Événement culturel
The Way (La Voie)
Dates
Du 15 novembre 2024 au 16 novembre 2024
Adresse
Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole
20 place Sainte-Anne
35000 Rennes
Contact
Orchestre National de Bretagne
Portée
Régional (Grand Ouest)
Public
Grand public
Peut-on vraiment parler d’art et de culture en temps de conflit ? Certains trouveront leur rôle dérisoire, pourtant, leur puissance est bien réelle. Peu importe ce que le monde réserve aux artistes, ils continueront toujours de créer, d’interpréter et de s’exprimer dans le but de fédérer et de partager des émotions. Comme l’a dit Leonard Bernstein : “Mais ce chagrin et cette rage ne nous inciteront pas à chercher la vengeance ; ils enflammeront plutôt notre art. […] Ce sera notre réponse à la violence : faire de la musique plus intensément, plus belle, avec plus de cœur que jamais auparavant”. Dans cet esprit, l’Orchestre National de Bretagne, en partenariat avec les Dialogues européens, l’Institut français, les Champs Libres et le Théâtre de Cornouaille à Quimper, invitent les artistes à mettre en lumière, chacun à leur façon, le rôle fondamental de la musique et de l’art pour la paix et l’expression des libertés.
Nicolaï Tsygankov, violoniste de l’ONB, débutera ce concert par l’œuvre Mélodie de Myroslav Skoryk. La pianiste ukrainienne Anna Fedorova nous propose le Concerto pour piano n°2 de Chopin, compositeur polonais. Place ensuite à la création de la compositrice ukrainienne Bohdana Frolyak, The Way (La Voie) écrite à Lviv en 2023. Le point culminant du concert sera le triple concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven, connu pour sa soif de liberté, interprété par Dalia Kuznecovaite, Olivier Lacour et Anna Fedorova, sous la direction de Chloé Dufresne.
DISTRIBUTION
Orchestre National de Bretagne
Chloé Dufresne – Direction musicale
Anna Fedorova – Piano
Dalia Kuznecovaite – Violon
Olivier Lacour – Violoncelle
Nicolaï Tsygankov – Violon
PROGRAMME
Myroslav Skoryk, Mélodie
Bohdana Frolyak, The Way
Frédéric Chopin, Concerto pour piano n°2 en Fa mineur, Op.21
ENTRACTE
Ludwig van Beethoven, Triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre en Do Majeur, Op.56
L’Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan et de Rennes Métropole.
Informations pratiques :
- Durée : 2h (entracte compris)
- Horaires : Vendredi 15 novembre – Couvent des Jacobins – Rennes – 20h | Samedi 16 novembre [Piccolo] – Couvent des Jacobins – Rennes – 14h30 | Samedi 16 novembre – Couvent des Jacobins – Rennes – 18h.
Visuel © Laurent Guizard