Rencontres nationales de l'Unafo au Couvent des Jacobins

Pour ses 40 ans, l’Unafo a choisi Rennes et le Couvent des Jacobins

L’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) a tenu ses rencontres nationales au Centre des Congrès de Rennes Métropole

L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, a choisi le Couvent des Jacobins pour organiser ses 19èmes Rencontres Nationales les 3 et 4 décembre 2019. Une édition ambitieuse qui marque les 40 ans de l’Union professionnelle dans une ville très impliquée dans le logement social. Retour sur ces rencontres avec Virginie Camelin, Responsable communication Unafo.

Pour ses 40 ans, l’Unafo a réuni près de 400 participants au Couvent des Jacobins, quels étaient les grands enjeux de vos rencontres nationales ?

Nos rencontres nationales se déroulent chaque année pendant 2 jours et rassemblent les professionnels du logement accompagné, nos adhérents en particulier. Il s’agit donc pour l’Unafo d’un moment fort d’échanges, de prise de hauteur et de distance par rapport au quotidien des salariés qui œuvrent sur le terrain pour accueillir et loger les personnes en difficultés d’accès au logement.

C’est également un moment de communication important pour le secteur, pour promouvoir le logement accompagné auprès des pouvoirs publics et faire connaître ce type de logement et les personnes qui y habitent.

Accueil des représentants de l'Unafo

Pourquoi avez-vous choisi de vous réunir à Rennes dans un lieu chargé d’histoire(s) ?

Nous changeons de ville chaque année, et Rennes est une ville très impliquée dans le logement social. Une ville dans laquelle nous avons plusieurs adhérents très actifs, qui sont engagés dans l’organisation de ces journées en proposant notamment des visites de logement accompagné dans Rennes, en présentant des expériences pendant les moments d’ateliers mais également avec des expositions photos au sein du Couvent.

Cette année nous fêtions les 40 ans de l’Unafo, c’était l’occasion pour l’Union de rappeler notre histoire et de nous tourner aussi vers l’avenir, un peu comme le couvent, un lieu historique et très moderne à la fois !

L'Unafo s'est réunie au Couvent des Jacobins de Rennes

Comment les participants ont-ils vécu l’événement au centre des congrès et quel bilan tirez-vous de son organisation ?

Les retours sont très positifs. Les participants ont apprécié notamment les lieux. Ils ont besoin de se rencontrer, d’échanger sur leurs problématiques, c’est sans doute ce sur quoi nous pouvons nous appuyer. Il est impératif pour le succès de la manifestation d’avoir une unité de lieu  (amphi, restauration, salon, salles toutes à proximité) pour faciliter les déplacements des participants, et en centre-ville !

Table-ronde des Rencontres de l'Unafo
Discours d'ouverture des Rencontres de l'Unafo
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.