


Une dynamique industrielle qui irrigue
Architecture navale, maîtrise d’œuvre, construction et réparation, équipements et systèmes embarqués, logistique, maintenance ou services associés : aucune facette n’est absente de la filière construction/réparation navale de Bretagne. Si le secteur militaire continue de jouer un rôle structurant, la navale civile – pêche, plaisance, océanographie, transport de passagers – est également vivace. Cet ensemble industriel complet couvre la totalité des métiers, avec des grands noms (DCNS, Sobrena, STX, Chantiers Piriou) ainsi que des ETI et PME dynamiques.



L’innovation maritime comme seconde nature
La tradition navale en Bretagne se conjugue au futur. Les entreprises du secteur sont ainsi réunies au sein du cluster Bretagne Pôle Naval pour affirmer d’ambitieux programmes de R&D et de développement, tout à la fois pour le navire du futur et les énergies marines renouvelables (EMR). En parallèle, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle de compétitivité à vocation mondiale, met en synergie entreprises et chercheurs sur de nombreuses thématiques, dont la sécurité/sûreté maritime ou l’ingénierie, la maintenance et les services navals.


Nautisme : au service d’une économie marine complète
La filière nautique bretonne déploie une offre à 360°, avec des services et des produits de haute qualité et des technologies de pointe. Aucun hasard en cela : elle navigue en effet délibérément de conserve avec la filière navale, avec la claire conscience que les compétences se renforcent et s’additionnent. Ainsi, le développement de la filière nautique est une opportunité de diversification pour la filière navale, au service d’une économie marine bretonne plus que jamais conquérante.


