Grande Journée du Numérique Experts-Comptables 2020 Rennes

« Le Couvent des Jacobins est un lieu de prestige »

Retour sur la 1ère édition de la Grande Journée du Numérique des experts-comptables organisée au Couvent des Jacobins

Plus de 150 professionnels se sont retrouvés au Couvent des Jacobins le 22 octobre 2020, autour de conférences, ateliers et d’un espace composé d’une vingtaine de partenaires. Un moment d’échange important pour la profession, durant lequel les participants ont apprécié l’organisation comme le lieu.

Initialement prévue le 8 juillet 2020, la Grande Journée du Numérique organisée par l’Ordre des experts-comptables de Bretagne s’est déroulée au Couvent des Jacobins le 22 octobre dernier. Grâce à l’accompagnement de l’équipe du centre des congrès de Rennes Métropole, l’OEC de Bretagne a pu maintenir ce rendez-vous dans le respect du protocole sanitaire mis en place au Couvent des Jacobins depuis septembre 2020.

Tout au long de la journée, les participants ont pu se rencontrer, échanger, et participer à des ateliers en lien avec les problématiques « métier » : outils institutionnels, RGPD, Datascience, IA + IC = Le cabinet augmenté, Blockchain, les grandes tendances clients et collaborateurs, ou encore la cybersécurité.

« Une confiance totale en l’équipe du Couvent des Jacobins »

Pour cette première édition de la Grande Journée du Numérique, l’OEC de Bretagne a accueilli 150 personnes ainsi que 18 partenaires. « Tout a été sécurisé pour les participants, les partenaires comme les conférenciers » explique Christèle Salmon, Responsable Communication. « Nous avons une confiance totale en l’équipe du Couvent des Jacobins en ce qui concerne la sécurité, qui a tout fait pour que cette journée puisse se dérouler. Les restrictions étant en évolution constante, l’équipe nous a accompagné pour aménager les espaces le mieux possible compte tenu de nos besoins, tout en permettant le respect des gestes barrières. »

Grande Journée du Numérique 2020 des Experts Comptables
Brigitte Martin, RSI de l’Ordre des Experts-Comptable et Christèle Salmon, Responsable Communication – ©Destination Rennes

Pour la plupart de ceux présents, il n’a jamais été question d’annuler leur venue. « Le contexte est certes morose mais nous souhaitons montrer que nous sommes présents et à l’écoute de nos clients » explique un représentant de l’exposant Netexcom, éditeur d’un logiciel de gestion en cloud.

Une expert-comptable de Saint-Brieuc confie avoir « un peu hésité à venir au départ vu le contexte sanitaire.Les experts-comptables manquent cruellement de temps mais cet événement est très intéressant et vaut le coup. Par ailleurs, j’étais heureuse de pouvoir retrouver mes homologues. »

« Nous connaissions le centre des congrès de Rennes, nous savions qu’il est aéré et spacieux »

« Le Couvent est un lieu totalement adapté »

L’Ordre des experts-comptables a découvert le centre des congrès de Rennes et son potentiel en termes d’espaces et de salles il y a deux ans, à l’occasion du Salon Inbound Marketing. « Avec le Couvent, nous étions sûrs d’avoir à la fois une assistance technique et un lieu attractif » expliquent les organisatrices de la GJN, Christèle Salmon, Responsable communication, et Brigitte Martin, Responsable des systèmes d’information (RSI). « C’est un lieu totalement adapté à notre événement puisque nous proposons 7 ateliers soit 7 salles, des espaces partenaires et des espaces restauration ». 

Couvent des Jacobins - GJN 2020 Experts-Comptables
©thomascrabot.com

L’OEC a choisi Rennes pour le Couvent mais pas seulement, puisque le département d’Ille-et-Vilaine compte le nombre le plus important d’experts-comptables en Bretagne. Un choix payant : « que ce soit en termes de place, de salles, d’accompagnement, d’équipements ou d’organisation globale, nous sommes très satisfaites » expliquent les organisatrices.

Un choix plébiscité par les exposants. Cegid, partenaire de la journée, n’en est pas à son premier événement post-confinement. « Le Couvent des Jacobins est un lieu de prestige, il est spacieux et très agréable pour les exposants » juge la représentante de la société spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion.

« Nous avons été rassurés sur les mesures sanitaires lors de notre assemblée générale organisée à Brest en septembre 2020 » ajoute une expert-comptable rennaise. « Nous connaissions par ailleurs le Centre des Congrès de Rennes et nous savions qu’il est aéré. Et c’est un lieu très beau, les salles sont agréables et confortables ».

Un autre expert-comptable et consultant près de Rennes concède que « la Covid peut constituer un frein pour certains », mais cela n’a pas été son cas : « Nous avons été informés du protocole sanitaire » explique-t-il. « Et le centre des congrès de Rennes est un lieu extraordinaire. En plus de l’intérêt d’un événement, on vient avec plaisir au Couvent des Jacobins pour le cadre qu’il offre ».

Rand Hindi, « le crack de l’intelligence artificielle », en guest

Si le numérique ne rime pas d’emblée avec « expertise-comptable », il représente pourtant un enjeu majeur pour l’évolution de ses métiers. A travers la GJN, l’OEC de Bretagne a souhaité contribuer à accélérer la transition digitale des établissements du secteur, sensibiliser les professionnels bretons et les soutenir dans l’accompagnement de leur clientèle.

La journée a été ponctuée de temps forts : deux conférences animées par Stéphane Raynaud, expert-comptable et dirigeant du cabinet BBA, et Rand Hindi, fondateur et CEO de SNIPS, doctorant en bio-informatique, surnommé « le crack de l’intelligence artificielle ». Deux « pointures » de l’IA qui ont détaillé les usages de l’IA dans les métiers de l’expertise comptable et ouvert le champ des possibles concernant ses applications. Cette dernière représente en effet une véritable opportunité d’évolution dans des domaines tels que la délégation des tâches basiques.

Rand Hindi Grande Journée Numérique Rennes
Rand Hindi, CEO de Snips, intervenant à la GJN

« Suite au confinement, les cabinets d’expertise-comptable ont été submergés et en première ligne pour renseigner leurs clients » précise la Responsable Communication de l’OEC de Bretagne. Une expert-comptable rennaise confirme : « Le contexte sanitaire n’a pas pesé sur notre venue, c’est plutôt la surcharge de travail qui aurait pu l’empêcher. Le temps des experts-comptables est précieux ».

A l’instar des assemblées générales, experts et collaborateurs ont donc apprécié de pouvoir échanger lors de moments privilégiés, organisés tout au long de la journée.

(Photos : ©thomascrabot.com)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.