Couvent des Jacobins place Sainte Anne

Journée du Rachis : « Nous sommes ravis de nous retrouver dans ce lieu prestigieux »

La 2ème Journée Rennaise du Rachis se tiendra le 2 mars 2023 au Couvent des Jacobins.

Quelle prise en charge pour les maladies de la colonne vertébrale et de leur chirurgie ? Pour en débattre, chirurgiens, rhumatologues, médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes du grand Ouest se réunissent au centre des congrès. Une rencontre organisée par l’association Réseau Rachis 35, dont le docteur Jonathan Lebhar est l’un des membres fondateurs.

Après une première édition réussie en 2022 en première couronne rennaise, la 2ème Journée Rennaise du Rachis se prépare. Pourquoi avoir choisi le Couvent des Jacobins pour organiser ce second rendez-vous ?

J’aurais bien aimé le faire dès l’année dernière : je connais le Couvent des Jacobins pour l’avoir fréquenté en tant que congressiste et visiteur d’expos. C’est un lieu prestigieux, idéalement placé en centre-ville, bien restauré. Ses salles, ses amphis sont beaux et majestueux. Mais en 2022, pour notre première organisation, on ne savait pas combien de personnes assisteraient à l’événement : il nous a semblé plus raisonnable d’opter pour un lieu plus modeste, à Chantepie. J’avais sans doute les yeux plus grands que le ventre… (sourire)

Dr Jonathan Lebhar
Dr Jonathan Lebhar

Comment va se dérouler cette Journée ?

Elle va se décomposer en deux parties : une première en matinée ouverte à tous pour informer sur notre spécialité et toucher le plus grand nombre. Une seconde l’après-midi sous forme de trois sessions, réservées aux professionnels. Ces ateliers de formation DPC (développement professionnel continu), obligatoire pour tout professionnel de santé, sont validants et confiés à Eduprat, un organisme de formation.

Réseau Rachis 35, c’est quoi ?

C’est une association qui trouve son origine dans une rencontre entre des chirurgiens du rachis, dont je suis, et des kinés. Nous avons fait le constat que nous, professionnels, échangions peu, et que ce manque de communication impactait négativement le parcours de soins des patients. Nous avons décidé de créer un réseau de praticiens spécialistes de la colonne vertébrale pour mailler le territoire, échanger, créer des formations comme la Journée Rennaise du Rachis.

Vous exercez comme chirurgien de la colonne vertébrale au CHP Saint-Grégoire. Quel est votre parcours ?

J’ai grandi et j’ai fait mes études de médecine à Paris. Je suis arrivé à Rennes en 2010 pour ma spécialisation en chirurgie orthopédique. J’ai ensuite exercé au CHU de Rennes pendant 9 ans, et complété ma formation en me rendant régulièrement dans différents centres français afin d’être à la pointe de la chirurgie du rachis. J’ai rejoint le CHP Saint-Grégoire en 2019. Je fais partie d’une équipe de six praticiens spécialisés dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Nous intervenons au sein de l’Institut Locomoteur de l’Ouest (ILO), fondé en 2017. Ce lieu unique en Bretagne permet une prise en charge complète du patient par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic au traitement.

Vous n’avez pas eu envie de vous installer ailleurs qu’à Rennes après vos études ?

J’avais prévu de repartir en région parisienne. Mais après six mois passés ici, je n’avais plus envie de quitter la région dont je suis tombé amoureux. Rennes est une ville très agréable à vivre, les gens y sont sympa, la mer est à une heure de route… Où voulez-vous trouver meilleure qualité de vie ?

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.