Publié le 27 juin 2024 par Priscilla Gout

Universités de l’Economie Responsable : “Nous cherchions un lieu central, accessible et tout-à-pied”

Retour sur les UER du Collectif Dirigeants Responsables, les 6 & 7 juin 2024 à Rennes.

congrès rennes
UER 2024 ©Destination Rennes

Le Collectif Dirigeants Responsables a organisé ses Universités de l’Economie Responsable (UER) au Couvent des Jacobins et à l’Université de Rennes avec un objectif : réduire son impact carbone au maximum en misant sur le tout-à-pied. Rencontre avec Sylvie Madec, Déléguée Générale du Collectif Dirigeants Responsables.

Pourquoi avoir choisi Rennes pour ces UER 2024 ?

Notre collectif est implanté sur plusieurs territoires en France dont la Marne, Brest, Angers, Nantes, Tours, Rennes, La Rochelle, Ile de France… Nous cherchions un lieu central et accessible, tout à pied, pour réduire au maximum l’impact carbone de notre événement. Il fallait que ce lieu soit relativement accessible en train, notamment depuis la Marne ou Brest.

Nous avons ainsi conçu nos universités autour de cet enjeu du tout-à-pied. Nous tenions à organiser un événement sans voiture, même pour la soirée. C’est pour cela que nous avons choisi le Couvent des Jacobins et l’Université de Rennes pour la journée et le bar-restaurant Loco Loca pour la soirée. Au final, nous avons accueilli quelques 330 dirigeants et acteurs économiques et nous avons eu de très bons retours des participants.

Quels sont les atouts du Couvent des Jacobins pour un congrès de plus de 300 personnes ?

Nous avons choisi le Couvent des Jacobins pour deux raisons principales : pour son côté central et pour le prestige de ce lieu historique. Notre collectif étant en plein développement, ce sont les premières UER de cette ampleur, les précédentes étant plus restreintes ou en partie en distanciel du fait de la crise sanitaire. Dans cette volonté d’organiser un événement d’un certain standing, le Couvent des Jacobins de Rennes est apparu comme une évidence : c’est un lieu prestigieux par son histoire, très esthétique, et doté d’une certaine renommée. La seconde journée étant plus studieuse car dédiée aux ateliers de travail, l’Université de Rennes était le lieu tout indiqué pour accueillir nos congressistes.

Comment avez-vous fait pour organiser un événement en adéquation avec vos valeurs ?

Nous avons été accompagnés par l’agence événementielle basée à Rennes La Belle Ethique. Nous l’avons choisie car nous partageons les mêmes valeurs autour de la RSE – Responsabilité Sociale et Environnementale – et cette volonté de réduire l’empreinte carbone des évènements. Au-delà du choix des lieux, avec l’agence, nous avons mis en place de nombreuses actions tels que des repas végétariens (60 % des repas servis), le choix de prestataires et traiteurs locaux, le zéro plastique jetable, la réduction des déchets…notre démarche bas carbone est en cours d’évaluation par le bilan carbone de l’évènement que nous avons mis en place (via un QR code), ce bilan prenant en compte autant la dépense carbone des participants que celle des locaux, fournisseurs, etc…

 « Face à l’urgence environnementale et sociale, les dirigeants responsables se mobilisent, expérimentent et transforment leur entreprise pour contribuer à un futur désirable » : c’est notre raison d’être. Nous ne sommes pas un think tank mais un « do tank » : nous voulons agir concrètement. Un dirigeant responsable souhaite contribuer à la transformation de son territoire et de son entreprise pour réduire son impact.

Tourisme éco-responsable