Journée Innovation Mathématiques Rennes

« Il nous fallait un lieu emblématique »

Objectif de cette première édition rennaise : la rencontre entre les entreprises et les compétences mathématiques du Grand Ouest.

C’est une première qui espère faire des petits sur l’ensemble du territoire français : la Journée Innovation & Mathématiques coorganisée par Le Temps des Sciences et l’agence Lebesgue a investi le Couvent des Jacobins le 26 avril 2022. Son objectif ? Faire se rencontrer les entreprises et les compétences mathématiques du Grand Ouest. Pour lancer ce rendez-vous, les organisateurs ont souhaité « un lieu prestigieux ». Explications de Coralie Lebouvier, coordinatrice des activités de l’association Le Temps des Sciences.

Pouvez-vous nous présenter la Journée Innovation & Mathématiques qui vient d’avoir lieu ?

Sa création est partie d’un constat : en France, on a d’un côté des laboratoires de mathématiques regroupés en laboratoires d’excellence, dont celle-ci est reconnue dans le monde entier. Et de l’autre, des entreprises qui pourraient bénéficier de leurs travaux, mais ne le savent pas. Pas tant les grands groupes, qui intègrent des mathématiciens dans leurs équipes de R&D et techniques, ou nouent des partenariats publics/privés, mais surtout les PME/ETI.

Nous avons donc créé ce salon professionnel pour faire découvrir à ces dernières le potentiel d’innovation mathématique. Elles doivent savoir qu’elles peuvent se saisir elles aussi de cette boîte à outils que sont les mathématiques afin d’optimiser leurs chaînes de production, développer leur stratégie, réduire leurs coût. Le BTP, la santé, la logistique, l’agriculture… tous les secteurs sont concernés ! Ce salon est l’endroit idéal pour faire se rencontrer chercheurs et entrepreneurs.

Vous avez choisi Rennes et le Couvent des Jacobins pour cette première édition. Pourquoi ?

Rennes s’est imposée naturellement. D’abord parce que l’un des trois co-dirigeants de l’agence Lebesgue est chercheur à l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes), laboratoire engagé aux côtés de notre association Le Temps des sciences. Ensuite parce qu’il nous fallait un lieu emblématique pour marquer cette première édition. Le Couvent des Jacobins est un bâtiment magnifiquement rénové et réhabilité. Il a une véritable aura. Il attire. Il nous a donc semblé logique d’y organiser un événement dédié à l’innovation. Sa situation en coeur de ville et son accès facile sont d’autres de ses atouts.

Parlez-nous de la recherche mathématique dans l’Ouest ?

Elle est dynamique ! Le Grand Ouest accueille 450 chercheurs en mathématiques, avec des compétences variées. Sur le seul territoire rennais, 240 chercheurs sont regroupés au sein de l’IRMAR. Des partenariats publics/privés sont noués et profitent à l’économie locale. Notre volonté est que la Journée Innovation & Mathématiques permette de développer ces partenariats.


(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.