Portée
National
Public
Professionnels
Dans le cadre de sa mission d’Agence de programmes dans le numérique, Inria, en partenariat avec les Agences de programmes ASIC (portée par le CEA), Agralife (portée par INRAE), CBSD (portée par le CNRS) et APRS (portée par l’Inserm), organise un événement dont l’ambition est de rassembler la communauté académique française autour des opportunités et enjeux clés du continuum numérique : performance, robustesse, sécurité, frugalité et impact sociétal.
Thématique
Technologie – TIC – Numérique
personnes attendues
1000
Les Trans Numériques s’affirment comme une plateforme stratégique de convergence scientifique et technologique autour des grands enjeux du numérique en France. Pendant quatre jours, les participants pourront, à travers des sessions plénières, des ateliers interactifs et des temps d’échange informels, explorer les opportunités et relever les défis du continuum numérique.
Soutenu par l’Agence nationale de la recherche, ce sommet fédérera l’ensemble des acteurs de treize programmes phares issus de la stratégie France 2030. Une diversité de domaines sera représentée, de l’agroécologie à l’intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité, la santé numérique ou encore la ville durable et les jumeaux numériques.
Des intervenants issus des sciences humaines et sociales, ainsi que des représentants d’agences françaises comme l’ANSSI, l’ADEME, ou encore l’ARCEP viendront compléter cette mosaïque d’expertises. Les sciences du numérique évoluent vite et la prospective est capitale, un exercice d’idéation portant un regard critique sur les évolutions du numérique sera réalisé par de jeunes doctorantes et doctorants.

