assemblee generale MAIF

« L’équipe du Couvent a contribué à la réussite de notre événement ! »

MAIF a organisé son assemblée générale et sa soirée de gala au Couvent des Jacobins.

Du jeudi 26 au samedi 28 mai 2022, à l’occasion de son assemblée générale, MAIF a accueilli avec succès ses militants venus de la France entière. Le premier assureur des associations et des collectivités, et sixième pour les particuliers est aussi l’une des premières entreprises à mission en France. Aussi, il était évident pour elle de limiter l’impact environnemental de son événement. Nadine Brunet, chargée de projets événementiels revient sur l’organisation de cet événement.

Pourquoi avoir choisi Rennes et le Couvent des Jacobins pour votre AG ?

Organiser notre assemblée générale dans une ville différente chaque année nous permet de « rendre hommage » à tous nos militants MAIF issus de la France entière. En organisant notre AG 2022 ici, nous souhaitions faire un clin d’œil à notre président sortant, Dominique Mahé, originaire de Rennes.

Nous avons visité plusieurs lieux d’accueil, mais le Couvent des Jacobins s’est distingué pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un centre de congrès esthétique, atypique, chargé d’histoire, qui a été magnifiquement réhabilité et modernisé, tout en conservant son cadre authentique du 14ème siècle. De plus, nous avons été agréablement surpris par son aspect très fonctionnel et son accessibilité puisqu’il est situé en plein cœur de ville. Rennes est globalement très accessible, notamment depuis Paris (1h25), ce qui était important pour nos militants venus de partout en France.

assemblee generale MAIF

Quels étaient les enjeux de cette assemblée générale ?

2022 est une année particulière pour MAIF, après 2 ans sans AG en présentiel, et avec le départ de notre président et l’élection d’un nouveau président. Les délégués élus des sociétaires chargés de représenter les sociétaires lors de l’assemblée générale contribuent à un moment majeur de la vie démocratique de la mutuelle. Ils votent les résolutions sur notamment l’approbation des comptes, l’affectation du résultat de l’entreprise, l’approbation des rapports des commissaires aux comptes, etc. Ils élisent également les administrateurs, tous les deux ans, au cours de l’AG, comme ce fut le cas cette année à Rennes.

assemblee generale MAIF

Vous avez organisé votre soirée de gala au Couvent des Jacobins plutôt que dans un lieu tiers à Rennes. Pourquoi ce choix ?

La soirée, qui accueillait près de 1800 personnes, était un vrai challenge puisqu’elle se déroulait au même endroit que le congrès. Toutes les équipes de l’organisation étaient à pied d’œuvre pour transformer les espaces de journée en cocktail dinatoire avec animations, organisé sur 3 niveaux. Mais ce choix comporte certains avantages : cela évite de « déplacer » 1800 personnes !

assemblee generale MAIF
assemblee generale MAIF

Parlez-nous de la démarche responsable que vous avez mis en place au sein de MAIF et sur votre AG…

Nous avons effectivement à cœur de rendre notre AG chaque année plus responsable. Cela sur tous les aspects de l’organisation : traiteurs locaux engagés, recyclage, vaisselle lavable, utilisation d’eau en fontaine, zéro plastique, incitation à faire du covoiturage… Nous créons également les conditions pour limiter notre empreinte carbone en choisissant des hôtels proches du centre des congrès pour privilégier les déplacements à pied ou en transport en commun et limiter les navettes. Nous avons supprimé les goodies, le papier (au profit du mail), la moquette… Nous sommes également vigilants au respect des horaires de travail chez nos prestataires et à la mixité, notamment sur les postes d’hôtes et hôtesses d’accueil. Enfin, nous avons initié pour la première fois un bilan carbone afin de mesurer l’impact de notre événement et en dégager des pistes d’amélioration pour nos assemblées futures.

Rappelons enfin que MAIF est depuis 2020 une société à mission, avec des objectifs sociaux et environnementaux engageants. Elle a d’ailleurs adopté en 2019 la raison d’être suivante : « convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. »

Quel est le bilan de votre assemblée générale au centre des congrès de Rennes ?

L’événement était à la hauteur de nos espérances ! Nous avons pu réunir 1200 participants et jusqu’à 1800 lors de la soirée de gala. Du point de vue du contenu comme de l’organisation, nous avons eu des retours très positifs.

Même si l’architecture du Couvent des Jacobins est complexe et sur plusieurs niveaux, tout a été fluide : l’accueil des participants la restauration sur place, l’hébergement et les navettes pour les hôtels un peu plus éloignés, l’organisation du vote, l’émargement, la signalétique…

J’en profite d’ailleurs pour saluer l’équipe du Couvent des Jacobins : à l’écoute, agréable, facilitatrice, et professionnelle du début à la fin. On peut dire qu’elle a largement contribué à la réussite de notre événement !

assemblee generale MAIF
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.