Publié le 06 avril 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Cybersécurité : dans les coulisses du BreizhCTF à Rennes

Retour sur l’événement cyber hors-normes qui se déroule chaque année au Couvent des Jacobins.

Breizh CTF 2023
Breizh CTF 2023 @Destination Rennes

Le BreizhCTF a montré, une fois de plus, la place de leader occupée par la Bretagne en matière de cybersécurité. Les 17 et 18 mars 2023, plus de 950 acteurs de la filière se sont retrouvés au Couvent des Jacobins, dont 600 hackers éthiques, pour un concours grand format ! Et l’équipe du centre des congrès a mis ses compétences au service des hackers, dans tous les sens du terme !

« De la place, une très bonne connectivité, un lieu accessible »

Après des premières éditions dans les locaux d’Epitech puis de l’Université de Rennes 1, l’événement a élu domicile au Couvent des Jacobins en 2022, lançant la même année son forum emploi, le Hack&Job. « Il nous fallait de la place, une très bonne connectivité, et un lieu dans Rennes, mais surtout très accessible car énormément de participants viennent de la région parisienne » explique Lucas Laise alias « Kaluche », co-organisateur de l’événement. « Le Couvent des Jacobins est également très beau, ce qui ne gâche rien, à la fois ancien et moderne, notamment du point de vue des équipements. »

Breizh CTF 2023 @BDI

3 millions de postes à pourvoir en cyber en Europe d’ici 2025

Le Hack&Job permet notamment aux (futurs) talents de la tech de découvrir les entreprises qui recrutent. « Avoir des compétences en cyber vaut cher sur le marché du travail. A horizon 2025, le secteur représente 3 millions de postes à pourvoir en Europe ! » rappelle Clément Domingo, alias SaxX, co-organisateur. « Nous sommes là pour montrer qu’il n’y a pas que des geeks ou des développeurs dans la cybersécurité. Il y a énormément de métiers différents ».

Le BreizhCTF est pourtant parti de rien rappelle SaxX. « Il nous a fallu, à Kaluche et moi, faire nos preuves. Nous avons frappé aux portes, fait les bonnes rencontres et nous avons été accompagnés par BDI, la Région Bretagne… Aujourd’hui, nous recevons des personnalités prestigieuses comme le nouveau directeur de l’ANSSI et de très grandes entreprises. Et nous sommes même contraints de refuser des participants et des partenaires. »

Clément Domingo, alias SaxX, dans l’enceinte du cloitre au Couvent des Jacobins @Destination Rennes

« Nous souhaitons que l’événement reste à taille humaine »

Depuis sa création en 2015, le premier CTF de France a bien grandi. Il a toutefois gardé sa part d’originalité et de convivialité et c’est aujourd’hui la force de cet événement national à l’ancrage régional.

Cette année encore, les places (gratuites) se sont envolées en quelques minutes : « comme l’année dernière, le Breizh CTF affichait complet quelques minutes après l’ouverture de la billetterie ! Nous ne sommes pas peu fiers ! » explique Clément Domingo. « Nous avions pourtant cette année une centaine de places supplémentaires par rapport à l’édition 2022. Nous aurions pu en proposer plus, mais nous souhaitons que l’événement reste à taille humaine, qu’il garde son authenticité. » 600 hackers étaient en compétition pour une soixantaine d’épreuves. Une participation gratuite grâce au partenariat avec la Région Bretagne et Rennes Métropole et le soutien de fidèles sponsors.

Avoir une connexion réseau optimale, à tous les niveaux

Pour garantir à ces participants techniquement exigeants d’évoluer dans les meilleures conditions, l’équipe de Destination Rennes & du Couvent des Jacobins a travaillé main dans la main avec les organisateurs : les membres de BDI ainsi que les fondateurs du BreizhCTF, SaxX et Kaluche. « Dès la première édition ici l’an dernier, nous avons facilement collaboré avec l’équipe réseaux du centre des congrès » raconte Lucas Laise. « Nous avons notre propre serveur, notre seule exigence était donc d’avoir une connexion au réseau optimale pour chaque équipe, donc à chaque table. »

Lucas Laise, alias Kaluche, annonce le démarrage du concours de hacking @Destination Rennes

Le concours comptait 120 équipes réparties sur 2 niveaux et 3 espaces : La Halle 1, le Belvédère et la salle Les Horizons (voir le plan du Couvent des Jacobins). Un vrai marathon pour les organisateurs SaxX et Kaluche qui, à chaque édition, mettent un point d’honneur à passer voir au moins une fois les équipes. « Cette année encore plus puisque la moitié des 600 présents n’avaient jamais participé au BreizhCTF ! » expliquent SaxX et Kaluche.

Plusieurs kilomètres de câbles… et des litres de café !

Breizh CTF 2023 @Destination Rennes

Côté centre des congrès, il a fallu dérouler plusieurs kilomètres de câbles et installer nombre de chaises et de tables ! Mais pas seulement puisque cette année, Destination Rennes a vécu le BreizhCTF de l’intérieur, avec une équipe dédiée composé du Responsable Systèmes d’Information chez Destination Rennes lui-même, Erwan Colas, et son acolyte William Aubin, Technicien Systèmes et Réseaux, ainsi que 3 amis étudiant et salariés de structures renommées en cybersécurité.

Une expérience unique et un vrai challenge pour l’équipe Destination Rennes ! « Participer à une telle compétition demande des compétences très pointues en matière de cybersécurité, et aussi, d’avoir une expérience dans la résolution de challenges. Nous terminons 105ème avec tout de même la satisfaction d’avoir au moins résolu un challenge chacun. C’était très intéressant et l’ambiance est conviviale ! L’année prochaine, il faudra tout de même s’entraîner pour dépasser le score de cette année ! » s’amuse Erwan Colas. Rendez-vous l’année prochaine ?

De gauche à droite Erwan Colas, William Aubin, et leur équipe @Destination Rennes

Les espaces du Couvent des Jacobins choisis pour le Breizh CTF

Près de 1000 visiteurs se sont pressés sur le BreizhCTF du 17 au 18 mars 2023. Pour l’occasion, l’équipe organisatrice avait investi de nombreux espaces du Couvent des Jacobins. Pour le concours de hacking qui se déroulait toute la nuit, les espaces Halle 1 (niveau +1), Le Belvédère (niveau +2) et Les Horizons (niveau +2), toutes deux ayant une vue imprenable sur la ville. Mais également la Halle O et l’Atrium, pour les exposants, où se sont également tenues les pauses, le forum emploi Hack&Job. La Nef (l’auditorium de 400 places) a quant à elle accueilli les rumps (sorte de talks courts) et les keynotes. A noter que le Couvent des Jacobins accueille également un autre événement phare de la filière cybersécurité chaque année fin novembre : l’European Cyber Week, qui rassemble environ 900 participants et près de 5 000 visiteurs sur 3 jours.


Découvrez l’aftermovie du Breizh CTF :

Tourisme éco-responsable