Publié le 12 décembre 2025 par Priscilla Gout
En 2025, le Couvent des Jacobins a accueilli son 1000e événement
Ouvert en 2018, le Centre des congrès de Rennes Métropole a accueilli en 2025 son 1000e événement, comptabilisant plus d’1,5 million de visiteurs. Avec 142 événements et plus de 82 000 journées congressistes organisés cette année, le Couvent des Jacobins poursuit son développement en tant que destination affaires et attend de grands rendez-vous en 2026.
Retour sur 8 années d’exploitation du Couvent des Jacobins
En 2025, le Centre des congrès de Rennes Métropole célèbre la huitième année de son ouverture et l’accueil de son 1000e événement. A cette occasion, un film a été réalisé par Destination Rennes, société publique locale en charge de la gestion et de l’exploitation du Couvent des Jacobins pour le compte de Rennes Métropole, et les agences locales Atelier Vertigo et Here We Are. Ce film met en image les différentes typologies d’événements accueillis et le caractère singulier du lieu dans une narration poétique et une direction artistique onirique.
Découvrez la vidéo « Une Nuit au Couvent » :
Des retombées positives pour le territoire et ses habitants
En 2025, le Centre des congrès de Rennes Métropole a accueilli 142 événements, dont 97 événements d’affaires. 31 % de ces événements professionnels avaient une portée nationale et 5 % une portée internationale. Ces rencontres représentent des retombées économiques de 16 millions d’euros et plus de 38 000 nuitées dans les hôtels du territoire*.
Au-delà des retombées économiques, les équipes du Couvent des Jacobins, en lien avec les organisateurs d’événements, veillent à renforcer l’impact positif des évènements accueillis sur le territoire. « Notre ambition est de créer des passerelles entre le territoire, les habitants et les événements professionnels organisés au Couvent des Jacobins, explique Angéline Duret, Directrice générale de la SPL Destination Rennes. Nous travaillons avec les organisateurs pour faire de leurs événements des vecteurs d’héritage, matériel ou immatériel, en encourageant de nouvelles collaborations et/ou en permettant l’ouverture au grand public de conférences habituellement réservées aux professionnels. L’objectif est de générer des retombées positives et durables pour le territoire. »
Une fresque de street-art sur le thème de l’enfance a par exemple été réalisée sur un mur extérieur du Couvent des Jacobins en écho aux Journées de la Société Française de Médecine Périnatale. En partenariat avec le Pôle d’excellence cyber et les Champs Libres, une conférence ouverte au grand public a été organisée dans le cadre de l’European Cyber Week en novembre.
Des ouvertures au grand public via une programmation culturelle
En 2025, le Couvent des Jacobins a également ouvert ses portes au grand public à travers la programmation de nombreux événements culturels, dont l’exposition de la Collection Pinault « Les Yeux dans les Yeux » du 14 juin au 14 septembre représentant près de 90 œuvres exposées. En février, un autre temps fort a marqué l’agenda culturel du Couvent des Jacobins : Un week-end dédié à la famille de mosaïstes Odorico a rassemblé de très nombreux visiteurs autour d’ateliers et de conférences sur ce savoir-faire emblématique de la capitale bretonne. Tout au long de l’année, l’Orchestre National de Bretagne a donné 22 représentations dans le Grand Auditorium, attirant environ 13 000 spectateurs. Enfin, le Centre des congrès poursuit cette dynamique en permettant aux Rennais de visiter son Cloître pendant les vacances de Noël, avec un programme d’animations et une scénographie lumineuse exclusive.
Les grands événements 2026 à Rennes
Le Couvent des Jacobins aborde 2026 avec un agenda déjà bien rempli. Parmi les grands événements attendus :
- en janvier, le symposium sur les principes des langages de programmation (POPL 2026) avec 850 participants,
- en janvier, la foire d’art contemporain de St-Art Bretagne avec 2000 visiteurs,
- en juin, le congrès de la Société interdisciplinaire francophone d’urodynamique et de pelvi périnéologie accueillera 800 participants,
- en octobre l’Association française des ingénieurs biomédicaux et ses 600 participants,
- en novembre la Société française de pathologie mammaire et sénologie avec 1000 congressistes.
Comme sur les 8 dernières années, 2026 confirme le dynamisme de trois secteurs stratégiques du territoire : santé, économie et numérique.
(Communiqué de presse)