Innovant et connecté

Le Couvent des Jacobins, un édifice durable pour organiser votre événement.

Tour Signal Couvent des Jacobins Rennes
©Destination Rennes - Julien Mignot

Le centre des congrès de Rennes Métropole se distingue par son approche novatrice des rencontres professionnelles. Dès sa conception, l’objectif a été de réduire son empreinte environnementale. Son emplacement central, au cœur de la ville, dans un monument historique restauré, reflète l’implication de Destination Rennes et Rennes Métropole pour une transition durable. C’est pourquoi il est le lieu idéal pour organiser un événement professionnel.

Le Centre des Congrès de Rennes s’inscrit parfaitement dans une logique du développement durable : plutôt que de détruire l’existant pour reconstruire en neuf, le choix a été fait par Rennes Métropole de conserver une grande partie du bâtiment pour lui redonner vie dans une nouvelle fonction. Un choix d’autant plus audacieux qu’un centre des congrès intra rocade, en plein cœur de ville, est assez rare pour être souligné. Aujourd’hui, son principal avantage – son accessibilité – réside dans cette position géographique stratégique.

Congrès des Architectes Rennes
Congrès des Architectes 2021 ©Destination Rennes – Thomas Crabot

Un bâtiment historique durable

Le bâtiment du Couvent des Jacobins se distingue également par son niveau de performance proche de la norme BBC, une grande partie du bâtiment étant enterrée pour une meilleure efficacité énergétique. L’enveloppe du monument historique a été partiellement préservée, notamment la menuiserie et la toiture, et le tout bénéficie d’une excellente isolation. L’utilisation de matériaux recyclables tels que le béton, l’aluminium et le verre pour « l’enveloppe extérieure » a été privilégiée.

À l’intérieur, des matériaux à faible impact sur la santé, notamment des bois certifiés PEFC, des peintures écologiques labellisées, et des moquettes durables labellisées GUT. Enfin, son architecture pensée dans une logique bioclimatique favorise l’apport de lumière naturelle dans tous les espaces grâce à des cours intérieures et à la mise en place de verrières.

Des équipements vertueux pour une gestion énergétique efficace

Dans toutes les pièces, l’efficacité énergétique est une préoccupation majeure. Un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) centralisée permet d’ajuster en temps réel la consommation d’énergie en fonction des besoins des événements. Le Couvent des Jacobins a également investi dans des équipements techniques économes en énergie.

La gestion de l’eau étant un enjeu tout aussi majeur – voire vital – de nos jours, un système hydro-économe permet de réduire la consommation d’eau. La mise en place de fontaines à eau permettant de remplir des bouteilles en verre consignées permet quant à elle d’éliminer l’utilisation de bouteilles en plastique. Enfin, pour minimiser le gaspillage et promouvoir le recyclage, le Centre des congrès dispose évidemment d’équipements de tri sélectif et de gestion des biodéchets. De quoi organiser un événement professionnel plus durable et respectueux de l’environnement.

Des espaces ultra-modulables pour un événement tout-en-un

Au Couvent des Jacobins, chaque espace est équipé des dernières technologies pour permettre l’accueil de tous types d’événements professionnels : congrès, symposiums, conférences, conventions, assemblées générales

Conférence Couvent des Jacobins
Mouvement Impact France ©Destination Rennes – Franck Hamon

La configuration du bâtiment, sur plusieurs niveaux, et ses multiples espaces, lui permettant de s’adapter à tous les événements et notamment, d’en accueillir plusieurs en simultané. « Le Couvent des Jacobins est un lieu unique qui a tous les atouts d’un centre des congrès du 21e siècle dans un cadre historique du 14e siècle » explique Frédéric Espugne Darses, Directeur du Pôle Rencontres Professionnelles. « Nos espaces modulables et notre capacité d’accueil permettent cette grande flexibilité. Cela demande toutefois une certaine logistique, mais notre équipe, experte, travaille main dans la main avec les organisateurs pour garantir la réussite de leurs événements ».

Sa polyvalence en fait un centre des congrès tout-en-un : plus besoin de réserver des lieux distincts dans la ville pour votre congrès et votre soirée de gala. Ses 4 000 m2 d’espaces d’exposition peuvent être adaptés pour des services de restauration variés, que ce soit en formule debout (cocktail) ou en formule assise (repas).

Un lieu historique équipé des dernières technologies

Le Couvent des Jacobins s’engage à offrir une expérience technique de premier ordre tout en préservant son engagement en matière de responsabilité environnementale. Experte, l’équipe technique du Couvent des Jacobins de Rennes Métropole joue un rôle essentiel dans le développement technologique continu du lieu et de ses équipements.

Régie Nef Couvent des Jacobins
©Destination Rennes – Mael Photography

La réussite de votre événement exige une connexion internet fiable. Le centre des congrès offre une connexion internet ultra haut débit fiable et sécurisée grâce à une infrastructure comprenant 120 bornes Wifi. Des options de sécurité du réseau sont également disponibles pour protéger les données des organisateurs et des participants.

Ses espaces sont connectés pour permettre une répartition efficace du public, offrant une interactivité totale entre les trois principaux auditoriums ainsi qu’un système de streaming interne pour la diffusion en direct ou différé. Les interventions à distance sont également simplifiées, avec possibilité de diffuser les discours dans les salles, de réaliser des tests techniques à distance ou d’autres options telles que la diffusion en streaming, la traduction simultanée ou le sous-titrage pour le public…

Congrès de la Bio Rennes
©Destination Rennes – Franck Hamon
Tourisme éco-responsable