Organiser un congrès médical en Bretagne

Pourquoi organiser un congrès à Rennes, en Bretagne, est la meilleure option.

Congrès ADARPEF
Congrès ADARPEF

La Bretagne est un territoire leader dans le domaine de la recherche en santé. Mais c’est aussi une région très appréciée en matière de tourisme d’affaires, pour son accessibilité, son offre d’hébergements variée et son patrimoine culturel et naturel riche. Découvrez pourquoi la région et Rennes, sa capitale, sont l’endroit idéal pour organiser un congrès médical.  

Forte de sa situation géographique privilégiée, la Bretagne est une destination touristique très prisée. Organiser un événement professionnel ou participer à un congrès est l’occasion idéale pour la découvrir. Située à seulement 1h25 de Paris, Rennes est très appréciée des personnes portant un projet d’organisation d’événement professionnel pour son accessibilité et pour les possibilités qu’elle offre en matière de tourisme d’affaires.  

Journées Francophones de Kinésithérapie
Journées Francophones de Kinésithérapie @Destination Rennes – Couvent des Jacobins

Une capitale d’excellence en matière de santé 

La Bretagne est un territoire leader dans le domaine de la recherche en santé. A Rennes, son CHU est classé parmi les 10 meilleurs établissements au niveau national*, c’est la reconnaissance de l’excellence et du dynamisme de l’ensemble des équipes au service des malades et du territoire. (*Palmarès des hôpitaux du magazine Le Point). 1er CHU français dans les spécialités chirurgie cardiaque, cancer du foie et adénome de la prostate, le centre hospitalier universitaire est par ailleurs le premier employeur de la métropole tous secteurs confondus, avec 8 500 salariés. Il est aussi le 3e CHU le plus attractif pour les internes. L’expertise de pointe de ses chercheurs et cliniciens et la situation privilégiée de Rennes attire également les entreprises innovantes. C’est ainsi que Rennes est devenu le berceau de startups prometteuses de l’e-santé, des biotechnologies, de l’imagerie et des technologies de la santé. 

Un modèle de collaboration inédit sur le territoire 

La force de la métropole rennaise ? La synergie entre les chercheurs, les entreprises, l’enseignement supérieur (École des hautes études en santé publique, université, écoles d’ingénieurs, INRA…), des structures de soin comme le CHU de Rennes, les cliniques privées et centres de rééducation (Pôle Saint-Hélier ou celui de Rennes-Beaulieu…). 

« Rennes est une ville dynamique » confirme professeur Isabelle Bonan, présidente de la Sofmer, qui a organisé son 37e congrès national au Couvent des Jacobins, et chef de service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Rennes. « CHU, laboratoires de recherche qui s’intéressent à la réalité virtuelle, la robotique ou l’imagerie cérébrale – l’Inria par exemple -, universités, centres de rééducation, entreprises novatrices… Nous pouvons compter sur ces structures pour faire de la recherche, générer des moyens innovants qui nous permettent de bien soigner les gens. Il y a en Bretagne, et notamment à Rennes, une collaboration entre acteurs qui fait du territoire un terreau fertile pour la recherche. » 

SOFMER 2022 Rennes
Le congrès SOFMER 2022 au Couvent des Jacobins (Photo : Destination Rennes)

Un centre des congrès accessible, modulable, contemporain et historique  

L’organisation de congrès médicaux en dehors de Paris nécessite de penser à tout : accessibilité depuis le reste de la France comme à l’international, hébergement, lieu en capacité d’accueillir des plénières, les exposants et de l’affichage de posters…  

A ce titre, le Couvent des Jacobins est le lieu idéal pour organiser un congrès médical, cela pour plusieurs raisons :  

Accessible 

Rennes est située à seulement 1h25 en TGV de Paris. Depuis la gare, son centre des congrès situé en centre-ville est accessible en 5 minutes, via deux lignes de métro. « Personne n’a envie de galérer pour rejoindre un événement, même organisé dans un lieu magnifique ! » confirme le Dr Alexis Arnaud, de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique. « Le fait que Rennes soit accessible en 1h25 en train depuis Paris, en 1h30 en avion depuis Toulouse ou Marseille, a pesé dans la balance lorsque la SFCP a entériné le choix de la ville. L’accès au Couvent des Jacobins en quelques minutes en métro depuis la gare SNCF a également séduit. La situation du centre des congrès, en coeur de ville, est un réel atout. » Ce que confirme le professeur Vincent Lavoué, porteur local du congrès organisé en novembre 2022. « Pour avoir fait d’autres congrès ailleurs, je peux dire que le temps consacré aux déplacements peut devenir une véritable contrainte ! C’est pourquoi pouvoir tout faire à pied est un atout majeur ». 

