Organic World Congress 2021 Rennes régie

Rencontre avec Adeline Rosso, régisseuse vidéo

"Le Couvent est un lieu en perpétuelle évolution technologique"

Elle immortalise les événements qui se tiennent au Couvent des Jacobins de Rennes. Régisseuse vidéo, Adeline Rosso met tout en œuvre pour proposer des captations de grande qualité aux organisateurs d’événements. Elle nous raconte le quotidien de ce métier étroitement lié aux évolutions technologiques.

Son rôle au Couvent des Jacobins

Régisseuse vidéo, Adeline est chargée de la préparation des installations techniques et du matériel pour la captation vidéo des événements organisés. “Mon rôle consiste également à proposer des solutions techniques adaptées à chaque événement mais également à contribuer à l’évolution technologique du lieu” précise-t-elle.

Adeline Rosso, Régisseuse vidéo au Couvent des Jacobins © Destination Rennes | Maël Photography

Son parcours

Titulaire de diplômes dans les domaines de l’exploitation et ingénierie des systèmes audiovisuel, le montage vidéo et les effets spéciaux, Adeline a vu son métier évoluer au fil des années. “J’ai démarré ma carrière au sein d’une chaîne d’information locale. A l’époque on travaillait avec des K7 et des caméras de 12 kilos. Aujourd’hui, un simple téléphone suffit !”.

C’est dans le domaine du cinéma qu’Adeline a pu appréhender les nouveaux formats et outils du numérique. “J’ai passé 4 ans à travailler sur les installations puis 3 ans sur de la postproduction, avant de me lancer en tant qu’intermittente. Là j’ai pu apprendre de chaque entreprise, de chaque personne, de chaque configuration. Puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe du Couvent des Jacobins à son ouverture. Il s’agissait pour moi d’un vrai challenge car les configurations changent systématiquement en fonction de la demande des clients, et le lieu est en perpétuel évolution technologique”.

Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail

Adeline apprécie particulièrement la variété de ses missions au sein du Couvent : “il y a à la fois un travail de terrain, de nombreux interlocuteurs et des situations toujours différentes les unes des autres, mais aussi un travail de bureau en recherche et développement”.

Le meilleur compliment selon elle

“J’ai souvenir d’un email envoyé par une personne qui avait organisé son événement au Couvent. Celui-ci disait : « J’ai bien reçu les rushs vidéo de l’auditorium. C’est impeccable, c’est exactement ce dont nous avions besoin. Nous sommes d’ailleurs déjà en train d’en tirer des extraits pour réaliser un spot vidéo. Encore une fois, un grand merci pour la qualité du travail et les efforts fournis, et pour votre accueil chaleureux » : il n’y a pas de plus beau compliment !”.

Son espace préféré au Couvent des Jacobins

Mon endroit préféré du couvent est la Nef (l’auditorium patrimonial) pour son architecture. C’est un endroit lumineux et ancien, où du matériel moderne a été parfaitement intégré pour nos événements”.

Son endroit favori à Rennes

J’apprécie le lieu “Origines”, situé en plein centre-ville de Rennes et à 5 minutes du Couvent des Jacobins : on peut y boire, manger… et même y faire de l’escalade !”.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.