Gautier Capuçon

Événement culturel

Gautier Capuçon et l’ONB

Dates

Du 04 décembre 2024 à 20:00 au 05 décembre 2024 à 20:00

Adresse

Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole
20 place Sainte-Anne

Contact

Orchestre National de Bretagne

0299275275

Portée

Régional (Grand Ouest)

Public

Grand public

Après le succès de l’album Sensations, retrouvez Gautier Capuçon et l’Orchestre National de Bretagne pour une soirée exceptionnelle d’un tout autre style. Clé de voûte de ce programme, Gautier Capuçon interprètera le Concerto pour violoncelle de Sir Edward Elgar, un chef-d’œuvre bouleversant qui illustre parfaitement la musique romantique anglaise du 19ème siècle. Autre pays et autre récit, Nicolas Ellis nous proposera un bijou du répertoire impressionniste français, Pavane pour une infante défunte de Ravel. Mystérieuse et envoûtante, cette pièce de Ravel évoque le souvenir d’une princesse disparue dans un tourbillon d’émotions. Comme un trait d’union entre les deux styles, la musique du compositeur Olivier Penard revendique de multiples références allant de Brahms à l’orchestre hollywoodien. Mêlant tradition et modernité, sa Symphonie n°2* propose une large palette de couleurs et de formes, emportant le public dans une épopée digne du cinéma ! Une soirée d’exception aussi exigeante qu’éclatante !

*Le Consortium créatif est une initiative inédite en France et en Europe, qui regroupe 5 orchestres (l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse) pour œuvrer à la diffusion et à la défense de la création contemporaine.


DISTRIBUTION

Orchestre National de Bretagne

Nicolas Ellis – Direction musicale

Gautier Capuçon – Violoncelle

PROGRAMME

Olivier Penard, Symphonie n°2*

– ENTRACTE –

Maurice Ravel / Jérôme Ducros, Pavane pour une infante défunte

Edward Elgar, Concerto pour violoncelle en Mi mineur, Op.85


L’Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan et de Rennes Métropole.


Informations pratiques :

  • Durée : 1h50 (entracte compris)
  • Dates : Mercredi 4 décembre – Couvent des Jacobins – Rennes – 20h | Jeudi 5 décembre – Couvent des Jacobins – Rennes – 20h

Gautier Capuçon © Gregory Batardon

Tourisme éco-responsable