Publié le 13 octobre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Rencontre avec Timothée Grandguillotte, régisseur général

Un régisseur général au don d’ubiquité

Régie Nef Couvent Jacobins Rennes
L’équipe régie dans la Nef du Couvent des Jacobins de Rennes (Photo : Destination Rennes – Maël Photography)

Il accompagne les organisateurs depuis la conception technique de leur événement jusqu’à leur orchestration le jour J. Timothée Grandguillotte est régisseur général au Couvent des Jacobins, un métier complet et passionnant.

Son rôle au centre des congrès

En tant que régisseur général, Timothée intervient d’abord en amont de l’événement. “Je joue le rôle de référent technique auprès des développeurs et des chargé(e)s d’affaires et j’étudie la faisabilité des prestations demandées. Nous sommes 3 régisseurs généraux : nous proposons alors des solutions techniques, préparons la coordination de l’événement, la signalétique, les commandes techniques et l’intervention d’intermittents si besoin. Nous travaillons en étroite collaboration avec les 5 régisseurs « métier » (vidéo, son et lumières) du centre des congrès”.

Timothée Grandguillotte, régisseur congrès Rennes
Timothée Grandguillotte, régisseur général au centre des congrès de Rennes (Photo : Destination Rennes – Maël Photography)

Le jour de l’événement, le régisseur général est le contact privilégié des organisateurs. “Chaque information et demande passe par nous, pour ‘’huiler la mécanique’’ de l’événement et garantir le bon déroulement de la journée” explique Timothée. ”Cela va du lien avec les équipes techniques, les traiteurs, à la sécurité, au nettoyage, à la manutention ou encore aux besoins en électricité. Bien-sûr, nous prenons aussi en charge les besoins de dernière minute”. On comprend mieux pourquoi Timothée parcourt en moyenne quinze kilomètres à chaque congrès !

Son parcours

Après une école d’audiovisuel et une année passée à sillonner l’Australie, Timothée démarre sa carrière dans une société événementielle spécialisée dans l’hôtellerie de luxe. “J’ai pu travailler pour des groupes hôteliers comme Hilton, Sheraton, le Crillon, le Westin ou le Georges V… J’ai ensuite travaillé à SciencesPo Paris. J’ai pu y faire de la réalisation multi-caméra en direct sur iTélé, BFMTv ou France Info, travailler sur des rencontres politiques, sur fond vert, sur des montages de reportages… Mon plus beau souvenir aura été de filmer Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU et prix Nobel de la Paix.

En parallèle, Timothée côtoie le monde du spectacle en travaillant comme intermittent pour des salles parisiennes comme le Casino de Paris, le Palais des Congrès ou le Grand Rex. C’est là que je me suis intéressé à la régie générale. J’ai donc suivi une formation puis je suis devenu en 2018 régisseur principal au Centre de Congrès de la Maison de la Chimie où j’ai managé une équipe sur un rythme de 1 à 5 événements dans une même journée.” En 2019, Timothée intègre le Couvent des Jacobins en tant que régisseur général.

Ce qu’il apprécie le plus dans son travail

Il apprécie par-dessus tout le travail en équipe : “Tout le monde s’entend très bien et le recrutement est fait intelligemment : nous sommes tous complémentaires. J’aime aussi le rapport au client et que tout le monde, participants et organisateurs, quittent l’événement avec le sourire”.

Le meilleur compliment selon lui

Quand un client vient me voir après un événement durant lequel j’ai couru toute la journée et géré des problématiques de mise en place, de technique… et que celui-ci nous remercie chaleureusement de notre disponibilité et réactivité. Ce compliment s’adresse à toute l’équipe, sans eux : pas de show !”

Son endroit préféré du Couvent des Jacobins

J’aime particulièrement la Nef et sa forme qui ressemble à une coque de bateau retournée. Cette pièce est agréable, apaisante et confortable. C’est l’ancienne église du Couvent, ce qui lui confère une âme très spéciale.”

Tourisme éco-responsable