Photo : Radio France - Christophe Abramowitz

« C’est mon boulot » pose ses micros au Couvent des Jacobins

Le Centre des congrès de Rennes Métropole accueille l’émission de franceinfo pour une soirée exceptionnelle

Mardi 4 février 2020, le centre des Congrès de Rennes Métropole accueille l’équipe de l’émission « C’est mon boulot » de franceinfo. Un événement gratuit et ouvert à tous pour explorer les nouvelles tendances du marché du travail, en particulier sous l’angle du numérique, un secteur sur lequel Rennes est particulièrement à la pointe. Interview avec Philippe Duport, journaliste à franceinfo qui animera la soirée avec Olivier de Lagarde.

La chronique « C’est mon boulot » décrypte le marché du travail depuis presque 10 ans sur les antennes de franceinfo, le 4 février vous venez à la rencontre des auditeurs à Rennes pour une version « hors les murs »…

Exactement, la chronique « C’est mon boulot » se téléporte un peu partout en France. Rennes est la septième édition après des événements à Paris, à Lille, à Marseille, Bordeaux et Lyon. Franceinfo est une radio de format court, la chronique traite de l’emploi en 2 minutes 30, l’idée de cette soirée est de prendre un peu plus le temps. On s’offre 2h30 pour développer le thème « numérique, je prends de l’avance » : comment ne pas rater le train de la révolution numérique qui passe dans les entreprises et qui embarque tout le monde, comment je peux en profiter pour me former et donner un nouveau souffle à ma carrière…

Le thème du numérique n’a pas été choisi par hasard : c’est un secteur d’excellence historique à Rennes…

Oui et nous travaillons d’ailleurs avec deux partenaires, Hellowork, dont le siège est à Rennes, et Dentsu Consulting, deux champions du numérique. Pour parler du numérique à Rennes nous invitons aussi le pôle d’excellence de la cybécurité, la DGA. Il existe à Rennes un terreau de start-ups très dynamiques avec notamment Klaxoon et son fondateur Mathieu Beucher que nous accueillons avec plaisir. Nous avons vraiment senti à Rennes un bassin d’emploi favorable avec des possibilités de se former et de faire carrière dans ce domaine.

L’événement s’adresse à la fois aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés qui veulent changer de poste ?

Le public qui vient nous voir est en effet constitué de personnes qui se posent des questions sur leur carrière, sur leur employabilité : des personnes à la recherche d’un emploi ou en poste, des jeunes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail, des parents qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants… L’objectif est de leur donner de nouvelles pistes à travers des exemples concrets et des témoignages. Au-delà des avis des experts du recrutement et des observateurs du marché du travail, des employeurs viennent expliquer sur scène leurs besoins et des salariés racontent comment le numérique a changé leur vie. Donner la parole aux gens fait partie de l’ADN de franceinfo.

Concrètement, comment se déroule la soirée ?

La soirée est divisée en deux parties avec une première partie d’1h30 où des experts et invités viennent donner leur vision du marché de l’emploi à Rennes.  Pour la deuxième partie, on casse les codes classiques du colloque avec un vrai temps d’échanges sous forme de barcamp : on change de salle, on oublie la scène et les fauteuils et tout le monde se retrouve ensemble, le public et nos invités. Lors de cette séquence d’échanges directs avec nos intervenants, on peut venir demander des conseils, donner des CV, poser des questions.

Le concept est donc tout sauf un colloque, c’est une rencontre sur un format émission de radio en public. Nous travaillons beaucoup sur le rythme pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde avec des table-rondes qui ne dépassent pas 15 minutes, des témoignages et interviews.

Un mot sur le Couvent des Jacobins qui se prête bien à ce genre d’événement…

Nos équipes ont vraiment été conquises par la beauté et la modernité du centre des congrès. A chaque fois qu’on entend parler du Couvent des Jacobins, c’est comme une évidence et les gens sont très contents de s’y rendre. C’est devenu un lieu de référence dans l’écosystème économique rennais.

Infos pratiques

  • « C’est mon boulot, les nouvelles clés pour réussir », mardi 4 février 2020 à partir de 19h au Couvent des Jacobins de Rennes, 20 place Sainte-Anne. Gratuit. Inscriptions sur le site de la Maison de la Radio.
  • Intervenants : Hellowork, Digitaleo, Klaxoon, Dentsu Aegis Network, Niji, Hoppen, Zenika, Procsea, la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM, ministère des Armées), Destination Rennes, Pôle emploi Bretagne, Capeb Bretagne…
  • La soirée sera animée par les journalistes de franceinfo, Philippe Duport et Olivier de Lagarde.
  • Sur place, un stand de Destination Rennes Business services vous accueille pour vous faire découvrir le site www.recrutement-rennes.com/ sur lequel plus de 11000 offres d’emploi vous attendent.
  • Crédit photo : Radio France – Christophe Abramowitz
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.