Publié le 01 novembre 2025, mis à jour le 3 novembre 2025

« Le Couvent des Jacobins offre une unité de lieu appréciable »

Retour sur le Forum de l’Association des utilisateurs interbancaires de télésurveillance (ADITEL) à Rennes.

forum Rennes
ADITEL 2025 ©Destination Rennes

ADITEL a choisi le Couvent des Jacobins pour son 34e Forum annuel, les 25 et 26 septembre 2025. Préparation, accompagnement, déroulement… Didier Moreau, responsable des projets immobiliers du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et président d’ADITEL, nous livre ses impressions.

ADITEL organise un forum annuel ; pourquoi ce rendez-vous ?

Les adhérents de l’association Aditel créée en 1988 se retrouvent chaque année dans le centre des congrès d’une ville en région. Ces établissements financiers, des sociétés de télésurveillance à capitaux bancaires, peuvent ainsi échanger sur les problématiques de sécurité bancaire.

Le forum s’appuie sur des conférences, des tables rondes avec des scientifiques, des membres des forces de l’ordre, des experts des thématiques choisies – cette année, le partenariat public-privé dans le continuum sécurité – et sur un salon des exposants de matériels. Les responsables sécurité qui participent au forum sont assurés d’y rencontrer au moins 80 % de leurs fournisseurs.

Comment s’est passée l’édition bretonne du forum, à Rennes ?

Nous avons battu notre record de participants avec 293 inscrits et 54 exposants ! Nous n’étions jamais venus à Rennes. Nous avons avant tout choisi cette destination pour la capacité de son centre des congrès à recevoir nos conférences et notre espace exposition. C’est un préalable lorsqu’il nous faut déterminer une ville d’accueil.

J’avais fait la connaissance de Pierre Simon, Responsable commercial du Couvent des Jacobins lors de Rencontres Coésio, le réseau francophone des villes de congrès. Il m’a donné envie de venir voir si Rennes était une destination possible. Et cette visite a confirmé les impressions que j’avais eu à la lecture de la brochure : le Couvent est un site historique à la fois beau et remarquablement réhabilité, aux espaces magnifiques – l’auditorium patrimonial dans la Nef est un must – adapté à nos besoins et usages, et facile d’accès avec sa localisation en plein centre-ville.

Que dire de l’accompagnement De Destination Rennes pour l’organisation de votre événement…

Il a été facilitant :  je voulais un hôtel au plus près du Couvent pour les membres de notre conseil d’administration, le Bureau des congrès m’a proposé de préréserver des chambres au Mama Shelter, à 5 minutes à pied du centre des congrès. J’ai pu composer un panier offert aux participants grâce aux idées cadeaux fournies par le Bureau des Congrès, qui, en coordination avec l’office de tourisme, a également organisé une visite privée du Couvent la veille du Forum, très appréciée par les membres du CA. Nous avons aussi bénéficié d’une visite guidée du marché des Lices, des lieux insolites et cachés du centre-ville et du Parlement de Bretagne le samedi matin, pour les participants au Forum qui avaient prolongé leur séjour.
Pour la soirée de gala, le Bureau des Congrès m’a fait découvrir plusieurs sites à Rennes. Finalement, j’ai opté pour une soirée au Couvent : les convives ont pu apprécié la prestation du Cabaret Moustache dans la Nef, puis d’un apéritif sur la terrasse et sa superbe vue sur Rennes ; et enfin d’un dîner dans les galeries du cloître. Nous pratiquons peu l’unité de lieu dans nos forums habituellement, mais je préférais éviter les déplacements en soirée, et le Couvent se prête bien à l’exercice !

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Tourisme éco-responsable