Publié le 04 décembre 2025 par Priscilla Gout
À Rennes, l’European Cyber Week dialogue avec le monde culturel
Retour sur "Au-delà du congrès", la séquence hors les murs de la 10e édition de l’ECW.
À l’occasion de l’European Cyber Week, qui s’est tenue du 17 au 20 novembre 2025 au Couvent des Jacobins, l’événement a choisi de prolonger sa réflexion hors les murs. En partenariat avec Les Champs Libres, établissement culturel emblématique de Rennes, et la Maison de l’Europe, l’ECW a ainsi inscrit sa 10e édition dans une démarche d’héritage événementiel, pour toucher un plus large public.
Le 20 novembre, dans le cadre de l’événement « Face à la guerre – Dialogues européens » organisé aux Champs Libres, les participants de l’ECW et les Rennais ont été invités à découvrir une série de « conférences citoyennes pour penser l’Europe stratégique et démocratique ». Temps fort de ce partenariat : la conférence « Pologne, histoire d’une ambition : comprendre le moment polonais » du diplomate Pierre Buhler, témoin privilégié des bouleversements géopolitiques en Europe, organisée par la Maison de l’Europe Rennes et Haute Bretagne, animée par le journaliste de Ouest France Laurent Marchand, en partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber.
Michel Dorin, Président de la Maison de l’Europe Rennes et Haute Bretagne, nous en dit plus sur les origines de cette initiative…
Qu’est-ce qui a motivé la création de ce partenariat inédit entre l’European Cyber Week, la Maison de l’Europe et Les Champs Libres ?
Ce rapprochement est né d’une envie de relier des mondes qui ne se croisent pas naturellement : le monde professionnel – d’ordinaire plutôt « fermé » – et le monde culturel ; d’une volonté de créer des passerelles entre les événements.
Ouvrir un événement professionnel comme l’European Cyber Week vers un public plus large, c’est aussi connecter les enjeux cyber aux enjeux citoyens européens. La cybersécurité n’est pas seulement un sujet technique, mais un enjeu qui touche directement la vie démocratique, l’information et les relations internationales !
Cette initiative trouve aussi son origine dans des relations humaines fortes entre les partenaires. De descendance polonaise, ancien consul honoraire pendant 20 ans et président de Bretagne–Pologne, j’ai rencontré pour la première fois Pierre Buhler lors d’un voyage à Varsovie, alors qu’il était ambassadeur de France en Pologne. Sa connaissance fine du pays, de son histoire et de ses enjeux politiques a naturellement conduit à son invitation à Rennes.
Quel lien entre une conférence citoyenne aux Champs Libres et un événement professionnel lié à la cybersécurité ?
Il n’y a pas de frontière entre les sujets techniques et les sujets citoyens : nous ne sommes pas d’un côté citoyen habitant chez soi et d’un autre côté, employé d’une entreprise. C’est un ensemble.
La Maison de l’Europe peut aider à rendre accessibles des enjeux souvent complexes, afin que les citoyens comprennent le monde dans lequel ils évoluent. Les Champs Libres, de leur côté, offrent un cadre culturel qui facilite la rencontre entre différentes communautés.
Enfin, le contexte international rapproche naturellement les thématiques cyber et européennes. La guerre cyber est bel et bien en route et la Pologne est particulièrement visée. L’exemple de ce pays était un point de convergence évident entre les réflexions portées par l’European Cyber Week et celles des Dialogues européens. C’est l’un des pays d’Europe – et du monde – qui subit le plus d’attaques cyber. Cette exposition en fait un cas d’école pour comprendre les liens entre démocratie, sécurité et cyberdéfense.
Pour conclure, en quoi ce partenariat contribue-t-il à l’héritage laissé par l’European Cyber Week ?
Il s’agit d’ouvrir les réflexions du monde de la cyberdéfense et de la géopolitique à un public plus large et de favoriser une compréhension par tous des enjeux européens. Une conférence comme celle de Pierre Buhler s’adresse aux citoyens qui ont envie de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Ce partenariat avec l’ECW visait donc à mélanger les publics, croiser les expertises et rapprocher des univers qui dialoguent rarement ensemble.
Découvrez ce partenariat en vidéo :
Découvrez l’évènement en images :






