Publié le 29 janvier 2026 par Priscilla Gout
Pari réussi pour la foire d’art ST-ART Bretagne
La foire d'art contemporain venue de Strasbourg a séduit le public breton.
Du 24 au 26 janvier 2026 à Rennes, près de 5 000 visiteurs se sont déplacés au Couvent des Jacobins pour découvrir la première édition de la foire d’art contemporain ST-ART Bretagne.
Du 24 au 26 janvier 2026 à Rennes, 4 870 visiteurs se sont déplacés au Couvent des Jacobins pour découvrir la première édition de la foire d’art contemporain ST-ART Bretagne. Dans un format à taille humaine, l’événement réunissait pour la première fois dans la région 23 galeries d’art venues de Bretagne et du reste de la France. Amateurs d’art et collectionneurs aguerris de la région ont été séduits par une proposition éclectique et de qualité, concluant de nombreux achats entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.
Dans sa dynamique de développement, ST-ART, la première foire d’art contemporain créée en dehors de Paris – il y a trente ans, à Strasbourg – devient également la première foire d’art contemporain en Bretagne et l’édition 2027 est d’ores et déjà confirmée : « L’accueil positif du territoire et du public, ainsi que les retours enthousiastes des exposants confirment que Rennes et le Couvent des Jacobins étaient le bon choix pour cette première édition extra-alsacienne. L’édition 2027 poursuivra l’ambition et l’exigence qui est au cœur de la foire et de ce nouveau déploiement » commente Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events.
Une exposition exceptionnelle dans un écrin historique
Peinture, dessin, photographie, sculpture et art urbain… À travers une sélection éclectique réunissant des œuvres d’une centaine d’artistes, les visiteurs ont pu découvrir les différents univers des galeries participantes. « Nous avons rencontré un public d’initiés venus des quatre coins de la région » commente un galeriste. « Les connaisseurs et les amateurs d’art de la région étaient au rendez-vous » ajoute un autre.
Le choix du Couvent des Jacobins ne doit rien au hasard. Ce monument du 14e siècle, réhabilité en centre des congrès au cœur de Rennes, offre un espace d’exposition idéal, mêlant l’esthétique des bâtiments culturels historique au design de l’architecture moderne. Retour en images sur ces 3 jours de foire…












(Communiqué de presse St-Art)