Publié le 27 février 2023, mis à jour le 11 janvier 2024

Rencontre avec Julie Brisset, chargée de coordination opérationnelle

"L’échange et la communication sont la clé pour faire des évènements une réussite commune."

Cloître Couvent des Jacobins Rennes
Photo : Destination Rennes – Priscilla Goût

De ses études à son arrivée au Couvent des Jacobins, Julie Brisset nous explique son parcours et son quotidien de chargée de coordination opérationnelle.

Son rôle au Couvent des Jacobins

En tant que chargée de coordination opérationnelle, Julie fait le lien entre les différentes directions impliquées dans l’organisation d’un événement : direction de l’exploitation, direction des productions et direction du bâtiment. “Mon métier est transversal : il consiste à coordonner et assister toutes les étapes de la contractualisation et de la commercialisation d’un événement avec les chargées d’affaires. Je m’assure que ce qui a été convenu contractuellement s’aligne de manière efficace avec la mise en œuvre opérationnelle préconisée par nos différentes directions. J’assure également la consolidation des plannings pour les sous-traitants et les intervenants extérieurs, tels que le personnel de nettoyage, les équipes d’installation générale, les traiteurs, et les professionnels de la sécurité.” Entre autres missions, Julie est également garante de l’application des règles de sécurité, des critères de qualité et des critères RSE fournis par la norme ISO 20 121.

Julie Brisset Couvent des Jacobins
Julie Brisset, chargée de coordination opérationnelle au Couvent des Jacobins (Photo : Destination Rennes – Maël Photography)
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Son parcours

Julie a suivi une formation en hôtellerie-restauration, qu’elle a complétée avec plusieurs expériences en France et à l’international. “J’ai eu l’occasion de travailler dans des établissements très différents et marqués culturellement : dans la restauration gastronomique en Écosse, au Club Med sur une île déserte en plein milieu de la mer de Corail, dans l’hôtellerie de luxe pour des grands groupes, comme Hilton et Clarion”.

Puis elle a bifurqué vers l’événementiel au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en travaillant sur des salons grand public et professionnels : salon du nautisme, de l’agriculture ou encore du chocolat. Julie obtient ensuite un poste de cheffe de projets au Carrousel du Louvre où elle intervient sur des événements corporate pour LVMH, Total, ou encore L’Oréal… avant finalement de s’installer en Bretagne pour rejoindre l’équipe du Couvent des Jacobins.

Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail

Dans son travail, Julie apprécie avant tout le contact humain. “Que ce soit entre collègues, mais aussi avec nos clients et nos sous-traitants, l’échange et la communication sont la clé pour faire des évènements une réussite commune. Tous les jours, ces échanges nous enrichissent et nous font grandir”.

Le meilleur compliment selon elle

En 2019, nous avons accompagné l’organisateur de l’événement OhHappyBreizh – La bienveillance dans le monde professionnel” raconte Julie. Elle se souvient encore de la carte de voeux de OhHappyBreizh pour l’année 2020, sur laquelle était inscrite la phrase suivante :“Je vous souhaite toute la reconnaissance du monde, vous êtes une belle personne, croyez-en vous et faites-vous plaisir, sans calcul, lâchez prise et tout simplement vivez l’instant présent”.

Son endroit préféré du Couvent des Jacobins

Difficile d’en citer seulement un seul. “Marcher dans le Couvent est magique. On imagine facilement ce qui a pu se passer à cet endroit il y a quelques siècles. Si les murs pouvaient parler… Je trouve la salle du chœur particulièrement mystérieuse. L’endroit est hors du temps et évoque l’histoire de grandes familles, il s’inscrit à travers les siècles…

Ses bons plans à Rennes

Juste à côté du Couvent, la rue de Saint-Malo abrite de nombreux restaurants. Il suffit de marcher quelques mètres pour faire un voyage culinaire chez Mezzelicious, qui propose des plats de la gastronomie libanaise”.

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