Couvent Jacobins congrès FAS 2022

« Le Couvent des Jacobins est un lieu propice à l’échange et au débat »

Les acteurs de la solidarité se sont rassemblés à Rennes.

A l’occasion de son congrès national, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a réuni près de 1 000 congressistes les 15 et 16 juin 2022 à Rennes. Tous se sont dits « bluffés » par le centre des congrès explique Daniel Delaveau, président de la FAS Bretagne.

Mi-juin, la Fédération Nationale des Acteurs de la Solidarité réunissait ses associations membres au centre des congrès de Rennes. Avec un congrès tous les 5 ans, l’enjeu 2022 était de taille : d’abord, célébrer des retrouvailles post-covid attendues par tous les acteurs du social, durement éprouvés par la crise sanitaire. Ensuite, présenter et voter le projet associatif 2022-2027, lequel définit les axes stratégiques de la fédération pour les années à venir.

La Bretagne, terre de solidarité

La Fédération des Acteurs de la Solidarité regroupe 900 associations sur le territoire français en charge de l’accueil, de l’accompagnement, de l’hébergement d’urgence, et de l’insertion des plus démunis et des étrangers demandeurs d’asile. En Bretagne, son antenne régionale regroupe une quarantaine d’associations soit près de 3000 salariés et 10 000 personnes aidées chaque année.

Si la Fédération nationale a choisi Rennes sur la proposition de la FAS Bretagne, c’est pour plusieurs raisons selon Daniel Delaveau : « Rennes et la Bretagne sont des terres de solidarité et les politiques publiques de Rennes Métropole comme de la Région Bretagne sont très actives dans ce domaine. »

« Certes, la Bretagne est la région du territoire la moins touchée par la pauvreté » explique le président de la FAS Bretagne, également membre du bureau et du conseil d’administration du centre d’hébergement d’urgence rennais Saint-Benoît Labre. « Toutefois, nous constatons, comme partout en France, que cette pauvreté s’étend désormais à tous les pans de la population : les jeunes, les femmes seules avec enfants, les chômeurs de longue durée, ou les travailleurs indépendants et précaires… »

Daniel Delaveau – Congrès de la FAS 2022 ©Destination Rennes | Priscilla

Une métropole accessible dotée d’un atout majeur : le métro

« La Fédération nationale a, je pense, été séduite par l’alliance entre histoire – de la ville et de son Couvent des Jacobins – et modernité d’un centre des congrès parfaitement rénové tout comme la place Sainte-Anne qui l’accueille » ajoute celui qui fut maire de Rennes et Président de Rennes Métropole de 2008 à 2014. « Rennes est par ailleurs une métropole très facilement accessible par le train et les moyens de transport collectifs. Tout comme son centre des congrès, très accessible grâce au métro rennais, lequel constitue un atout extraordinaire souligné par la plupart des congressistes. »

Ces derniers ont d’ailleurs été « bluffés » par le Couvent des Jacobins selon les mots de Daniel Delaveau. « Ils ont apprécié la sérénité et le calme qui règnent au sein du cloître mais également dans la Nef, le grand auditorium, et les différents espaces… C’est un lieu tout à fait propice à l’échange, à la rencontre et au débat. » Des temps de partage d’expériences qui ont « regonflé » les équipes après une période Covid très éprouvante pour les acteurs du social et de la santé.

Congrès de la FAS 2022. Atelier 9 : Accompagnement des familles et enfants @Julien Jaulin/hanslucas
Congrès de la FAS 2022. Table ronde 5 : l’accompagnement à la sante comme levier dans les parcours de vie des personnes en situation de précarité. @Julien Jaulin/hanslucas
Congrès de la FAS 2022 @Julien Jaulin/hanslucas

(Photo de Une : ©Destination Rennes – Couvent des Jacobins)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.