De l’industrie automobile vers la mobilité durable

De l’industrie automobile vers la mobilité durable

Les enjeux de la mobilité ont trouvé en Bretagne un riche terreau de savoir-faire industriels et de compétences R&D. C’est d’ailleurs autour de Rennes que poussent quelques-uns des projets d’avenir les plus prometteurs de la filière. Ici, l’industrie de l’automobile a délibérément engagé ses mutations et invente la mobilité durable.

17000 employés en bretagne
900 entreprise - 90 000 emplois dans l'ouest
13% de l'industrie bretonne
18500 véhicules produit annuellement

Le choix de la performance et de l’innovation

La filière automobile redéfinit en Bretagne son modèle industriel en pariant sur la performance et  l’innovation, poussant les feux de l’optimisation des flux et des procédés industriels : autour de grandes entreprises (PSA Peugeot-Citroën, Legris SA…), d’ETI et de PME, en réseau avec des organismes de recherche et transfert de technologie (Insa Rennes, Institut Maupertuis…), autour du pôle Productique de Bretagne qui travaille à l’amélioration de la compétitivité  (mécanique, matériaux, mécatronique, robotique, prototypage…), et autour enfin du pôle de compétitivité ID4CAR qui pousse l’innovation sur 4 marchés : automobile, véhicules spécifiques, machinisme agricole/engins off road/robotique mobile, services de mobilité.

Des constructeurs automobile et équipementiers leaders
Pôle productivité: 120 entreprises
Pôle de compétitivité ID4CAR

Un territoire pionnier de la mobilité sans carbone

Terre d’implantation relativement récente de l’industrie automobile, Rennes et la Bretagne possèdent aujourd’hui une réelle culture des enjeux de la mobilité. Aux côtés des entreprises, les collectivités se sont ainsi engagées très tôt dans un positionnement innovant : la mobilité décarbonée. Dès 2011, Rennes est désignée lauréate nationale des villes électromobiles.

Et, alors que le pôle de compétitivité ID4CAR fait des TIC et des mobilités durables un de ses axes stratégiques – aux côtés des matériaux, des systèmes embarqués ou des nouveaux usages –, le plan Véhicule Vert Bretagne (VVB) se déploie rapidement : soutien aux projets de R&D, expérimentations de déploiement territorial.  Avec une ambition : faire de la Bretagne un territoire de référence de l’éco-mobilité.

Rennes, leader national des villes éléctromobiles en 2011
Plan véhicules vert en Bretagne
1000 bornes électriques de recharges
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.