Ouverture du jardin du cloître
Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, Destination Rennes vous invite à venir profiter du cloître du Couvent des Jacobins, devenu aujourd’hui le centre des congrès de Rennes Métropole. Le lieu sera en accès libre sur les horaires d’ouvertures de l’office de tourisme (samedi de 10h à 18h – dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h).
Visites guidées du Couvent des Jacobins
Lieu culturel et d’échanges, de pélerinages et d’inhumations, depuis sa fondation en 1369 jusqu’au XVIIIe siècle, ce monument historique témoigne de l’histoire de la ville. Au XVe siècle, il est le témoin des discussions de paix entre la Bretagne et la France, entre la duchesse Anne de Bretagne et le roi Charles VIII, il reçoit le tableau miraculeux dit, Notre Dame de Bonne Nouvelle. ll est aujourd’hui remarquablement intégré dans une architecture contemporaine en coeur de ville à vocation culturelle, économique et événementielle.
- Visites le samedi 23/09 à 15h et 16h30 et le dimanche 24/09 à 11h et 15h. Réservez votre visite.
Rennes Enchères
Rennes Enchères propose d’estimer gratuitement vos objets les plus rares. Plus de 15 experts et 2 commissaires-priseurs pour estimer vos objets dans près de 20 spécialités différentes : bijoux, montrees, monnaies et or, objets d’art, tableaux modernes et anciens, orfèvrerie, scultpures, arts premiers, objets de marine, arts d’asie, design et art contemporain, livres anciens et bandes dessinées, vins, instruments de musique, art breton, militaria, souvenirs historiques, art urbain, maroquinerie.
Dans le même temps, un Forum des Enchères permettra aux visiteurs, au travers d’une série d’ateliers, de découvrir l’envers du décor d’une salle des ventes : qu’est ce qu’une vente aux enchères ? Comment faire estimer un objet ? Quel est le rôle du commissaire-priseur ? Comment distinguer les différents matériaux ?
- Samedi 23/09, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Pour les estimations, prise de rendez-vous préalable obligatoire : 0299315800 ou art@rennesencheres.com (avec envoi des photos des objets à expertiser)
FRAC
Le Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne vous invite à l’inauguration de l’oeuvre de Jean-Yves Brélivet, installée dans le jardin du cloître : Hommage au poissons pierre. A l’instar de La Fontaine, l’artiste a recours à l’animal comme métaphore de l’homme. Pourtant, chez Jean-Yves Brélivet les animaux sont souvent convoqués pour eux-mêmes, en tant que premières victimes des déséquilibres du monde. Pas d’écologisme naïf dans une telle position, mais une manière de souligner l’arrogance avec laquelle l’homme se considère à l’écart de l’écosystème de la planète.
- Dimanche 24/09