Publié le 16 octobre 2025 par Priscilla Gout

Learning Show 2025 : 2 jours d’expérimentations et d’échanges

Retour en images sur l’événement rennais dédié aux apprentissages du futur, qui a réuni 1 100 professionnels de la formation et de l’EdTech au Couvent des Jacobins.

learning show
Learning Show 2025 ©Gwendal Le Flem

La 8ᵉ édition du Learning Show vient de s’achever au Couvent des Jacobins à Rennes. Pendant deux jours, les 13 et 14 octobre 2025, plus d’un millier de professionnels de la formation, de l’éducation et de l’EdTech ont exploré ensemble les apprentissages du futur dans une ambiance à la fois collaborative, créative et conviviale.

Deux jours pour apprendre autrement

Fidèle à son esprit d’expérimentation, le Learning Show, le salon des professionnels de la formation dans l’Ouest, a mêlé conférences, ateliers immersifs et démonstrations. Objectif : partager des pratiques pédagogiques innovantes et faire se rencontrer acteurs publics, entreprises, écoles, universités et startups autour des grands enjeux de la formation.

En Halle 1, le Village du Learning Show, véritable cœur battant de l’événement, a favorisé les échanges informels entre participants – formateurs, étudiants, entrepreneurs et institutionnels – réunis autour d’ateliers permanents animés par les partenaires du salon.

Des espaces multiples, au Couvent et hors les murs

Le Couvent des Jacobins s’est transformé pour l’occasion en un grand laboratoire d’apprentissage avec :

  • la Halle 1 dédiée à l’accueil et au networking,
  • les Dortoirs, le Belvédère, les Horizons et salles de commissions pour les ateliers et « causeries »,
  • l’Atrium pour les temps conviviaux et de réseautage.

L’événement s’est aussi déroulé hors les murs, notamment Salle du Jeu de Paume, avec des formats participatifs pensés pour décloisonner les approches de formation.

Le bar à usages, nouveauté 2025

Innovation phare de cette édition : un « bar à usages » a permis aux participants de tester 14 outils pédagogiques en sessions de 30 minutes. Entre IA, réalité virtuelle, micro-learning et open badges, les échanges ont été riches et concrets.
La nouvelle scénographie imaginée par l’agence culturelle et événementielle locale SAGA a aussi marqué les esprits, donnant une touche d’originalité à l’événement bénéficie déjà d’une identité visuelle très reconnaissable.

Les temps forts à retenir

  • L’atelier McGill : Joshua Weinstein et Naomi Askenazi, de l’Université McGill (Montréal), ont proposé une expérience participative sur les frontières de la pensée, entièrement conçue par des étudiants.
  • La causerie de Delphine Le Serre : un temps de réflexion sur la place de l’humain dans l’éducation du 21ᵉ siècle.
  • La radio Learning Show Live : pour la première fois, une antenne a retransmis l’événement en direct, avec interviews, micro-trottoirs et podcasts enregistrés sur place.
  • La soirée festive et gourmande : lundi soir, les participants se sont retrouvés pour une soirée conviviale et gourmande au Couvent des Jacobins. Un moment de détente bienvenu après une première journée dense, propice au réseautage dans une ambiance décontractée.

Retour en images

Rencontres, rires, ateliers, débats et expérimentations : cette 8ᵉ édition du salon formation Learning Show a confirmé son rôle de laboratoire d’idées et de pratiques pour penser la formation autrement. Découvrez en images les temps forts de l’événement 2025 au Couvent des Jacobins.

Tourisme éco-responsable