Destination Rennes - Richard Volante

L’Orchestre National de Bretagne s’invite chez vous

Chaque semaine, l’ONB donne rendez-vous au public en ligne avec des concerts, des interviews et des découvertes

Malgré la fermeture des salles de spectacle, l’Orchestre National de Bretagne continue de jouer et de diffuser chaque semaine des concerts. Une programmation en ligne baptisée « l’Orchestre s’invite chez vous » pour faire vivre la musique et garder le lien avec le public.

Depuis le mois de décembre 2020, l’Orchestre National de Bretagne adapte sa programmation en proposant des concerts et vidéos en ligne. Au-delà des concerts passés que le public peut revivre en vidéo, l’Orchestre mène aussi un travail de captation des concerts initialement programmés pour la saison 2020/2021. Chaque semaine des concerts sont ainsi à voir en avant-première sur les réseaux sociaux de l’ONB et sur la chaîne TVR (canal 35 de la TNT), mais également sur d’autres canaux comme Culturebox, ou encore Radio France.

Des concerts inédits et souvenirs

« C’est une véritable programmation qui s’est mise en place depuis l’hiver dernier avec des rendez-vous en ligne 3 fois par semaine : des rencontres flash avec nos musiciens, les coulisses de l’orchestre, des concerts de musique de chambre ou de musique symphonique… c’est très complet » détaille Marc Feldman Directeur de l’Orchestre. « Les concerts diffusés en ligne sont des souvenirs, des grands moments à revoir, ou des captations d’oeuvres et de concerts qui auraient dû avoir lieu cette saison. »

Captation au TNB du concert « Trois Reflets » de Fiona Monbet

« Trois reflets », une carte blanche à Fiona Monbet

Comme celui de Fiona Monbet, intitué « Trois reflets ». Initialement programmé au Couvent des Jacobins en novembre 2020, il est reporté à octobre 2021. En attendant de pouvoir le voir en vrai dans l’auditorium du centre des congrès, ce qui devait être l’un des temps forts de la saison a été enregistré (sans public) le 12 mars 2021 au Théâtre National de Bretagne.

Spectacle inclassable, c’est un « concert promenade » où l’orchestre embarque avec lui un trio jazz et des musiciens issus du monde traditionnel irlandais. Une carte blanche à la violoniste, cheffe d’orchestre et compositrice Fiona Monbet, artiste-associée avec l’ONB pour les prochaines années. Un concert à ne pas manquer qui sera diffusé le jeudi 18 mars sur TVR et sur les réseaux sociaux de l’orchestre. D’autres rendez-vous inédits sont prévus dans les prochaines semaines, l’Orchestre partage en effet sa programmation en ligne avec le BBC National Orchestra du Pays de Galles, de quoi voyager encore plus loin… depuis votre canapé.

Le programme des prochaines diffusions

Destination Rennes – Richard Volante

Semaine du 15 au 21 mars 2021

  • Mercredi 17/03 : rediffusion du concert Denez Prigent et l’ONB capté en mai 2018 au Couvent des Jacobins sur Culturebox pour la Saint-Patrick.
  • Jeudi 18/03 : première diffusion du concert Fiona Monbet et l’ONB capté le 12 mars 2021 au TNB sur TVR à 21h.
  • Samedi 20/03 : première diffusion d’une captation vidéo intitulée « MondKabarett » comprenant des extraits de Chansons de Kurt Weil et de Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg, et des interviews des musiciens. Un concert prévu le 1 février 2021 à l’Opéra, reporté à la saison prochaine.

Semaine du 22 au 28 mars

  • Mardi 23/03 : vidéo du compositeur Guillaume Saint-James qui nous parle de Sketches of Seven, concerto pour accordéon, dont l’album (enregistré avec l’Orchestre National de Bretagne) vient de paraître. Des CDs seront à gagner sur la page FaceBook à compter du 24 mars.
  • Jeudi 25/03 : programme surprise avec la diffusion d’une vidéo du BBC National Orchestra of Wales. Cet orchestre partenaire de l’ONB devait venir jouer au Couvent des Jacobins en mai 2021, sa venue est reportée à 2022.
  • Samedi 27/03 : diffusion du concert Quintette pour harpe, flûte et trio à cordes de Jean Cras, avec les photographies d’Irène Jonas (durée environ 25 mn). Une exposition à la galerie Net Plus / les Ailes de Caïus est consacrée à cette photographe de mi-mars à mi-mai.

Semaine du 29 mars au 2 avril

  • Mardi 30/03 : rediffusion d’une vidéo du YouTubeur Evan de Bretagne qui présente les coulisses de l’Orchestre.
  • Jeudi 01/04 : diffusion d’une vidéo du BBC National Orchestra of Wales (programme surprise).
  • Samedi 03/04 : première diffusion du concert Légende pour violoncelle de Jean Cras. Cette œuvre devait être jouée à l’occasion d’un concert en février dernier à l’Opéra.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.