Publié le 20 décembre 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Organiser un congrès syndical à Rennes : l’Ugict-CGT

Retour d’expérience des organisateurs du 19e congrès de l’Ugict-CGT à Rennes.

Congrès UGICT CGT Couvent des Jacobins
Photo : Priscilla Goût

Le 19e congrès de l’Union Générale des Ingénieurs et Techniciens Cadres & professions intermédiaires de la CGT s’est tenu du 23 au 26 novembre 2021 au Couvent des Jacobins de Rennes et a réuni quelques 600 participants. Deux membres de son comité organisateur nous partagent leurs retours d’expériences et leurs conseils.

En février 2020, l’Ugict-CGT choisissait d’organiser son 19e congrès annuel à Rennes. Un signal fort dans une ville et une région qui comptent une large population étudiante et de cadres et professions intermédiaires. Pour les militants, un tel rendez-vous est également synonyme de reconnaissance : celle d’un investissement quotidien, sur les terres bretonnes comme partout en France.

« C’est un temps démocratique indispensable permettant de valoriser nos actions sur le terrain, notre bilan, auprès des travailleurs syndiqués et des militants, comme des travailleurs salariés en général. Cela permet de montrer que le syndicalisme et l’engagement collectif sont efficaces et qu’ils peuvent faire bouger les choses au travail » explique Sophie Binet, co-secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT.

La convivialité, un incontournable pour les syndicats

Ce qui frappe d’emblée le jour J, c’est la bonne humeur qui règne au Couvent des Jacobins. « Camarade » et tutoiement sont à l’ordre du jour et dans le grand auditorium, les échanges, ouverts à tous, sont constructifs. En cela, le choix du lieu est déterminant. « La convivialité tient à de nombreux facteurs, parmi lesquels on peut citer la situation du lieu, sa structuration et la modularité de ses espaces » confirme Michèle Kauffer, Secrétaire à la politique financière de l’Ugict-CGT. « Il faut pouvoir faire une place aux exposants ainsi qu’aux partenaires, qui coconstruisent avec nous le programme des journées. Des temps de pauses et de restauration doivent également être prévus tout en permettant à chacun de rester connecté aux travaux et débats ». Pour cela, les organisateurs du 19e congrès de l’Ugict-CGT ont mis en place des écrans un peu partout dans les espaces réservés, pour ne rien manquer de ce qui se déroule au sein de l’auditorium.

“L’accompagnement de l’équipe est primordial”

L’organisation d’un congrès doit respecter plusieurs étapes : la sélection de plusieurs lieux d’accueil en fonction du nombre de congressistes prévus, la comparaison des lieux sélectionnés, l’établissement d’une enveloppe budgétaire… « Après un premier ciblage, nous avons visité les lieux de notre ‘short list’, et rencontré les équipes » explique la secrétaire à la politique financière. Une rencontre qui fait généralement toute la différence. « Le Couvent des Jacobins est impressionnant de par son architecture atypique mêlant modernité et patrimoine. Notre coup de cœur a été immédiat. »

Une fois le lieu défini, il faut établir un programme avec des temps de travail, de décision, de débats et de convivialité… « Durant cette étape, l’accompagnement de l’équipe est primordial à mesure que la date de l’événement se précise. Et celle du Couvent des Jacobins a été totalement à l’écoute, réactive, tout en respectant notre équilibre budgétaire » explique Michèle Kauffer.

La capacité d’hébergement et l’offre de restauration à proximité du centre de congrès ont également été passées au crible. « Se retrouver en groupe en marge du congrès fait partie intégrante de cette convivialité. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à ces critères lors de notre choix » ajoute Michèle Kauffer. Et pour faciliter la réservation d’un hébergement par ses congressistes, les organisateurs sont passés par la centrale du Bureau des Congrès de Destination Rennes dont l’avantage est de pouvoir bénéficier de tarifs négociés auprès des partenaires hôteliers.

Réunir tous les critères en un seul lieu

Lieu à la fois historique et moderne, le centre des congrès de Rennes propose des équipements techniques dernière génération garantissant une excellente connectivité entre tous ses espaces. « La capacité du lieu d’accueil est évidemment le critère incontournable » rappelle Michèle Kauffer. « A ce titre, le Couvent des Jacobins dispose d’un auditorium d’une très grande capacité (1 000 places) et entièrement connecté. Les « plus » de ce lieu est qu’il est également adapté au respect des éventuelles jauges et mesures de distanciation liées au Covid, et accessible quelle que soit la région d’où l’on vient en France et tout à fait atypique… ». Pour toutes les raisons citées, Rennes a marqué sa différence.

Journées LYSA - pause

SFNDT : “Le présentiel est essentiel lors d’un congrès”

Le Professeur Cécile Vigneau est Cheffe de service Néphrologie au CHU de Rennes et fait partie de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT). A ce titre, elle…

En savoir plus
La Nef inauguration Couvent 2018

Congrès médical à Rennes : retour sur les Journées de la SGOC

Le Professeur Dominique Somme est à l’initiative des Journées annuelles de la Société de Gériatrie de l’Ouest et du Centre (SGOC) organisées au Couvent des Jacobins en mai 2019. Comme…

En savoir plus
Grande Journée du Numérique Experts-Comptables 2020 Rennes

GJN : « Le Couvent des Jacobins est un lieu de prestige »

Plus de 150 professionnels se sont retrouvés au Couvent des Jacobins le 22 octobre 2020, autour de conférences, ateliers et d’un espace composé d’une vingtaine de partenaires. Un moment d’échange…

En savoir plus
congrès Rennes

Téléchargez la brochure du Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, est un espace de rencontres professionnelles à la fois historique et contemporain à seulement 1h25 de Paris. Pour tout savoir…

En savoir plus
Le Cloître du Couvent des Jacobins

Congrès des Architectes : “le Couvent des Jacobins est un événement architectural à lui-seul”

Le 51e Congrès des architectes se tiendra les 28, 29 et 30 octobre 2021 au Couvent des Jacobins de Rennes. Philippe Loyer, président du Syndicat des Architectes de Bretagne, a…

En savoir plus

Congrès scientifiques hybrides : “le Couvent des Jacobins est prêt”

John Baxter est chercheur au Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI) de l’Université de Rennes 1. Spécialisé dans l’imagerie médicale et l’intelligence artificielle, il participe au comité organisateur…

En savoir plus
Tourisme éco-responsable