Modulable 

Un auditorium de 1000 places, un auditorium patrimonial pour 300 personnes, une salle plane pour 500 personnes, 25 salles de commissions de 40 à 400 places chacune, 4 000 m2 d’exposition, jusqu’à 1 500 personnes en dîner assis et 3 000 personnes en cocktail… La configuration du Couvent des Jacobins sur plusieurs niveaux et ses multiples espaces lui confèrent une modularité inédite, lui permettant de s’adapter à toutes les manifestations et notamment, d’accueillir plusieurs événements en simultané. « Il nous fallait un lieu suffisamment grand pour accueillir près de 2000 personnes. C’est rare… » juge la présidente de la Sofmer. « Nous avions besoin de salles de conférence, d’espaces modulables, de grandes surfaces pour recevoir les dispositifs de rééducation de nos partenaires… Nous occupions tout le bâtiment. Nous voulions également un lieu véritablement accessible aux personnes à mobilité réduite ». 

Un cadre historique unique 

Le Couvent des Jacobins dispose de tous les atouts d’un centre des congrès du 21e siècle, dans un bâtiment historique datant du 14e siècle. A ce titre, l’effet « waouh » est garanti ! « Le centre des congrès de Rennes a été très bien pensé » confirme le Professeur Cécile Vigneau, Cheffe de service Néphrologie au CHU de Rennes et membre du comité d’organisateur des Congrès Ouest Transplant 2021 et du 7e Congrès annuel de la SFNDT 2022. « Le fait de pouvoir y organiser des expositions comme des congrès démontre sa très grande modularité. Tout cela avec un charme qui séduit tous les congressistes. Ce mélange d’architecture moderne et de patrimoine historique représente bien notre territoire. » 

Jardin du cloître Couvent des Jacobins Rennes
Jardin du cloître Couvent des Jacobins Rennes @Destination Rennes

Engagé pour un événementiel responsable 

Au centre des congrès, vous n’êtes pas un événement parmi d’autres, vous êtes l’interlocuteur privilégié d’une équipe d’experts à votre écoute, avant, pendant et après votre congrès. Ces derniers sont capables de répondre très rapidement à toutes les problématiques, notamment en matière de RSE

Rennes a été parmi les 5 premières villes de France labellisée « Destination Innovante Durable ». Engagé dans une démarche RSE active et certifié ISO 20 121, le Couvent des Jacobins accompagne ses clients pour un événementiel plus durable. « Au-delà des normes, la RSE est ancrée dans l’ADN du Couvent des Jacobins » explique Rémi Bonin, fondateur de l’agence Airbeone, organisatrice du congrès « WE Are » de l’Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs de France. « Le centre des congrès de Rennes est l’un des rares lieux, en France, à être aussi avancé en la matière. Pouvoir échanger avec un référent dédié à la Responsabilité Sociale et Environnementale sur le lieu du congrès reste quelque chose d’exceptionnel ».  

Congrès 2022 We Are AJAR Nef
Congrès 2022 We Are AJAR Nef (Photo Destination Rennes)

Une destination d’affaires touristique 

La réussite d’un congrès médical tient bien évidemment à son contenu, son contenant – le lieu d’accueil d’événements – mais également, au programme proposé en marge de l’événement. Organiser un congrès médical à Rennes, c’est l’assurance de proposer une destination d’excellence en matière de santé à vos congressistes, mais également d’élaborer un programme social riche pour garantir la réussite de votre événement professionnel. 

A Rennes, le Bureau des Congrès vous accompagne via un contrat d’accueil et met à votre disposition et celle de vos congressistes toute l’offre disponible sur le territoire en matière d’hébergements, de prestataires techniques, traiteurs, de visites guidées et d’excursions en Bretagne.  

« Beaucoup n’imaginaient pas Rennes aussi jeune et vivante, agréable à vivre, festive, riche de son histoire, sa culture, son art de vivre… » confirme Isabelle Ollivier, présidente du Comité local organisateur des 14e Journées nationales provinciales de dermatologie. « La situation géographique du Couvent des Jacobins a participé à ce ressenti : le bâtiment est au coeur de la ville, de l’animation. Rennes est à portée de main : son marché, ses rues commerçantes, ses cafés et restaurants, ses lieux culturels et de promenade… Cette position centrale a amené les congressistes à rester au Couvent, ce que nos exposants ont apprécié. » 

Couvent des jacobins place Sainte Anne
Photo : Destination Rennes – Jean-Baptiste Mollière
Tourisme éco-responsable