Publié le 28 novembre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023

Rencontre avec Stéphanie Hillairet, Chargée d’Affaires

Elle donne vie à vos événements !

Equipe Couvent des Jacobins
©Destination Rennes - MAEL PHOTOGRAPHY

Elle concrétise les idées et les besoins des organisateurs en événements réussis qui marquent les esprits. De son expérience à la Cité des Congrès de Nantes à son coup de cœur pour le Couvent des Jacobins, Stéphanie Hillairet revient sur son métier de chargée d’affaires, mais aussi sur son parcours et ses bons plans à Rennes.

Son rôle au Couvent des Jacobins

« Mon rôle est d’accompagner l’organisateur dans la préparation de son événement. De la signature du contrat à la préparation technique et logistique, je suis son contact privilégié pour que tout soit prêt le jour J, conformément à ses attentes ».

Pour chaque événement, Stéphanie comprend et retranscrit les besoins de l’organisateur. Elle prépare également l’intervention des prestataires sélectionnés ; propose des préconisations pour optimiser l’organisation ; briefe les équipes du Couvent et les prestataires référencés (sécurité, manutention, nettoyage, maintenance)… Elle est la garante du bon déroulement de l’événement.

Stéphanie Hillairet Couvent des Jacobins Rennes
Photo : Destination Rennes – MAEL PHOTOGRAPHY

Son parcours

Diplômée d’une maîtrise en ingénierie d’Hôtellerie et de Tourisme à l’ESTHUA, Stéphanie a travaillé à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. Elle y a occupé plusieurs postes en commençant au service hébergement pour finalement cumuler les casquettes d’assistante de Direction Commerciale et Marketing et d’assistante de la Direction Générale. Stéphanie suit ensuite son envie de se réorienter vers les métiers opérationnels de l’événementiel et se tourne vers le poste de chargée de production. Après 16 années de bons et loyaux services à la Cité, elle rejoint en 2017 l’équipe de Destination Rennes : « Dès mon arrivée, j’ai eu le privilège de vivre une expérience marquante et enrichissante : celle de l’ouverture d’un centre des congrès dans un lieu unique et chargé d’Histoire. »

Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail

« J’aime la polyvalence de ma fonction et collaborer avec toutes celles et ceux qui vont contribuer au succès de l’événement. De l’organisateur, aux différents prestataires sans oublier bien-sûr tous mes collègues ! Chaque événement est unique et aucune journée ne se ressemble. »

Le meilleur compliment selon elle

« Le plus beau des compliments est celui qui rend hommage à la cohésion de l’équipe du Couvent, à sa disponibilité, sa bonne humeur et son professionnalisme. »

Son endroit préféré du Couvent des Jacobins

« Le cloître : pour la sérénité qui s’en dégage, l’invitation à la quiétude, au calme, et à la contemplation. Il offre une déconnection totale avec l’agitation extérieure qui est pourtant si près et qu’on oublie complètement. »

Ses bons plans à Rennes

« J’apprécie l’ambiance du marché des Lices le samedi matin, et les prairies Saint Martin, qui offrent une pause naturelle au cœur de la ville. Mon bon plan, c’est le salon de thé ‘It’s Five O’Clock Somewhere‘ que j’affectionne pour son côté cocooning. »

Couvent des Jacobins Rennes congrès FAS

Rencontre avec Patrice Garel, Directeur du bâtiment et de la sécurité

Il veille sur la sécurité du public du Couvent des Jacobins et est garant du bon fonctionnement des équipements techniques au sein du bâtiment. Patrice Garel raconte son métier, indispensable…

En savoir plus
Régie Nef Couvent Jacobins Rennes

Rencontre avec Timothée Grandguillotte, régisseur général

Il accompagne les organisateurs depuis la conception technique de leur événement jusqu’à leur orchestration le jour J. Timothée Grandguillotte est régisseur général au Couvent des Jacobins, un métier complet et…

En savoir plus
Laurent Knobloch-Bard

Rencontre avec Laurent Knobloch-Bard, directeur des productions

Il est celui qui gère dans l’ombre et de ceux qui rassurent le jour J. Laurent Knobloch-Bard a une longue expérience dans la production et la réalisation d’événements en BtoB…

En savoir plus
Stéphanie Hillairet congrès Rennes

Rencontre avec Alix de Beauchaine, chargée d’affaires

Elle assure la coordination de chaque partie prenante de l’événement tout en étant l’interlocutrice des organisateurs. À l’écoute des besoins du client, Alix de Beauchaine assemble toutes les pièces du…

En savoir plus
équipe congrès rennes

Rencontre avec Pierre Simon, chargé de développement commercial

Il prend contact avec les porteurs d’événements et les accompagne dans leurs projets d’organisation de congrès – en lien avec les filières d’excellence du territoire – au Couvent des Jacobins….

En savoir plus
régie couvent des jacobins

Rencontre avec Adeline Rosso, régisseuse vidéo

Elle immortalise les événements qui se tiennent au Couvent des Jacobins de Rennes. Régisseuse vidéo, Adeline Rosso met tout en œuvre pour proposer des captations de grande qualité aux organisateurs…

En savoir plus
Marc Lejeune Régisseur vidéo

Rencontre avec Marc Lejeune, régisseur vidéo

Passionné de cinéma, il garantit au quotidien la disponibilité et le bon fonctionnement du matériel vidéo du Couvent des Jacobins, tout en assurant les montages pour chaque événement. Régisseur vidéo,…

En savoir plus
Tourisme éco-responsable