Publié le 01 février 2023, mis à jour le 24 janvier 2024

Rencontre avec Pierre-Maël Le Noan, régisseur lumière

Il éclaire vos événements pour garantir leur réussite.

régie lumières couvent des jacobins
En régie du Grand Auditorium au Couvent des Jacobins. (Photo : Destination Rennes @Thomas Crabot)

Pierre-Maël Le Noan revient sur son parcours et nous dévoile les coulisses de son métier de régisseur lumière au Couvent des Jacobins.

Son rôle au Couvent des Jacobins

Mon rôle au Couvent ? J’allume et j’éteins les lumières !” s’amuse Pierre-Maël. Pour chaque événement, le régisseur commande le matériel nécessaire et assure la mise en place du matériel : projecteurs asservis, projecteurs LED… qu’il contrôle à distance depuis des consoles, ou sur le terrain. Expert de l’éclairage, il soutient les chargées d’affaires sur cet aspect dans la préparation des événements.

Qu’il soit de petite ou de grande envergure, chaque événement demande une qualité de travail optimale. Je dois faire preuve de sensibilité artistique, déployer la technique et respecter les règles de sécurité !” résume Pierre-Maël.

Destination Rennes – @Thomas Crabot

Son parcours

Très tôt, Pierre-Maël est attiré par la lumière. A 17 ans, il commence à suivre des groupes de rock, et après une première orientation dans le domaine de l’électricité, Pierre-Maël réalise plusieurs stages : à l’Opéra de Rennes, au Théâtre de Cornouaille de Quimper, au Quartz et à la Carène à Brest : “Ces expériences ont conforté mon envie de me spécialiser dans l’éclairage” explique le régisseur.

Il se forme alors comme technicien polyvalent du spectacle à l’école de formation des métiers de l’animation touristique et du spectacle vivant “Klaxon Rouge”, à Loctudy (29). “J’ai ensuite enchaîné les expériences en tant que techniciens et régisseur lumière : dans une société de production audiovisuelle et événementielle, dans un théâtre, en salle de concert, sur le Tomahawk festival …” Fort de ce parcours, Pierre-Maël intègre l’équipe de production de Destination Rennes en septembre 2019.

Ce qu’il apprécie le plus dans son travail

Le régisseur affectionne avant tout la créativité qui caractérise son travail. “Mettre en valeur un événement en proposant les meilleurs effets lumières possibles : c’est ce qui me plaît. Le choix de l’éclairage peut être déterminant dans le succès d’un événement ou d’une soirée” témoigne-t-il. C’est le cas notamment sur l’exposition bisannuelle Pinault  à Rennes, pour laquelle il réalise la mise en lumières des œuvres, et fin 2022, sur Carmen Danse, un ballet interprété par l’une des plus grandes compagnies de danse au monde sur la scène du Grand Auditorium du Couvent des Jacobins, sur lequel l’équipe du centre des congrès était en coproduction technique avec l’Opéra de Rennes.

Le meilleur compliment selon lui

La satisfaction du client est tout ce qui importe à Pierre-Maël. “Si l’organisateur mesure le travail fourni et me remercie, cela me touche évidemment”.

Son endroit préféré du Couvent des Jacobins

En tant que régisseur lumière, l’endroit favori de Pierre-Maël est sans surprise… la régie. Derrière une console, ou sur la passerelle au-dessus de la scène du Grand Auditorium pour vérifier les projecteurs, pendant les filages.

Ses bons plans à Rennes

Le Nakama, rue Paul Bert. “C’est un bar à tapas japonais qui propose des produits locaux, de la street food et des spécialités japonaises. On y boit et mange dans un cadre et une ambiance très sympa, à l’écart des lieux festifs habituels” explique-t-il.

  • Contactez-nous pour organiser votre événement au Couvent des Jacobins.

Tourisme éco-responsable