Brunch des créateurs 2020

Un Brunch des Créateurs revisité au Couvent des Jacobins

"Une très bonne édition en termes de fréquentation" selon ses organisatrices

La 7e édition du Brunch des Créateurs s’est tenue le week-end du 26 et 27 septembre 2020. Durant ces deux jours, 6500 visiteurs ont pu découvrir les produits de plus de 90 exposants ainsi que le Couvent des Jacobins.

Initialement prévu en mai 2020, le Brunch des Créateurs s’est finalement tenu les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020. Avec une centaine de créateurs et durant un week-end, l’évènement a accueilli 6500 visiteurs. Des chiffres semblables à ceux de l’édition précédente malgré la pandémie puisque le Brunch avait réuni 7357 visiteurs en 2019.

Vue extérieure du Couvent des Jacobins - Brunch des Créateurs 2020

« C’est désormais entré dans les mœurs »

Une édition sous le signe des règles sanitaires : gel hydroalcoolique à l’entrée et sur chaque stand et masque obligatoire, boutiques espacées et circulation à sens unique… « Avant même d’accepter de participer, nous savions que nous devions être masquées, qu’il y aurait un sens de circulation, etc… » commente Coralie, créatrice de la boutique de couture Maunamé « C’est devenu notre quotidien et c’est désormais entré dans les mœurs. »

Si ni le célèbre Brunch ni certains ateliers habituellement proposés n’ont pu avoir lieu pour des raisons sanitaires, cela n’a pas empêché les créateurs et les visiteurs d’être fidèles au rendez-vous. Et ce fut, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, l’occasion de découvrir le Couvent des Jacobins, joyau du patrimoine rennais classé monument historique.

Un moment important pour les Rennais

Lors de son annulation en mars 2020, Kahina Drider, fondatrice du Brunch, et Laure Boquet, chef de projet, ont tout de suite reprogrammé une nouvelle date en septembre. « Il y a une forte attente des Rennais et c’est un rendez-vous important pour les créateurs » explique Laure Boquet.

Malgré le risque d’annulation, les deux organisatrices ont tenu bon. «C’était un peu l’inconnu mais aussi un test pour nous car personne ne sait combien de temps va durer cette situation sanitaire » ajoute la chargée de projet.« Du côté des créateurs, nous n’avons pas senti de frilosité. Ils voulaient se retrouver. Et ceux qui avaient des doutes avaient déjà annulé au mois de mars 2020. »

La plupart des exposants font une grande partie de leur chiffre d’affaires sur les salons. Ces derniers représentent en effet beaucoup en termes de retombées économiques et prises de contacts, et la plupart ont été annulés depuis la pandémie.

Brunch Créateurs - Organisatrices

Un Brunch repensé et allégé

Mais il a fallu s’adapter explique Laure Boquet : « Nous avons dû entièrement repenser le Brunch du fait des contraintes sanitaires. La difficulté étant que celles-ci ont changé régulièrement suite aux décisions préfectorales. Nous avons donc dû nous adapter en permanence, être réactifs et de trouver des solutions ».

Avec l’aide de l’équipe du Couvent des Jacobins, les organisatrices ont ainsi limité la jauge à 550 personnes en simultané contre 1200 habituellement. L’inscription obligatoire en ligne sur le créneau du matin ou de l’après-midi a permis de réguler le flux de visiteurs. Et de collecter les coordonnées de ces derniers pour les prévenir si un cas de Covid-19 venait à se déclarer.

Vue extérieure du Couvent des Jacobins - Dans les allées du Brunch des Créateurs 2020

« Le Couvent est l’endroit idéal pour ce genre d’évènement »

Blandine, fondatrice de la boutique « Les couleurs de Blanche », customise des baskets. Elle exerce son activité depuis 2 ans mais c’est sa première participation au Brunch : « C’est un événement bien connu à Rennes. Il y a du monde malgré la situation ».

Idem Coralie, qui participe pour sa première année. Créatrice de « Maunamé», des box couture et ateliers DIY, elle a été contactée par les organisatrices en août et rassurée sur le protocole mis en place. « Je suis très heureuse de pouvoir participer au Brunch malgré la situation, pour moi c’était même essentiel » confie-t-elle.

Brunch des créateurs

Emily fabrique des coussins de yoga faits en matière naturelle et biologique. « Je ne me suis pas posé la question de participer ou non. Le Couvent est l’endroit idéal pour ce genre d’évènement, en plein centre, dans un lieu magnifique, avec de la place pour tous les créateurs. Nous avons été rassurés et accompagnés. Il y a de l’espace, les stands ont été bien délimités… Je suis contente : j’ai de bons retours des visiteurs et des clients ».

Pour Laura Boquet et Kahina Drider, ce 7e Brunch est « une très bonne édition en termes de fréquentation avec une rotation régulière des visiteurs ». Certes moins gourmande mais le public était au rendez-vous. Elles ont ainsi tenu leur pari : maintenir l’un des rendez-vous préférés des Rennais malgré la pandémie.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.