Publié le 23 octobre 2025 par Priscilla Gout

L’art urbain s’invite au congrès de la médecine périnatale

​Retour sur le congrès annuel de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) à Rennes.

congres Rennes
SFMP 2025 ©Destination Rennes - Julien Mignot

Du 15 au 17 octobre 2025, le centre des congrès a accueilli les 54èmes Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale et ses 300 participants. Delphine Mitanchez, Présidente de la SFMP, et Linda Lassel, Présidente du Réseau Périnatalité Bretagne, reviennent sur ces 3 jours au Couvent des Jacobins, entre médecine, enjeux écologiques et culture.

Entretien avec le Professeur Delphine Mitanchez, Présidente de la Société Française de Médecine Périnatale, chef du service de néonatologie au CHRU de Tours ; et Linda Lassel, Présidente de l’association Réseau Périnatalité Bretagne (DSRP), Chef de pôle Femme-Mère-Enfant (FME) au CHU de Rennes, Présidente de l’Institut de la Mère et l’Enfant.

congres Rennes
Delphine Mitanchez (à gauche) et Linda Lassel (au micro) ©Destination Rennes – Julien Mignot

Parlez-nous du congrès de la Société Française de Médecine Périnatale 2025 et de votre discipline…

Delphine Mitanchez : Le congrès national de la Société Française de Médecine Périnatale, adossé depuis 2018 au réseau Périnatalité, a lieu chaque année dans une ville différente. Chaque région peut candidater pour organiser ces Journées – parfois plusieurs réseaux se proposent – puis il y a un vote au conseil d’administration. Nous essayons toujours de choisir une ville facile d’accès, comme c’est le cas de Rennes. Et le Couvent des Jacobins, son centre des congrès, est apparu comme une évidence pour accueillir l’événement.

Quelles étaient vos critères par rapport au choix de la destination ?

D.M : D’abord, un réseau régional motivé, car ce dernier prend une grande part dans l’organisation du congrès puisqu’il organise généralement plusieurs ateliers et une table ronde sur un thème cher à la région.

L’accessibilité pèse beaucoup dans notre choix, c’est pourquoi Rennes s’est rapidement imposée. Nous cherchons généralement des lieux avec un minimum de confort pour environ 400 personnes, qui disposent de locaux adaptés pour une plénière mais aussi des salles parallèles (nous organisons trois sessions simultanées), et des espaces pour que les sponsors soient bien installés (17 exposants en 2025).

Qu’est-ce qui caractérise le secteur de la périnatalité à Rennes et en Bretagne ?

D.M : Notre discipline rassemble différentes spécialités : obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, sage-femmes, épidémiologistes, psychologues, anesthésistes, etc. Cela explique la grande ouverture de notre discipline qui regroupe de nombreuses spécialités, médicales et paramédicales.

Une autre particularité de notre discipline est la sensibilisation à l’écologie. En périnatalité, on y est forcément attentif : l’environnement de la femme enceinte a une forte influence sur le développement du fœtus et la santé future de l’enfant. Nos professionnels sont donc très engagés sur ces questions et vigilants quant à l’impact de leurs pratiques. Pour nous, c’est un vrai sujet d’actualité !

Les actions menées localement, par une destination ou un lieu de congrès, constituent-elles un vrai critère de choix pour vous ?

D.M : Oui, l’écologie compte beaucoup pour nous. Depuis 2021, nous ne distribuons plus de goodies ni de tote-bags aux participants, afin de limiter le gaspillage et l’usage de matériaux non recyclables.

De fait, le Couvent des Jacobins correspond bien à cette démarche : c’est un lieu historique réhabilité, facilement accessible en transports en commun, ce qui réduit les déplacements en avion ou en voiture. Il met aussi en place des actions concrètes, comme la récupération des biodéchets et la sensibilisation du public grâce à une signalétique présente dans les espaces.

Plus largement, les participants ont beaucoup apprécié le cadre : un lieu à la fois magnifique et apaisant, offrant de nombreux espaces pour s’isoler, travailler ou téléphoner pendant le congrès. Et tout cela en plein centre-ville. Une véritable parenthèse dans un environnement professionnel souvent intense.

Avec le M.U.R de Rennes*, une parenthèse – culturelle cette fois – a été proposée par le Réseau Périnatalité Bretagne pendant le congrès. Comment avez-vous accueilli cette initiative ?

D.M : C’était une très belle initiative, portée par l’association Réseau Périnatalité Bretagne en collaboration avec l’association Le M.U.R de Rennes. Les artistes sont venus présenter leur œuvre, ce qui a apporté une touche originale et ludique au congrès. Le thème de la fresque, l’enfance, fait directement écho à notre discipline. Ces sujets parlent à tout le monde et rappellent que notre spécialité reste ouverte sur la société et sur les autres.

*Réalisation d’une fresque de street art par les artistes internationaux Jana & JS pendant le congrès, que les congressistes étaient invités à découvrir pendant leurs moments de pause.


Zoom sur Le M.U.R de Rennes avec Linda Lassel, Présidente du Réseau Périnatalité Bretagne et chef du Pôle Femme-Mère-Enfant au CHU de Rennes.

congres Rennes

« Le congrès SFMP est un congrès national très transversal puisque nous accueillons tous les acteurs de la périnatalité. Nous essayons toujours de proposer des événements ‘périphériques’ sur ce type de grands congrès nationaux, cela afin de faire découvrir la ville d’accueil. D’abord, il y a la Foulée SFMP, une course ou marche à pied de 5 kms proposée chaque année, qui partait cette fois du Couvent des Jacobins, direction les prairies Saint-Martin.

Cette année, nous avons souhaité collaborer avec les artistes pochoiristes Jana & JS venus réaliser une fresque sur un mur de la rue d’Echange, qui se trouve le long du Couvent des Jacobins. Ce fut l’occasion d’échanger, de découvrir le street art… un bon complément au congrès ! Mais avant tout, la plus grande œuvre à visiter reste le Couvent des Jacobins ! »

Tourisme éco-responsable