Forum ID4car

Forum Mobilité(s) en Transition : les acteurs des nouvelles mobilités réunis à Rennes

Le forum a pris ses quartiers au Couvent des Jacobins, un lieu central et facile d’accès.

Organisé par le pôle de compétitivité ID4CAR, le Forum Mobilité(s) en Transition s’est tenu au Couvent des Jacobins le 3 mai 2022, un lieu choisi notamment pour son accessibilité via des mobilités douces et actives. L’occasion de revenir sur le dynamisme de Rennes Métropole, qui mène une politique active en matière de mobilité(s) depuis des années, en partenariat avec les entreprises du territoire. Les détails avec Simon Le Bastard, chef de projet Animation Communauté.

Parlez-nous de ID4CAR et de son rôle sur le territoire…

ID4CAR est un pôle de compétitivité de la filière Véhicules et Mobilités du grand Ouest et un cluster industriel européen. L’association accompagne ses membres autour de six grands services : réseau d’excellence, innovation, Europe et international, industrie du futur, business & accélération et compétences.

Chaque année, nous avons pour habitude d’organiser un événement ayant pour objectif de rassembler l’ensemble des membres du réseau ID4car. Cette année, ce rendez-vous a pris une autre dimension sous la forme du Forum Mobilité(s) en Transition, puisque nous avons décidé de l’élargir à tous les acteurs de l’industrie des mobilités, membres et non-membres de ID4car. Le Forum s’adresse ainsi aux acteurs de l’industrie automobile au sens large et à tous les acteurs de la mobilité et de services de mobilités.

Forum Mobilités en Transitions de ID4car au Couvent des Jacobins. Crédit photo : Thomas Crabot

Avec le Forum des Mobilité(s) en Transition, l’événement annuel organisé de ID4CAR change de formule. Que s’est-il passé le 3 mai ?

C’est un événement “plateforme” avec des conférences et des tables rondes. Et bien sûr du networking : des rencontres business à la fois informelles et formelles via une plateforme de prises de rendez-vous.

La Halle 0, l’Atrium et une partie des coursives du Couvent des Jacobins ont accueilli une zone d’exposition afin de présenter les pépites de notre territoire et de l’écosystème ID4CAR. Une soixantaine d’exposants et une dizaine de démonstrateurs ont également participé. Pour les entreprises présentes, c’est l’occasion de rencontrer des investisseurs, des partenaires projets, des prospects et de potentiels clients.

C’est à la fois un événement local qui permet aux acteurs des mobilités locaux de se retrouver ; un événement Grand Ouest puisqu’il permet également aux 400 membres de ID4car répartis en Bretagne, Pays de La Loire et Nouvelle-Aquitaine de se rencontrer ; et il a également un écho national avec la présence de participants issus d’autres régions et de la Plateforme de l’Automobile (PFA) qui représente la filière en France, partenaire de l’événement.

Forum ID4car
Forum Mobilités en Transitions de ID4car au Couvent des Jacobins. Crédit photo : Thomas Crabot

Pourquoi avoir choisi d’organiser le Forum Mobilité(s) en Transition au Couvent des Jacobins ?

D’abord, le centre des congrès est situé en plein cœur de Rennes, et l’accessibilité était un sujet très important pour ID4car. C’est un lieu central facile d’accès via des mobilités douces et actives. Et c’est aussi un lieu magistral, très esthétique, idéal pour créer un effet “waouh” idéal pour appuyer l’aspect “grand format” que nous souhaitions donner à notre événement annuel cette année.


Rennes, territoire d’innovations en matière de mobilités douces

La région rennaise peut compter sur un tissu d’entreprises innovantes très dense. Parmi les acteurs historiques, il y a bien sûr Stellantis (ex-PSA) basé sur le site de La Janais. On trouve également beaucoup d’entreprises récentes, comme la société EEGLE, membre du consortium du projet européen sur la mobilité “Tangent” en partenariat avec Rennes Métropole, Keolis et ID4CAR ; mais également Mobility Tech Green (autopartage), Galian Cycles (conception de vélos à assistance électrique), FlexiModal (fabrication de remorques pour vélo), Mobilitix (réparation de votre trottinette, mono roue, vélo et skate électrique)…

Rennes Métropole a par ailleurs une volonté forte d’accélérer le développement des nouvelles mobilités : les mobilités actives (marche à pied, vélo, skateboard, trottinette…) ainsi que les mobilités douces (mobilités actives + transports en commun type métro, bus, vélo en libre-service, covoiturage, autopartage…). L’objectif principal de son PDU 2019-2030 (Plan de déplacements urbains) étant de développer les offres alternatives à la voiture solo.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.