RSE : 10 raisons de choisir Rennes et le Couvent des Jacobins

Très accessibles, la capitale bretonne et son centre des congrès disposent de sérieux atouts en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Intérieur du cloître - Couvent des jacobins Rennes
@Destination Rennes – Priscilla Goût

Au-delà de son label « Destination innovante et durable » et de la certification ISO 20 121 de son centre des congrès et de son office de tourisme, découvrez pourquoi Rennes est l’endroit idéal pour un séjour professionnel raisonnable et raisonné !

1. Une métropole et un centre des congrès ultra accessibles

À 1h25 de Paris via la Ligne à Grande Vitesse et une trentaine navettes quotidiennes, Rennes bénéficie d’une situation géographique privilégiée et se trouve au carrefour de plusieurs grandes villes comme Lille, Paris, Le Mans, Nantes, Bordeaux ou Lyon tout en étant proche de la côte.

2. Un territoire aux modes « doux »

Une fois à Rennes, se déplacer devient un jeu d’enfant : tout peut s’y faire à pied ! Ville à taille humaine, la capitale bretonne dispose également d’un réseau de transport en commun offrant un accès direct et rapide aux lieux de réception, hôtels et commerces, notamment grâce à ses 2 lignes de métro accessible PMR, ses vélos en libre-service et ses bus roulant au gaz naturel. En plein centre-ville, le Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes bénéficie d’un emplacement idéal au milieu des restaurants et cafés.

3. Une ville championne de la qualité de vie

Qualité de vie, biodiversité, emploi, enseignement supérieur, création d’entreprise… La capitale bretonne occupe une place privilégiée dans les classements ! Au top des métropoles les plus attractives, Rennes est régulièrement récompensée pour la qualité de vie qu’elle offre et son dynamisme économique. Elle figure également dans le Top 10 des villes françaises les plus vertes, et où il fait bon pédaler, courir et marcher* !

Vélo Rennes
©Destination Rennes – Franck Hamon

4. Une destination labellisée « innovante et durable »

Rennes Métropole fait partie des premières destinations labellisées « Destination Innovante Durable » par le réseau France Congrès & Evénements. Loin d’être une formalité, cette norme salue les bonnes pratiques des villes déjà certifiées ISO 20121 dans plusieurs domaines : gouvernance et transparence, mobilité durable, consommation responsable et lutte contre le gaspillage, inclusion, protection du patrimoine, innovation durable, implication des professionnels et des touristes eux-mêmes, et sécurité des publics.

5. Une certification ISO 20121

La certification 20 121 salue l’exemplarité des actions engagées pour l’accueil des touristes et des congressistes. Maîtriser les impacts environnementaux et sociétaux des événements et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’événementiel et de l’accueil sont les préoccupations majeures de la SPL Destination Rennes. Dans ce cadre, elle a établi un plan d’actions pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En résultent des actions très concrètes mises en place au quotidien au sein de Destination Rennes, de l’office de tourisme et du centre des congrès (pauses durables, accessibilité handicap, brochures en ligne, gestion des déchets…).

6. Le Couvent des Jacobins, un bâtiment durable

Matériaux recyclables, isolation, reprise d’une partie du monument historique, partie du bâtiment enterrée, larges surfaces vitrées… Le centre des congrès de Rennes Métropole a été pensé dès sa conception selon les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), cela dans l’objectif de limiter son impact environnemental. La localisation du centre des congrès en cœur de ville dans un monument historique réhabilité, constitue en elle-même un choix en cohérence avec les enjeux d’attractivité et de durabilité.

GR39 Couvent des Jacobins
©Destination Rennes – Franck Hamon

7. Des équipements vertueux

A l’intérieur d’un tel bâtiment, l’impact énergétique est un véritable enjeu. Une gestion technique centralisée et pilotée par un système GTB (gestion technique du bâtiment) permet d’adapter en temps réel les consommations énergétiques aux besoins des événements ! La consommation d’eau est également réduite grâce à des systèmes hydro-économes et à la mise en place d’un système de fontaines à eau permettant de bannir l’utilisation de bouteilles plastiques. Enfin, pour limiter le gaspillage et favoriser le recyclage, le Centre des congrès a adopté des équipements de tri-sélectifs et de gestion de biodéchets.

8. Des pause-café éthiques et Responsables

Réduire l’impact de son événement est possible, même lors de la pause-café ! C’est pourquoi au Couvent des jacobins, l’offre « pauses durables » a été élaborée selon un cahier des charges strict. Sélection des produits et fournisseurs (circuit-court, bio…), filtration de l’eau, réduction des plastiques par l’utilisation de verrerie et porcelaine, collecte et valorisation de biodéchets, emploi de main d’œuvre locale… La réduction des impacts environnementaux et sociaux est possible à tous les niveaux de l’événement, jusqu’au moindre détail !

Pauses durables Couvent des Jacobins
©Destination Rennes – FPIAU

9. Une équipe à taille humaine à votre service

Dans le cadre de la démarche RSE engagée par Destination Rennes, les équipes du Couvent des Jacobins et de Destination Rennes sont étroitement associées et sensibilisées à toutes les actions destinées à réduire l’impact des événements accueillis à Rennes et au centre des congrès. Elles peuvent ainsi vous conseiller dans l’organisation de votre congrès, salon, conférence, etc.

10. Des prestataires engagés

Dès son ouverture en 2018, le centre des congrès de Rennes Métropole a inscrit la RSE dans la liste de ses critères. Il a ainsi exprimé clairement ses attentes auprès de ses sous-traitants, fournisseurs et de tous ses partenaires, dont plusieurs sont certifiés ISO 20 121. Tous les marchés publics intègrent ainsi des critères RSE : politique d’achats, politique sociale et environnementale, qualité, prix, gestion des déchets… Ainsi, sur une note globale sur 100, 30% des critères imposés concernent des questions liées à la RSE, alors que ce taux se situe entre 5 et 10 % dans la plupart des appels d’offres !

*Voir notre rubrique Rennes des Classements

Tourisme éco-responsable