Publié le 07 juillet 2025, mis à jour le 8 juillet 2025

Conférence BioEM : “Si je dois organiser un autre congrès scientifique, ce sera ici”

Le Couvent des Jacobins a accueilli les 300 participants de BioEM.

congrès scientifique
Congrès BioEM ©Amélie Leray Photographie

BioEM est le plus important congrès mondial en bioélectromagnétisme. Chargé de recherche Inserm et co-organisateur de la conférence, le Rennais Julien Modolo revient sur l’événement qui s’est déroulé à Rennes du 22 au 27 juin 2025.

Le bioélectromagnétisme expliqué aux personnes qui ne connaissent pas le sujet, ça donne quoi ?

Quand on étudie le bioélectromagnétisme, on recherche les effets que peuvent avoir toutes les ondes électromagnétiques de notre environnement – par exemple la téléphonie mobile ou les champs magnétiques émis par les lignes à haute tension – sur la santé humaine et animale. 

BioEM réunit chaque année, autour de ce sujet, des chercheurs, des ingénieurs, des industriels, parfois des membres de gouvernement de différents pays intéressés par les questions de santé publique, et des médecins. BioEM est née il y a 4 ans de la fusion des sociétés européenne et américaine de bioélectromagnétisme, c’est pourquoi les participants viennent du monde entier.

Pourquoi avoir choisi Rennes et le Couvent des Jacobins ?

J’étais persuadé, en tant que chercheur rennais, que nous pouvions accueillir avec les meilleurs standards possibles un congrès au Couvent des Jacobins. Les échanges initiaux que j’ai eus avec l’équipe du Bureau des congrès m’ont convaincu que c’était en effet le bon endroit pour organiser un congrès scientifique. Il y avait beaucoup d’arguments en faveur d’une candidature rennaise : un centre des congrès d’excellente qualité et parfaitement adapté à nos besoins ; une ville de référence dans les domaines des technologies de l’information et de la santé ; une ville attractive, à la vie culturelle dynamique, à l’architecture remarquable. Autant d’aspects qui comptent pour les participants, qui en profitent parfois pour prolonger leur séjour.

En tant que chargé de recherche en bioélectromagnétisme, évoluez-vous dans un environnement favorable à votre discipline à Rennes ?

Oui, on le voit avec la présence de l’Inserm et les activités des deux gros laboratoires que sont le LTSI (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, UMR INSERM 1099 de l’Université de Rennes) dont je fais partie et l’Irset. Il y a des industriels bien implantés dans le domaine des télécommunications et l’énergie (Orange, EDF, RTE…). Des collaborations entre ces industriels et les chercheurs se nouent. Les scientifiques travaillent par exemple sur les effets potentiels de champs magnétiques qui jouxtent les lignes à haute tension ou font des recherches autour des potentiels effets sur la vie sous-marine des câbles sous-marins utilisés pour les éoliennes offshores.

Pour ma part, je fais partie d’une équipe nommée Cinetyks, dans laquelle cohabitent plusieurs projets de recherche. Je coordonne actuellement un essai clinique visant à améliorer les symptômes cognitifs de la maladie de Parkinson au CHU de Rennes.

Comment s’est passée l’édition 2025 du congrès ?

Les retours des participants sont très positifs, ils ont apprécié le contenu scientifique comme les moments conviviaux. Ils sont très important, car si on vient bien sûr pour les travaux, on vient aussi pour le réseautage et les échanges. L’accueil sur la terrasse-rooftop du Couvent a fait son effet, avec la vue magnifique sur le centre ancien de Rennes.

Nous avons organisé dans la semaine un student icebreaker au Piccadilly, à deux pas du centre des congrès, afin que les jeunes membres de notre société fassent connaissance avec les autres. L’ambiance était très bonne et les gens ont apprécié ce moment. Notre dîner de gala a eu lieu au Château d’Apigné au cadre magnifique, que je recommande vivement aux autres organisateurs. Côté logistique, nous avions mis en place des navettes pour emmener les convives et les ramener en centre-ville à la fin du dîner.

Il est intéressant de prévoir les moments festifs en dehors du lieu de congrès : après de longues heures passées en conférences, les participants apprécient de changer de cadre et de profiter de la ville autrement, dans un cadre plus informel et convivial.

Et du côté de l’organisation ?

Nous avons été extrêmement bien accompagnés en amont et du début à la fin de la conférence. Les discussions étaient toujours plaisantes, toujours efficaces. Nous avons eu beaucoup d’échanges avec le Bureau des Congrès sur la faisabilité, le montage du projet, et pour anticiper les possibles points de blocage. Pendant le déroulement de la conférence, nous nous sommes sentis soutenus, notamment par les différents régisseurs. Et en cas de problème, nous avions toujours un interlocuteur qui proposait une solution rapide.

Recommanderiez-vous le Couvent à des organisateurs de congrès scientifiques ?

C’est déjà fait : j’ai possiblement convaincu deux porteurs pour 2026 et 2027. Je vais continuer à recommander le centre des congrès de Rennes et si je dois réorganiser un congrès, ce sera ici !

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Tourisme éco-responsable