Publié le 18 juillet 2025, mis à jour le 22 juillet 2025
Congrès NeMMo : pourquoi Rennes séduit les acteurs des mobilités innovantes
Le 4ème congrès annuel des matériaux de la mobilité du futur s’est tenu à Rennes les 2 et 3 juillet 2025.
Organiser un congrès à Rennes séduit de plus en plus d’acteurs industriels. Les organisateurs de NeMMo ont choisi le centre des congrès de Rennes Métropole pour la deuxième année consécutive, et ont déjà réservé le lieu pour 2026. Une volonté expliquée par Estelle Fora-Porthault, Responsable “Evénementiel et Communication” pour la Société des Ingénieurs de l’Automobile, coorganisatrice de l’événement.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le congrès NeMMo ?
C’est un événement international géré conjointement depuis 4 ans par la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA) et la Société française des Ingénieurs des plastiques (SFIP). Il traite des nouvelles mobilités et des matériaux, et ses participants viennent de France comme de l’étranger. S’il était jusqu’alors très orienté automobile, il s’ouvre depuis cette année à d’autres mobilités comme le ferroviaire, le naval, l’aviation.
C’est la raison pour laquelle, dans les conférences, nous avons eu des keynotes de Safran pour le transport aérien, d’Iveco pour les transports en commun et de Beneteau pour le bateau. Tout en suivant un fil rouge, les polymères, le programme a fait des focus sur la décarbonation et les process de fabrication. Parmi les tables rondes proposées, l’une était ainsi consacrée à la décarbonation dans l’automobile, l’autre aux nouveaux matériaux et aux nouvelles matières.
Le fait que Rennes Métropole soit une terre favorable à l’industrie de la mobilité a-t-il joué dans votre choix de lieu de congrès ?
C’est certain ! L’implantation d’acteurs de l’automobile et d’industries innovantes de la mobilité dans le bassin rennais (ndlr Id4mobility, La Janais, Stellantis…), mais aussi d’acteurs de l’industrie navale en Bretagne, a été un facteur déterminant. Nous avons eu beaucoup d’inscriptions de dernière minute de collaborateurs locaux.
Vous étiez là en 2024, en 2025, vous serez là en 2026… on Peut dire que vous êtes en quelque sortes « abonnés » au Couvent ?
Pas du tout…(rires) L’édition 2024 a été très appréciée des participants, qui ont littéralement plébiscité le site. On trouve par ailleurs peu de centres de congrès aussi beaux que le Couvent des Jacobins, dans des écrins historiques. Pour un événement de la taille du nôtre, avec près de 200 inscrits, la proposition tarifaire rennaise et les suggestions des équipes – comme le traiteur référencé – nous convenaient parfaitement. Au-delà de cela, l’accessibilité de Rennes est un atout : à 1h30 de Paris en train, dotée d’un aéroport… C’est une ville que tout le monde ne connaît pas forcément, dynamique culturellement, qui se prête bien au twist culturel qu’on propose à l’issue de la première journée : une visite de la ville en 2024, et de l’exposition Pinault Les yeux dans les yeux en 2025…
Les congressistes ont apprécié d’avoir la possibilité de la visiter, qui plus est en étant déjà sur place, ce qui leur laissait le temps de rejoindre leur hôtel à la fin de la visite et de se rendre ensuite tranquillement au dîner de gala. Le principe d’une belle expo offerte sur le lieu du congrès a beaucoup plu. Sur les 193 participants au NeMMo, 127 ont vu la collection.
Le Couvent est-il adapté à l’accueil d’un congrès international tel que le vôtre ?
Oui, tout à fait. Nous avons utilisé la Halle 1, largement suffisante pour la taille de notre manifestation et notre usage. Les lieux sont bien organisés, délimités entre une partie exposition et une partie congrès, tout est facile d’accès. Et l’an prochain, nous bénéficierons du jardin du cloître et des galeries, que nous n’avons pas pu utiliser cette année durant l’exposition Pinault.
La localisation du centre des congrès en plein centre-ville, avec une offre d’hébergements conséquente, permet de loger les participants dans des hôtels proches du Couvent, de profiter de la vie rennaise animée et dynamique après les sessions. Nous avons organisé un diner à l’hôtel Mama Shelter, un lieu très sympa pour découvrir Rennes en hauteur, depuis le rooftop de son restaurant.
Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement du Bureau des congrès dans l’organisation et la tenue de votre événement ?
C’était parfait : nous avons eu un contact commercial pour la contractualisation, un contact opérationnel avec la chargée d’affaires, et un interlocuteur technique – un régisseur – pendant la durée du congrès. Nous avons aussi été épaulées par une collaboratrice de Destination Rennes pour la recherche du lieu de notre dîner. Sur ses recommandations, nous avions présélectionné plusieurs endroits et nous sommes venu passer une journée à Rennes, avec ma collègue, pour les visiter. Pendant toute cette journée de repérage, nous avons été accompagnées par cette collaboratrice, en contact avec les interlocuteurs pour faciliter les négociations.
(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)