Pomenade-velo

Bienvenue dans une destination engagée

Démarche RSE : Destination Rennes obtient la certification ISO 20 121

Destination Rennes s’est engagée, depuis sa création, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec pour ambition de ne pas opposer attractivité et durabilité. Une nouvelle étape de sa démarche de développement durable vient d’être franchie avec l’obtention de la certification ISO 20 121.

Rennes parmi les 9 territoires-pilotes du label « Destination Innovante et Durable »

Destination Rennes – Franck Hamon

L’investissement de la Société Publique Locale Destination Rennes autour des enjeux de développement durable a permis de faire émerger la capitale de la Bretagne à l’échelle nationale et d’être sélectionnée, aux côtés de 8 autres territoires français, pour participer à l’élaboration du label « Destination Innovante et Durable ». Initié par France Congrès Evénements, il associe 9 destinations pilotes sur les volets tourisme et/ou congrès : Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes et Rennes.

Préalable à l’obtention de ce label, la certification ISO 20 121 est devenue un objectif pour la SPL dès le printemps 2020. L’ensemble des équipes s’est mobilisé pour obtenir, suite à l’audit de l’Afnor, cette certification qui est une véritable reconnaissance au niveau international.

Une démarche d’amélioration continue

Avec la norme ISO 20 121, Destination Rennes franchit un cap significatif et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, aux côtés des parties prenantes du territoire. Cette certification illustre également que les exigences environnementales et sociales sont des composantes fortes de l’attractivité qui innervent chacune des missions de la SPL.

Quels objectifs pour la destination et ses partenaires ?

Destination Rennes – Thomas Crabot

La prise en compte des enjeux de développement durable est aujourd’hui un élément d’attractivité majeur du territoire, constitutif et décisif dans le choix de la clientèle et dans l’acte d’achat.

Destination Rennes et l’ensemble des parties prenantes doivent agir pour que les activités liées au tourisme et aux rencontres professionnelles préservent l’environnement et génèrent des retombées positives pour l’ensemble du territoire, qu’elles soient économiques ou sociétales.

La stratégie RSE de la SPL a donc été structurée pour répondre à cette volonté, ainsi qu’aux exigences de la norme ISO 20 121, en inscrivant des objectifs prioritaires :

  • Promouvoir et mettre en œuvre l’excellence d’un accueil responsable au sein de la destination
  • Maitriser les impacts environnementaux et sociétaux suscités par les activités de Destination Rennes
  • Mobiliser et accompagner l’ensemble des parties prenantes en faveur de l’engagement RSE de Destination Rennes  
  • Œuvrer en faveur d’une gouvernance responsable et transparente, au service de l’exemplarité et de l’innovation

Des engagements pour l’accueil des touristes et des congressistes

L‘audit Afnor s’est tenu il y a quelques semaines, lors d’un évènement au Couvent des Jacobins. Il a permis de démontrer comment Destination Rennes agit à chaque étape de l’accueil sur le territoire rennais et métropolitain. Ainsi, des actions concrètes ont été menées depuis plusieurs années afin de répondre aux engagements de la SPL.

Au centre des congrès, des actions concrètes

  • Destination Rennes a créé en 2019 une offre de « pauses durables » suivant un cahier des charges complet et engagé : choix des fournisseurs selon leur engagement responsable, sélection de produits bios et éthiques, installation d’un système de filtration de l’eau réduisant l’utilisation de bouteilles plastiques, la collecte de bio-déchets, embauche de main-d’œuvre locale pour le service…

A l’office de tourisme, 2 axes forts ont été développés :

Destination Rennes – Thomas Crabot
  • L’obtention du label tourisme et handicap qui est actuellement en cours. A ce jour, l’office de tourisme a effectué les démarches pour permettre l’accessibilité aux personnes présentant un handicap moteur et un handicap visuel. Cela s’illustre notamment par l’installation de comptoirs à faible hauteur, la création de places de parking pour personnes à mobilité réduite à proximité de l’office de tourisme, la création de documents FALC (Facile A Lire et à Comprendre) et d’un plan simplifié de la ville avec mention des bancs publics. Un membre de l’équipe d’accueil a également été formé au langage des signes.
  • Depuis l’installation au sein du Couvent des Jacobins, la priorité est donnée aux livrets de voyage dématérialisés, afin de réduire l’impression de papier.

 Une démarche globale menée avec les acteurs du territoire

La mobilisation et l’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes en faveur de l’engagement RSE de Destination Rennes a été une priorité. Restaurateurs, hébergeurs, traiteurs, prestataires événementiels et techniques, représentants du monde de la culture et de nombreux autres secteurs ont été approchés. Ces rencontres ont donné lieu à de nombreux échanges et partage d’expériences.

Exemple le plus illustrant, l’expertise des Trans Musicales a fait l’objet d’une attention particulière. Leur engagement sur les impacts environnementaux et sociaux du festival remonte à 2005. Premier festival français à être certifié ISO 20121, son implication se traduit par un travail constant sur les modes d’organisation et de production, avec comme objectif de réduire les effets négatifs de l’événement tout en développant les impacts positifs.

La démarche portée par la SPL s’attache ainsi à englober le maximum d’acteurs de la destination pour apporter une synergie au service du développement durable, en partageant notamment les expériences et les ressources.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.