Publié le 18 janvier 2024 par Priscilla Gout

Prix Mirabeau : un concours d’éloquence dans un lieu de prestige

Le célèbre concours d’éloquence de Sciences Po prend ses quartiers à Rennes.

©Prix Mirabeau

Après une demi-finale aux Champs Libres le 26 janvier, il investira le Grand Auditorium du Couvent des Jacobins pour sa grande finale le 27 janvier. Un moment à ne pas manquer selon Héloïse Parodi et Vicente Guillon Guzman Cala, les co-présidents du Comité Mirabeau.

En quoi consiste le Prix Mirabeau ?

Le Prix Mirabeau est le concours d’éloquence national des dix Sciences Po de France ; Sciences Po Paris et ses antennes ainsi que les Instituts d’Etudes Politiques de France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse). Les participants aux concours font partie des 10 associations d’éloquence des différents IEP, ce qui réunit près de soixante orateurs et oratrices. Chaque année depuis 13 ans, le Prix Mirabeau est organisé dans la ville d’un Science Po différent. En 2024, c’est la seconde fois que le concours aura lieu à Rennes et nous espérons sincèrement toucher la ville afin de découvrir cette ambiance singulière des grands concours d’éloquence.

“Le prestige du lieu est un élément important dans notre choix. Du point de vue de la charge historique comme de la capacité, le centre des congrès réunissait tous nos critères.”

– Vicente Guillon Guzman Cala, co-président du Prix Mirabeau, accompagné de Héloïse Parodi, co-présidente.

Quel est l’objectif de cet événement étudiant annuel ?

Sa mission est de fédérer autour de l’art oratoire, de la parole, mais aussi de l’engagement et des convictions. Tout cela « sous l’égide de Mirabeau, dit l’Orateur du peuple, défenseur des libertés et symbole de l’éloquence parlementaire. » Honoré Gabriel Riqueti, « comte » de Mirabeau, était en effet un écrivain, diplomate, journaliste et homme politique français, figure de la Révolution.

C’est un événement étudiant de plus en plus reconnu, qui est sorti des amphithéâtres étudiants pour investir des lieux renommés tels que le Couvent des Jacobins. Bien qu’il s’agisse du concours national des étudiants des Sciences Po, il est ouvert à tous et toutes : le public à en effet un rôle central au cœur de ce concours.   

Demi-finale et finale auront lieu à Rennes, mais dans 2 lieux distincts…

Effectivement, la demi-finale aura lieu le vendredi 26 janvier aux Champs Libres et la grande finale au Couvent des Jacobins le samedi 27 janvier. Pour valoriser la ville d’accueil du concours, nous avons coutume de nous déplacer dans la ville afin de faire connaître aux participants les lieux et salles emblématiques de la ville.

Pourquoi avoir choisi le centre des congrès de Rennes pour la grande finale ?

Le prestige du lieu est un élément important dans notre choix. Du point de vue de la charge historique comme de la capacité, le centre des congrès réunissait tous nos critères. Sa situation géographique, en plein cœur du centre-ville, est également un réel avantage.

Nous faisons par ailleurs en sorte de mettre en valeur les étudiants en leur proposant des meilleures conditions possibles car le concours demande beaucoup de préparation. Imaginez bien que pour la finale, les quatre délégations finalistes n’ont que 24h pour rédiger leurs discours ! Enfin, en choisissant un lieu ouvert et connu de tous, nous comptons bien démocratiser l’art de l’éloquence, de plus en plus nécessaire pour un art qui souffre toujours d’un élitisme qui lui est terriblement néfaste.

Justement, l’inclusion est une notion importante pour le Prix Mirabeau…

Elle est primordiale pour cette édition. Au-delà du choix d’un lieu ouvert et grand public, nous tenions énormément à proposer un tarif étudiant (5€). A ce prix, ils pourront voir du grand spectacle, au sein d’une salle prestigieuse, assister à une performance de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes (OSUR), et voir se produire des finalistes d’un éminent concours national.

De même, des lycéens du programme de démocratisation des Sciences Po sont invités au concours (PEI – Programme Etudes Intégrées). Nous avons toutefois décidé d’innover et de proposer à un groupe issu de lycées professionnels des ateliers de formation et de remettre un prix des lycéens à la délégation de son choix lors de la grande finale. Sciences Po Rennes a en effet lancé un programme novateur d’échanges des savoir-faire entre des étudiants de Sciences Po Rennes et des élèves de lycées professionnels, en partenariat avec les lycées de Bretagne et de Normandie et soutenu ces mêmes régions.

Pour conclure, à quoi doivent s’attendre les spectateurs fin janvier ?

Le concours donne à voir deux épreuves lors de duels confrontant deux équipes : le discours et la joute. Le discours d’environ 5 minutes, s’écrit sur un sujet et une position (positive ou négative) donnés quelques semaines (pour la demi-finale) ou 24 heures (pour la finale) à l’avance. Lors de cet exercice, c’est la qualité de l’écriture, la richesse de l’argumentation et l’aisance orale qui font la différence. La joute quant à elle, est une confrontation de prises de parole improvisées sur un sujet dont les deux équipes prennent connaissance 20 minutes avant le début de l’épreuve. L’exercice dure 6 minutes au total, chaque équipe disposant de 3 minutes pour défendre sa position, en faveur ou défaveur du sujet. L’ensemble de ces prestations est évalué par un jury de personnalités prestigieuses, aux profils variés, talentueux et intéressants à l’instar de Camille Etienne lors de la grande finale. Ainsi, sous l’égide d’une passion qui n’a de cesse de nous faire vibrer, Mirabeau est une grande fête à ne pas manquer.

Tourisme éco-responsable