Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 23 janvier 2024

Congrès Jalmalv : “Nous avons pu compter sur l’équipe du Couvent des Jacobins”

Reporté pour cause de Covid, le congrès national Jalmalv (Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie) a eu lieu au Couvent des Jacobins début mai 2023.

JALMALV
©JALMALV

Venus de la France entière, plus de 200 participants se sont donné rendez-vous à Rennes pour échanger sur l’accompagnement des personnes en deuil et en fin de vie. Une satisfaction pour l’association Jalmalv 35, organisatrice de ce 32e congrès, comme l’explique Philippe Chol, son trésorier.

Ce congrès rennais était attendu par Jalmalv 35…

En effet ! Composée de 75 associations départementales, la fédération Jalmalv organise dans différentes villes son congrès annuel, que Rennes a déjà accueilli en 2005. Nous avons candidaté en 2019 et le principe d’un congrès rennais en 2021 a été validé. La situation sanitaire a retardé ce projet de 2 ans. Nous y tenions d’autant plus que notre présidente, Huguette Le Gall, décédée en septembre 2022, y était très attachée. A cette occasion, la Maire de Rennes Nathalie Appéré avait d’ailleurs salué la « femme d’engagement et de convictions » qu’était Huguette Le Gall, investie depuis toujours sur le territoire.

Parlez-nous de Jalmalv : quels sont ses objectifs ?

Cette fédération reconnue d’utilité publique compte 1500 accompagnants bénévoles, répartis dans les 75 associations Jalmalv. Leur mission première est d’accompagner les personnes en fin de vie, dans des structures avec lesquelles elles conventionnent :  unités de soins palliatifs, centres hospitaliers, EHPAD, HAD (Hospitalisation à Domicile)… Une seconde mission, qui découle de la première, est l’accompagnement des personnes en deuil. Enfin, Jalmalv est là pour informer sur la fin de vie, la mort, les droits des personnes malades…

A Rennes, Jalmalv 35 compte une soixantaine d’adhérents, dont 15 à 20 accompagnants actifs. Le Covid a stoppé notre activité et éloigné des adhérents, mais nous sommes de nouveau dans une bonne dynamique : nous recevons des appels de gens qui aimeraient s’investir, et une douzaine de personnes a entamé le processus de sélection/formation obligatoire pour espérer devenir accompagnant.

Pour ce 32e congrès, Jalmalv 35 a choisi de parler de l’accompagnement des personnes en deuil. Pourquoi ?

« Deuil et Accompagnement : continuer à vivre ! » est un thème qui n’avait pas été abordé dans un congrès.  Lorsqu’on est confronté à un deuil, en tant que proche de la personne décédée, en tant que collègue ou ami de ce proche, on se sent souvent seul, démuni, incompris, et impuissant. La fin de vie, la mort, sont des sujets tabous dans notre société. Les bénévoles de Jalmalv sont formés pour apporter un soutien ajusté aux personnes endeuillées, et aux autres : nous avons par exemple invité des entreprises à assister aux échanges de notre congrès rennais, afin que leurs dirigeants aient le réflexe de se tourner vers nous lorsque leurs collaborateurs sont confrontés à un décès, dans l’entreprise ou dans la cellule familiale. Une conférence-débat sur ce thème de l’accompagnement des personnes en deuil a ouvert le congrès, le vendredi soir, dans la Nef. Nous l’avons voulue ouverte au grand public pour le sensibiliser.

Quel est votre bilan du congrès, et celui de vos congressistes ?

Nous n’avons pas encore fini de dépouiller les réponses à l’enquête de satisfaction, mais les échos que nous avons sont bons. Côté accessibilité, nous avions conseillé aux congressistes venant en voiture de réserver des hôtels en périphérie, pour pouvoir stationner leurs véhicules dans un parking relais et accéder au centre-ville en métro.

Sur le plan du lieu, les participants sont plutôt habitués à des centres de congrès à l’architecture très contemporaine. Cette fois, ils ont apprécié d’évoluer dans un bâtiment historique toutefois doté d’équipements très modernes. Quant à nous, organisateurs, nous avons pu compter sur la compréhension et la souplesse de l’équipe du Couvent des Jacobins. Ils/elles ont su trouver des solutions pour que nous puissions bénéficier des prestations que nous souhaitions, sans faire exploser notre budget associatif !

  • Plus d’informations : jalmalv35.fr
  • (Propos recueillis par Béatrice Ercksen)
Tourisme éco-responsable