Publié le 12 août 2025 par Priscilla Gout
Un 1er semestre 2025 dynamique pour l’événementiel professionnel
Accessibilité, cadre et services : les atouts rennais plébiscités par les organisateurs.
Congrès internationaux, salons professionnels, symposiums, rencontres, journées annuelles, conventions, conférences… Le Couvent des Jacobins a accueilli près de 23 000 professionnels entre janvier et juin 2025. Une programmation riche qui montre une fois de plus les atouts de Rennes en tant que destination d’affaires incontournable.
Rennes s’impose peu à peu dans le circuit des congrès internationaux
Classée 11e au classement ICCA 2024 des destinations françaises de congrès internationaux, Rennes démontre d’année en année sa capacité à répondre aux standards de ce type d’événements. En 2024, 16 congrès répondant aux critères ICCA* ont eu lieu dans la métropole, contre 9 en 2023.
Parmi les temps forts du premier semestre 2025, le centre des congrès de Rennes a accueilli BioEM, congrès mondial du bioélectromagnétisme : « J’étais persuadé que nous pouvions accueillir un congrès avec les meilleurs standards possibles », explique Julien Modolo, chercheur Inserm co-organisateur de la conférence. « Si je dois organiser un autre congrès, ce sera ici ! »
Autre rendez-vous, autre format : les Jeux Inter-Organisations des Nations Unies, qui ont rassemblé 1300 participants de 120 pays. Répartis sur 5 sites sportifs de la ville, les Jeux ont débuté au Couvent des Jacobins pour leur première journée et la cérémonie d’ouverture. Infrastructures, accessibilité, capacité hôtelière, mobilisation des locaux… « Rennes a montré sa capacité à accueillir des événements internationaux » juge Anne Hermelin Lizet, présidente du Comité des Jeux à l’UNESCO, qui ajoute : « Il est rare pour nous d’avoir des équipements aussi concentrés et proches du centre-ville ».
*Critères de l’International Congress and Convention Association : être organisé par une association internationale, avec un minimum de 50 participants, de manière récurrente avec une rotation sur au moins 3 pays.
Des organisateurs fidèles, des participants ravis
Le salon Unismouv’ (immobilier), le BreizhCTF & le SSTIC (cyber), la Journée Rennaise du Rachis (santé), l’Intelligence Marketing Day, le congrès NeMMO (mobilité)… Leurs organisateurs ont été convaincus par le Couvent des Jacobins, au point d’y revenir chaque année.
« L’édition 2024 avait été très appréciée des participants, qui ont littéralement plébiscité le site » explique la coorganisatrice de l’édition 2025 du congrès NeMMo, qui sera de retour au Couvent en 2026. L’occasion de rappeler que la capitale bretonne a les atouts des grandes métropoles sans leurs inconvénients : facilement accessible (1h25 de Paris) ; à taille humaine ; idéale pour les déplacements à pied entre la gare, les hôtels, et le centre des congrès en journée et/ou pour le dîner de gala…
Un centre des congrès fédérateur, adaptés à des publics variés
Comme chaque année, Rennes et son centre des congrès ont attiré beaucoup de nouveaux événements, dont parmi eux :
- Le congrès de la Fédération Syndicale Unitaire (février) : 5 jours d’occupation quasi-complète, avec 800 personnes par jour.
- Le Forum des Interconnectés (mars) : 1300 participants, qui ont « apprécié d’être accueillis en cœur de ville, dans un lieu mêlant patrimoine architectural et modernité ».
- Le Forum des Archivistes (mars) : plus de 1000 participants, séduits par « la convivialité » de Rennes.
- Le Salon ProBio Ouest (avril) : 250 visiteurs, 50 exposants, dont l’organisatrice a souligné « la qualité de service, la multiplicité des salles, la beauté des espaces », et la « très grande accessibilité ».
- La cérémonie d’ouverture des 50e Jeux Inter-Organisations des Nations Unies (mai) : « Beaucoup de participants n’avaient jamais vu un tel centre de congrès » raconte l’équipe organisatrice.
Le centre des congrès a également accueilli le salon Terres & Maires (3000 visiteurs), la Plénière Prestige du Centre des Jeunes Dirigeants (1000 personnes), la conférence Météo France (150), la convention nationale du réseau d’affaires BNI – Business Network International – pour ses 40 ans (1000 participants), le 99e congrès national de La Ligue de l’Enseignement (600 participants)… Et bien d’autres encore !
Avec 52 événements accueillis, le premier semestre 2025 confirme la vitalité de l’événementiel professionnel à Rennes et le rôle central du Couvent des Jacobins : un site capable d’accueillir des événements et publics variés, qui renforce la position de la métropole en tant que destination d’affaires et ville de congrès incontournables.