Publié le 26 juillet 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Congrès Mondial de la Bio 2021 : un format hybride pour un accès au plus grand nombre

L’édition 2021 du Congrès Mondial de la Bio marquera la reprise des événements à Rennes.

Congrès de la BIO 2017
Le Congrès Mondial de la Bio organisé à New Dehli 2017

Avec 2000 participants attendus, dont 500 en présentiel, le Congrès Mondial de la Bio du 6 au 10 septembre est l’un des premiers événements de la rentrée. Julie Boulard, Directrice opérationnelle du Congrès, nous en dit plus sur cette édition bretonne et pourquoi la candidature de Rennes a été retenue.

Parlez-nous du format de cette 20e édition…

Nous avons décidé de proposer un format mêlant présentiel et distanciel pour donner l’accès au plus grand nombre. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les séances plénières se tiendront à Rennes au sein du Couvent des Jacobins, ainsi qu’une sélection de sessions, de table-ronde et d’ateliers d’échanges. En ligne, chacun trouvera l’ensemble du programme et des sessions ainsi que la retransmission en live des temps forts qui se dérouleront au Couvent, pour vivre le congrès comme si vous y étiez ! Les participants en distanciel pourront interagir grâce à des espaces d’échanges virtuels (chat ou visio) sur les forums et les ateliers, et également programmer des rencontres personnalisées dans leur agenda. Les interventions se feront en anglais pour la plupart, avec traduction simultanée pour certaines parties.

Julie Boulard, Directrice Opérationnelle de l'OWC2021
Julie Boulard, Directrice Opérationnelle de l’OWC2021

Quel seront les temps forts du congrès ?

D’abord, une série de pré-conférences se tiendra les 6 et 7 septembre, sur un thème spécifique ou technique tel que les systèmes d’élevage biologiques ou les semences paysannes… avec visites de fermes biologiques et rencontres avec des producteurs locaux. La cérémonie d’ouverture se déroulera le mardi soir 7 septembre en présence de personnalités et de notre parrain, Nicolas Hulot qui prendra la parole. Trois jours de congrès suivront avec trois plénières mercredi midi, jeudi midi et vendredi midi.

C’est le premier événement de la filière bio qui se déroule en présentiel depuis la reprise. Aussi, le mot d’ordre est de favoriser au maximum les échanges entre les personnes présentes et les participants en ligne !

Comment allez-vous créer du lien entre l’évènement et le territoire breton ?

A l’occasion du congrès, des événements labellisés « Voyage En Terre Bio » auront pour objectif d’élargir l’expérience des congressistes en leur permettant d’aller à la rencontre des paysans, chercheurs, entreprises du secteur bio, acteurs culturels et artistiques ou restaurateurs de la région. Les associations locales se sont fédérées pour organiser ce « Voyage en terre bio » et faire rayonner notre congrès à travers des marchés, des tablées, des parcours et des temps d’échange…

Pendant le congrès, l’opération « Les Lices aux trésors » prévoit également 3 jours de marché gastronomique et ouvert à tous, sous la Halle Martenot avec un lieu d’exposition/animation. Nous proposerons également aux congressistes un déjeuner le midi 100 % bio à l’aide des acteurs locaux de la restauration et de l’équipe du Couvent des Jacobins. 

  • Vous participez au Congrès Mondial de la Bio 2021 ? Rendez-vous sur notre page dédiée Bienvenue à Rennes.

Quels sont les avantages de la destination et du Couvent des Jacobins ?

Le point fort de Rennes est son accessibilité. Une fois arrivés (seulement 1h25 depuis Paris en train), les congressistes peuvent aller directement à leur hôtel ou au centre des congrès à pied. C’est une ville à taille humaine qui propose tout de même plus de 4000 chambres d’hôtels, et dispose d’un centre des congrès situé en plein centre historique, proche des cafés, des restaurants et des boutiques. Avec Destination Rennes, nous avons travaillé en ce sens pour faire découvrir Rennes à nos congressistes.

Couvent des Jacobins Place Ste Anne
Couvent des Jacobins Place Ste Anne – photo Nicolas Joubard

Ici, il est possible d’allier tourisme et tourisme d’affaires alors qu’à Paris, il aurait été beaucoup plus compliqué d’organiser des visites d’exploitations étant donné le temps nécessaire pour s’y rendre. A Rennes, les fermes bio sont à moins de 10 minutes en transport en commun ! Nos congressistes pourront ainsi profiter du territoire, faire des visites d’entreprises (notamment de nos sponsors Biocoop à Melesse et Sojade à Noyal-sur-Vilaine) et de fermes, mais également visiter la Bretagne.

Quant au Couvent des Jacobins, au-delà d’être idéalement situé, il offre toutes les prestations d’un palais des congrès moderne, tout en étant un lieu chargé d’histoire. Tous les équipements nécessaires à l’organisation d’un congrès hybride font déjà partie de ses prestations, tout cela avec une acoustique très performante et de multiples possibilités de moduler les espaces, petits et grands. Cela laisse beaucoup de possibilités aux différents formats de rencontres que nous souhaitions organiser.


Consultez le programme détaillé du Congrès Mondial de la Bio 2021, inscrivez-vous et suivez le Congrès Mondial de la Bio 2021 sur les réseaux sociaux via le hastag #OWC2021.

Congrès Mondial de la BIO 2021

A lire nos articles :

(Photo de Une : Congrès Mondial de la Bio 2017 à New Dehli – Inde)

Tourisme éco-responsable