Congrès UNIOPSS Rennes

« J’attribue 20/20 à l’équipe du Couvent des Jacobins »

Questions à Valérie Mercadal, directrice de la communication de l'Uniopss.

Les 13 et 14 mai 2022, Rennes accueillait le congrès de l’Uniopss, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Plus de 1 000 acteurs associatifs se sont retrouvés dans un Couvent des Jacobins « qui allie histoire et modernité, en résonance avec la thématique de l’événement et ce que portent les associations réunies au sein de l’Uniopss ».

Pouvez-vous nous présenter votre association, dont le 34e congrès vient de s’achever ?

La mission de cette association loi 1901, créée en 1947 et reconnue d’utilité publique, est d’unir, défendre, valoriser les acteurs issus des associations et fédérations nationales de santé et de solidarité (Secours catholique, fondation Abbé Pierre, Médecins du monde, APF France handicap…) et du réseau des unions régionales (Uriopss). Elle est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, siège dans les instances de concertation pour faire remonter leurs attentes et propositions. L’Uniopss* est ainsi une courroie de transmission entre les associations et les pouvoirs publics pour faire en sorte que la parole des personnes les plus fragiles soit prise en compte, et pour promouvoir une société plus inclusive et solidaire.

Valérie Mercadal – 34e Congrès de l’UNIOPSS – Photo : F. Stijepovic

Le congrès est un temps fort pour l’Uniopss et ses adhérents…

Organisé tous les deux ans, le congrès est bien sûr un moment important qui permet de se retrouver. Après la pandémie que nous venons de vivre, l’attente était forte ! Ce rassemblement bisannuel est aussi l’occasion de prendre du recul par rapport à nos préoccupations quotidiennes et de s’interroger via les ateliers, les conférences, les débats entre acteurs de terrain et avec des experts. À Rennes, plus de 1000 personnes ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques, mais aussi réfléchir à un modèle social renouvelé pour le nouveau quinquennat.

34e Congrès de l’UNIOPSS – Photo : F. Stijepovic

Pourquoi avoir choisi Rennes et le Couvent des Jacobins pour organiser un congrès ?

En 2019, l’Uriopss Bretagne s’est portée candidate pour co-organiser l’événement, une candidature accueillie avec enthousiasme par le comité d’organisation. Plusieurs facteurs ont joué en sa faveur, comme le dynamisme de la vie associative bretonne et la situation géographique idéale de Rennes puisque la ville est facilement accessible, à 1h25 de Paris, 3h de Lille ou de Lyon. Une fois Rennes validée, le choix du Couvent des Jacobins s’est naturellement imposé : il nous fallait un lieu avec une salle pouvant accueillir plus de 1000 personnes – et son auditorium est parfait pour cela – et des espaces adaptés pour organiser un village des exposants.

Proche de la gare, rapidement accessible en métro, le Couvent des Jacobins est en plus un lieu unique. Lorsque nous l’avons visité pour la première fois en 2018, les équipes de l’Uniopss et de l’Uriopss Bretagne ont été immédiatement séduites par ce bâtiment à la rénovation réussie qui allie histoire et modernité, en résonance avec la thématique de l’événement et ce que portent les associations réunies au sein de l’Uniopss. Il est tellement magique que nous y avons aussi organisé notre soirée, habituellement prévue dans un autre lieu que celui du congrès.

34e Congrès de l’UNIOPSS – Photo : F. Stijepovic

Prévu en 2020, votre événement a été reporté deux fois. Comment avez-vous vécu cette période et comment avez-vous été accompagnés ?

Je veux donner un grand coup de chapeau à l’équipe du Couvent des Jacobins qui nous a accompagnés pour que ces moments compliqués se passent au mieux ! J’ai apprécié l’écoute, la disponibilité dont elle a fait preuve. Également sa capacité à proposer des solutions dans une période très stressante, en conservant sa bonne humeur. Elle a été arrangeante et rassurante, mettant tout en œuvre pour trouver de nouvelles dates et pour que les annulations affectent le moins possible les finances de l’association.

Notre interlocutrice au Bureau des Congrès en charge de la gestion de l’hébergement a pris contact avec chaque hôtel et fait en sorte que les reports n’aient pas d’impact financier pour l’Uriopss. Ces derniers ont d’ailleurs fait preuve d’une grande flexibilité. Et au final, l’équipe nous a proposé une date qui tombait à pic, entre les élections présidentielle et législatives, idéale pour porter un projet ambitieux dans le cadre du quinquennat qui s’ouvre. S’il fallait noter l’équipe du Couvent des Jacobins, je lui attribuerais plus que 20/20 !

* Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.