Publié le 15 novembre 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Destination Rennes au service des porteurs d’événements

Comment Rennes accueille les 1400 participants au 54e congrès de la CFTC.

congrès Rennes
©Destination Rennes - Priscilla Goût

En 2021, l’Union Régionale de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens de Bretagne a présenté la candidature de Rennes pour accueillir le 54e congrès national de la CFTC. Tout au long du processus, les équipes du Couvent des Jacobins et du Bureau des Congrès de Destination Rennes ont collaboré étroitement avec l’Union Régionale CFTC de Bretagne, de la phase de candidature à la réalisation de l’événement du 14 au 17 novembre 2023. Un panel de services ont été proposés aux organisateurs par Destination Rennes. Découvrez-les.

L’organisation d’un congrès, colloque ou symposium se fait généralement sur la durée : elle prépare jusqu’à plusieurs années à l’avance avec une première étape clé : le choix de la destination. A 1h25 de Paris, la capitale de la Bretagne dispose de tous les atouts pour accueillir de grands événements professionnels : une forte légitimité scientifique, académique, économique et culturelle, l’accessibilité, la capacité hôtelière, un centre des congrès au caractère historique en plein cœur de ville…

congres Rennes
@Destination Rennes

Un rôle de facilitateur

Destination Rennes propose un accompagnement sur-mesure aux porteurs de congrès, un vrai plus pour les acteurs locaux. « 60 % des congrès, dans les principales destinations, sont portés par les acteurs académiques, économiques et scientifiques issus du territoire. Nous sommes en lien avec ces acteurs à Rennes et en Bretagne : quand ils souhaitent porter un congrès à Rennes nous sommes là pour les accompagner » explique Pierre Simon, chargé de développement au Couvent des Jacobins (Destination Rennes).

congres Rennes
@Destination Rennes

Cet accompagnement va du conseil à la préparation de candidatures en passant par l’organisation de visites de repérage pour vivre la ville et la mobilisation des acteurs du territoire. « Pour le congrès de la CFTC, les commerçants et hôteliers rennais ont été sollicités pour la réalisation de courtes vidéos. Cela a montré l’implication de l’ensemble des acteurs de la destination dans la candidature de ce congrès national. Deux personnes de Destination Rennes se sont également déplacées à Paris avec l’équipe régionale de la CFTC pour défendre la candidature de Rennes devant les instances nationales du syndicat » souligne Sophie Grange, responsable du Bureau des Congrès de Destination Rennes.

« Ce projet a été préparé de manière collaborative par la CFTC Bretagne et l’équipe de Destination Rennes. Nous avons présenté notre candidature à 5, ensemble, avec un projet construit autour d’une seule destination et d’un seul lieu, bien moins onéreux que les lieux proposés dans Paris intramuros. Enfin, toute notre équipe est arrivée à cette soutenance aux couleurs de la Bretagne, en marinières et masques bretons. Une présentation conjointe qui a, nous le pensons, fait la différence ! » (Lire le témoignage de Michel Rollo, président de l’Union Régionale CFTC de Bretagne.)

De la candidature à l’accueil sur place

Une fois la candidature remportée, l’équipe du Couvent des Jacobins prépare le déploiement opérationnel du congrès avec les organisateurs. L’équipe du Bureau des Congrès assure pour sa part la mise en place du contrat d’accueil. Celui-ci a été créé pour faciliter l’organisation de l’événement et offrir la meilleure expérience aux congressistes. Pass transport, accueil en gare, soutien en communication de l’événement, gestion des réservations d’hébergements, fléchage dans la ville, visites guidées, tout est prévu pour faire d’un événement une réussite. « Notre statut de Société Publique Locale nous positionne comme un outil au service des acteurs du territoire et des porteurs de congrès. Notre mission est de soutenir ces porteurs dans l’organisation d’événements qui font rayonner le territoire. Avec la collaboration des équipes de l’Office de Tourisme, nous proposons une expérience globale de la destination » explique Sophie Grange.

L’accueil en gare de Rennes proposé aux congressistes ©Destination Rennes

Depuis l’ouverture en 2018 du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, la capitale bretonne a accueilli de prestigieux événements. Le 23e congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a rassemblé en mars dernier 600 participants. En août 2023, 1 000 congressistes, français et étrangers, ont participé au 17e congrès de l’Association Européenne des Economistes Agricoles (EAAE). Du 14 au 17 novembre 2023, Rennes attend plus de 1 400 participants au congrès national de la CFTC. En 2022, c’est plus de 150 000 journées congressistes organisées et 26 millions d’euros de retombées économiques occasionnées sur le territoire.

(Communiqué de presse)

Tourisme éco-responsable