Publié le 25 août 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Rencontre avec Pierre Simon, chargé de développement commercial

Un passionné d’histoire au service du Couvent

équipe congrès rennes
©Destination Rennes - MAEL PHOTOGRAPHY

Il prend contact avec les porteurs d’événements et les accompagne dans leurs projets d’organisation de congrès – en lien avec les filières d’excellence du territoire – au Couvent des Jacobins. Pierre Simon raconte son travail en tant que chargé de développement.

Son rôle au centre des congrès

Les relations commerciales font partie du quotidien de Pierre Simon. “Responsable de l’identification et la prospection d’organisateurs d’événements, je me consacre plus particulièrement aux sociétés savantes, associations, à l’Enseignement supérieur recherche (en lien avec les filières d’excellence du territoire). Il arrive également que des porteurs de congrès s’adressent directement à nous. Lorsqu’un projet de candidature à l’accueil d’un congrès se concrétise, nous entrons alors dans une démarche d’accompagnement du porteur, depuis la candidature jusqu’au suivi de la satisfaction des organisateurs à l’issue de l’événement : qualification des besoins (espaces, technique, etc.), élaboration(s) de budgets (en lien avec les équipes internes du Couvent des Jacobins), préparation de dossier de candidature avec l’équipe du Bureau des congrès et le porteur de l’événement, portage de la candidature le cas échéant, organisation de visites d’inspection du centre des congrès et de la destination, soutien aux équipes d’exploitation pendant le déploiement de l’événement, etc.” explique Pierre. 

Pierre Simon (à droite) et une partie de l’équipe du Couvent des Jacobins de Rennes Métropole.
(Photo : Destination Rennes / MAEL PHOTOGRAPHY)

Dès la mise en marché du Couvent des Jacobins, l’engouement des porteurs de projets pour ce nouvel équipement, très attendu, s’est confirmé. “En 2017, soit un an avant l’inauguration du Couvent des Jacobins, nous avions institué des visites du centre des congrès alors en chantier. En l’espace de 6 mois, nous avons ainsi reçu près 300 porteurs « potentiels » de projets (directeurs de laboratoires de recherche, enseignants-chercheurs, directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, etc.). Chaque vendredi midi, nous débutions ces rencontres par une visite du chantier complétée par une présentation de l’ensemble de l’offre de Destination Rennes pour l’accueil de congrès (contrat d’accueil, offre touristique, etc.). Les participants nous en parlent encore aujourd’hui” se souvient le chargé de développement. 

Son parcours 

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine obtenue à l’université et d’un Master 2 d’école supérieure de commerce avec une spécialisation en management des entreprises culturelles, Pierre a démarré sa carrière en travaillant pour un tour operator parisien spécialisé dans l’organisation de voyages culturels de petits groupes accompagnés de spécialistes (historiens, historiens de l’art, archéologues, journalistes, conservateurs, etc.). “J’y étais en charge de la communication et du marketing ; j’ai aussi eu la chance de beaucoup voyager, particulièrement dans le bassin méditerranéen. J’ai rejoint par la suite la Maison de l’histoire de France, en tant que chargé de la communication et du mécénat. Puis j’ai travaillé au Musée de l’Orangerie – l’un des musées les plus fréquentés en France avec près de 900 000 visiteurs accueillis chaque année -, établissement qui abrite notamment le grand décor des Nymphéas de Claude Monet. J’y ai été responsable des relations extérieures pendant 3 ans. Parmi mes différentes missions, j’ai notamment développé la mise à disposition d’espaces pour les entreprises” raconte Pierre. 

Après 10 ans passés à Paris, il revient s’installer dans l’Ouest. “Ne connaissant pas le monde des congrès, j’ai postulé au Couvent des Jacobins par intérêt pour ce lieu historique mais aussi pour les enjeux d’attractivité associés au territoire. J’ai eu la chance que Destination Rennes soit en recherche de profils ‘atypiques’, à l’image du Couvent” !

Ce qu’il aime le plus dans son travail 

Au quotidien, Pierre apprécie d’accompagner les porteurs de projet et de promouvoir la destination. “Un chargé de développement au Couvent des Jacobins a pour mission de développer le portefeuille d’événements mais cela ne se limite pas à générer simplement du chiffre d’affaires. L’accueil d’un congrès couvre un spectre beaucoup plus large à travers les retombées qu’il engendre à l’échelle du territoire : retombées économiques (hébergement, restauration, sorties, etc.), retombées en termes de notoriété pour le porteur de projet (auprès de ses pairs mais aussi auprès de ses partenaires par exemple) et les équipes locales associées à l’organisation du congrès (enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, etc.), retombées en termes de visibilité pour la filière d’excellence représentée, retombées en termes de visibilité pour la destination d’accueil, etc. Grâce au travail de Destination Rennes dans sa globalité, la métropole jouit désormais d’une très belle attractivité sur le marché des congrès” rappelle Pierre.

Le fait d’être en contact avec de multiples interlocuteurs aux profils très différents rend également notre travail très intéressant et les journées ne se ressemblent pas” poursuit-il. “Représenter sa ville, son centre des congrès et ses équipes, lors de déplacements sur des salons/workshops – en France comme à l’étranger – est également très valorisant et motivant. Enfin, l’équipe du Couvent est à taille humaine, soudée et très agile.”

Le compliment qu’il apprécie 

Pour lui, l’humain est le point fort de l’équipe. “ Quand les porteurs de congrès et les agences (Organisations Professionnelles de Congrès ou “OPC”) nous remercient pour la qualité de notre accompagnement et pour la relation de confiance qui en résulte, il s’agit là du meilleur compliment que l’on puisse recevoir” explique le chargé de développement.

Son espace préféré du Couvent des Jacobins 

Pierre apprécie particulièrement le “dialogue” entre la partie historique et la partie contemporaine du Couvent des Jacobins. “Avec ses équipes, l’architecte Jean Guervilly a réussi une véritable prouesse en conservant l’identité de la partie classée monument historique tout en l’adaptant aux exigences de l’événementiel. La partie contemporaine est pour sa part simple et épurée, et permet ainsi à chaque organisateur d’événement de s’approprier les espaces et de les exploiter pleinement selon ses besoins.” 

Pour un événement réussi, il faut à la fois un contenu de qualité – qui relève naturellement des porteurs de projets – et un bel écrin, ce qu’est exactement le Couvent des Jacobins” conclut Pierre.

Ses lieux préférés à Rennes 

J’aime flâner dans la librairie Le Failler, située rue Saint-Georges, une rue piétonne du centre historique de Rennes, près du Couvent des Jacobins. J’apprécie également beaucoup le Parc du Thabor où je vais régulièrement courir le temps du déjeuner, un parcours idéal dans la perspective de la préparation de l’Urban Trail de Rennes ! »

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