Publié le 02 septembre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023

Rencontre avec Alix de Beauchaine, chargée d’affaires

Coordinatrice des acteurs de votre événement

Stéphanie Hillairet congrès Rennes
Crédit photo : Destination Rennes – Mael Photography
Elle assure la coordination de chaque partie prenante de l’événement tout en étant l’interlocutrice des organisateurs. À l’écoute des besoins du client, Alix de Beauchaine assemble toutes les pièces du puzzle pour garantir la réussite de l’événement. Elle se confie sur son quotidien de chargée d’affaires au Couvent des Jacobins.

Son rôle au Couvent des Jacobins

En tant que chargée d’affaires, Alix orchestre le bon déroulement des événements accueillis au Couvent des Jacobins en étant l’interlocutrice privilégiée des clients. À ce titre, elle coordonne l’ensemble des acteurs impliqués dans la logistique de chaque événement. “Et ils sont nombreux ! Il y a les manutentionnaires, l’équipe de nettoyage, le personnel de sécurité, les traiteurs, les entreprises en charge de la décoration, les exposants, etc.” liste Alix, garante du respect des besoins du client.

Alix de Beauchaine, chargée d’affaires au centre des congrès de Rennes
(Photo : Destination Rennes – Mael Photography)

Son parcours

Après avoir suivi des études en communication, Alix a intégré un cursus de management hôtelier. “Ces deux formations avaient une dimension événementielle dans leur spécialisation” explique-t-elle. “Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, j’ai intégré pendant trois années à Paris un grand groupe hôtelier disposant d’un centre de congrès. Je suivais à distance le projet du Couvent des Jacobins, ce qui m’a confirmé mon envie de retourner dans l’ouest. J’ai pu intégrer la structure dès l’achèvement des travaux : les bottes et casques de chantier étaient encore de rigueur !” se souvient-elle.

Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail

Alix aime particulièrement la polyvalence de son travail au Couvent des Jacobins. “Que ce soit dans la diversité des missions à accomplir, des corps de métier avec qui je collabore ou des thématiques des événements des organisateurs, j’ai la chance de ne jamais faire la même chose, ce qui rend chaque journée unique”.

Le meilleur compliment selon elle

Quand les congressistes nous disent ‘On est bien chez vous’ ! J’apprécie qu’ils passent un bon moment au Couvent comme ils pourraient le faire dans un restaurant ou un hôtel.

Son endroit préféré du Couvent des Jacobins

J’adore le poste d’observation depuis la régie technique du Grand auditorium, qui offre une vue imprenable. J’aime m’y faire toute petite et apprécier de voir le fourmillement qui y règne que ce soit dans la pièce en elle-même, où je peux contempler le travail incroyable de coordination de mes collègues, mais aussi sur scène où se jouent souvent de vrais spectacles professionnels et culturels.”

Ses endroits préférés et bons plans à Rennes

Il y en a beaucoup ! J’aime flâner vers les Halles centrales, la rue Vasselot ou bien me balader aux Prairies Saint Martin. J’ai mes habitudes (notamment le midi) chez “7 grammes” ou “l’Enchanté” dont les produits sont frais et de saison. Pour la partie sucrée, j’aime aller à la “Pâtisserie 16h30” et chez “Ty Chou, la Maison du Chou”, mon péché mignon. J’aime aussi me rendre au Théâtre du vieux Saint Etienne, pour boire un café sous les arbres. Enfin, j’apprécie aller au MeM pour ses concerts et l’esprit guinguette du lieu.”

Tourisme éco-responsable