De l’industrie automobile vers la mobilité durable

De l’industrie automobile vers la mobilité durable

Comment la filière automobile redéfinit en Bretagne son modèle industriel en pariant sur la performance et l’innovation.

Les enjeux de la mobilité ont trouvé en Bretagne un riche terreau de savoir-faire industriels et de compétences en Recherche et Développement. C’est d’ailleurs autour de Rennes que poussent quelques-uns des projets d’avenir les plus prometteurs de la filière. Ici, l’industrie de l’automobile a délibérément engagé ses mutations et invente la mobilité durable.

Enjeu crucial pour la préservation de notre planète, la mobilité durable dispose d’une filière particulièrement dynamique en Bretagne. L’ensemble des acteurs de la mobilité, soit 90 000 personnes dans le Grand Ouest (dont 25 000 dans la seule métropole rennaise), œuvrent de concert pour imaginer des moyens de transport respectueux de l’environnement. Pour relever ce défi, la Bretagne peut compter sur un riche terreau de savoir-faire industriels et de compétences R&D.  

© Destination Rennes

Un réseau d’acteurs tournés vers l’avenir 

La filière automobile redéfinit en Bretagne son modèle industriel en pariant sur la performance et  l’innovation. Le territoire accueille plusieurs grands groupes, dont le mastodonte Stellantis (ex-PSA Peugeot-Citroën) basé à Chartres de Bretagne sur le site de La Janais), qui a produit près de 95 000 véhicules en 2020. Mais aussi Legris SA, Faurecia, Sanden, Blue Solutions… et de nombreuses ETI et PME. 

Une multitude d’organismes de recherche et de transfert de technologies travaillent également au quotidien sur les sujets de la mobilité. L’INSA Rennes compte par exemple des groupes de recherche sur la mécanique et robotique pour l’industrie mais aussi sur  l’électronique et la connectivité.  

Par ailleurs, la Bretagne dispose de plusieurs infrastructures dédiées à l’innovation industrielle. Installé à Bruz, l’institut Maupertuis est un centre de R&D qui accompagne les acteurs de la mobilité dans leurs projets de technologies industrielles. ExcelCar met à disposition des entreprises de la mobilité un FabLab industriel et une plateforme d’innovation collaborative 

La métropole rennaise héberge également le pôle de compétitivité ID4CAR qui fédère ses 349 membres autour de 4 domaines stratégiques :  

  • Les Services de mobilité Numériques & Infrastructures (SNI) 
  • Les Véhicules, Usages et Industrialisation (VUI) 
  • L’Intelligence des Systèmes Embarqués (ISE) 
  • Les Matériaux Véhicules (MAV). 

Enfin, plusieurs acteurs de l’enseignement forment leurs étudiants aux problématiques de la mobilité, comme le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile), l’ECAM Rennes et son association ECAM Auto, ou encore le lycée Jean Jaurès (Rennes) qui propose un cursus automobile accessible dès la 3e. 

Un territoire pionnier de la mobilité durable 

Les entreprises et les collectivités bretonnes se sont engagées très tôt sur le sujet de la mobilité durable. Dès 2011, Rennes est désignée lauréate nationale des villes électromobiles

Sans surprise, la métropole rennaise s’est donc transformée en laboratoire à ciel ouvert des nouvelles mobilités. Entre 2017 et 2020, l’initiative InOut a permis aux entreprises françaises et internationales de mener des expérimentations grandeur nature sur le territoire de Rennes Métropole. 

Le groupe Stellantis, qui se positionne comme un leader mondial de la mobilité durable, a récemment annoncé un investissement de 182 millions d’euros pour faire produire la CR3 –  une nouvelle voiture 100% électrique disposant d’une autonomie de 700 km – sur le site de la Janais. Cet investissement comprend l’installation d’une plateforme multi-énergies STLA Medium capable de produire à terme 100 000  véhicules hybrides et électriques par an.  

D’autres acteurs contribuent à imaginer la mobilité durable de demain sur le territoire breton. C’est le cas de plusieurs startups comme Mobility Tech Green, leader de l’autopartage B2B qui accompagne les entreprises et collectivités dans la mutualisation de leurs véhicules. 

Pour soutenir les acteurs bretons dans leur démarche de mobilité durable, un nouveau Pôle d’Excellence Industrielle s’apprête à voir le jour le site de la Janais. Cet espace de 53 hectares a vocation à devenir un lieu d’accueil et de développement de l’industrie écologique du futur. Ce haut lieu de la mobilité durable sera créateur d’emplois industriels qualifiés. 

Des événements à ne pas manquer 

La Digital Tech Conference est un événement consacré à l’innovation vertueuse organisé à Rennes au Couvent des Jacobins. Entreprises, collectivités, acteurs de l’enseignement et de la recherche s’y réunissent pour échanger sur le futur de notre société et de notre planète. La mobilité durable y est donc l’une des thématiques phares. 

Autre rendez-vous phare, le rendez-vous annuel organisé par le pôle de compétitivité ID4CAR, le Forum Mobilité(s) en Transition. Organisé au Couvent des Jacobins, cet événement plateforme se positionne au carrefour de 4 hubs thématiques : automobile, mobilités actives, industrie, numérique.  

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.