Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 18 janvier 2024
Journées de l’AFEF : “le Couvent des Jacobins est un atout pour Rennes”
"Magnifique", "hors-norme", "grandiose"... Les participants au congrès de l’AFEF ont été séduits par le Couvent des Jacobins.
Les 93èmes Journées scientifiques de l’AFEF – Association française pour l’étude du foie – se sont tenues au Couvent des Jacobins du 4 au 6 octobre 2023. Le congrès rennais restera pour l’association comme l’un des plus suivis des dernières années. Un succès qui réjouit Michel Samson, directeur de recherches Inserm et directeur de l’Irset, implanté à Rennes.
Pouvez-vous nous présenter l’AFEF ?
C’est une société savante, la société française d’hépatologie, dont sont membres les chercheurs et cliniciens de cette spécialité de la gastro-entérologie. Elle a pour objectif de favoriser le développement de l’hépatologie en facilitant les échanges scientifiques entre hépatologues et chercheurs ; interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, elle émet des recommandations pour la prise en charge des traitements des maladies liées au foie.
Quel est votre statut dans l’association ?
J’en suis membre, après en avoir été administrateur pendant trois ans. Je participe à tous ses congrès annuels en tant que chercheur et directeur de l’Irset. Les Journées scientifiques sont toujours un évènement important et attendu. Accueillir le congrès à domicile m’a vraiment réjoui, d’autant que deux membres de mon équipe de recherche y ont présenté des communications orales. Trois des 12 équipes de l’Irset se consacrent en effet aux conséquences des processus biologiques sur le foie.
Pouvez-vous nous parler de l’Irset, que vous dirigez ?
L’Irset (l’Institut de recherche en santé environnement et travail) est la plus importante structure de biologie santé de Bretagne, et une des plus grandes de France. On y étudie les risques sanitaires liés au travail et à l’environnement. Nous sommes actuellement plus de 350 chercheurs, hospitaliers, doctorants, ingénieurs, techniciens… Il existe peu de territoire avec de telles unités, où autant de professionnels travaillent en synergie. L’Institut est soutenu par l’Inserm, l’Université de Rennes et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). C’est une structure dont les recherches sont essentielles, reconnues par la communauté scientifique et les pouvoirs publics.*
Comment se sont passées les 93èmes Journées scientifiques de l’AFEF ?
D’un point de vue scientifique, très bien. C’est une chance de réunir sur un même site la majorité des experts en recherche clinique, fondamentale et translationnelle ! Très bien également du point de vue organisationnel : ce 93ème congrès a été une vraie réussite ! Les participants – j’en connais beaucoup – m’ont dit que le centre des congrès était grandiose. Les termes « magnifique », « écrin », « hors-norme » sont souvent revenus. Peu de villes ont eu la possibilité et l’idée de transformer un bâtiment historique en centre des congrès, avec un tel résultat. Le Couvent des Jacobins est un vrai atout pour Rennes.
Les congressistes ont été nombreux…
Avec plus de 700 participants, les journées rennaises ont été les plus suivies des dernières années. Le programme scientifique influe bien entendu sur la venue des gens. Mais je pense que le lieu où se tient le congrès a de plus en plus d’importance. Où que l’on vive, venir à Rennes est facile, quel que soit le moyen de transport utilisé. La ville est agréable, le Couvent des Jacobins superbe et en plein centre, idéalement équipé pour l’accueil des sociétés savantes. Selon leurs envies et leurs moyens, les congressistes ont pu choisir de loger en cœur de ville, ou de s’éloigner : ils étaient à cinq minutes à pied du Couvent pour les premiers, à deux ou trois stations de métro pour les seconds. Cette édition rennaise a marqué les esprits. En tant qu’ambassadeur de ma ville, j’en suis heureux et fier !
* Des chercheurs de l’Irset ont présenté leurs recherches à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d’une visite le 4 octobre 2023. Le nouveau bâtiment qui accueille l’Institut a été inauguré en 2016 par Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, et a accueilli Frédérique Vidal, ministre de la Recherche, en 2020.
(Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale)
- Propos recueillis par Béatrice Ercksen. Photo de Une : ©AFEF – Elodie Burillon