Musiciens de l'ONB

Événement culturel

Brothers & Sisters in Arts

Dates

Le 21 mai 2025

Adresse

Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole
20 place Sainte-Anne
35000 Rennes

Contact

Orchestre National de Bretagne

0299275275

Portée

Régional (Grand Ouest)

Public

Grand public

À l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération et du 75ème anniversaire de la naissance de l’Europe, l’ONB propose un programme sous le signe de la fraternité et de la paix aux côtés du chef Aurélien Azan Zielinski. Il débutera sur une note d’espoir avec l’œuvre United Symphony de Samuel Strouk. Relecture aux accents jazz de l’hymne européen, cette pièce célèbre l’unité et la perspective d’un avenir meilleur. Néanmoins, regarder vers le futur ne doit pas pour autant faire oublier les événements passés, comme le rappelle Barbara Assiginaak. Compositrice issue d’un peuple autochtone de la région des Grands Lacs au Canada, elle a beaucoup à dire sur la paix et la réconciliation. Entre héritage de la musique traditionnelle et formation classique, elle présentera son œuvre Gi-giiwe na, dédiée aux soldats des Premières Nations, trop souvent oubliés des commémorations officielles.
C’est également porté par cette volonté de rendre hommage aux hommes et aux femmes ayant pris part au Débarquement et à la Libération que le français Guillaume Saint-James et l’américain Chris Brubeck composent l’œuvre Brothers in Arts en juin 2014. Véritable rencontre entre le classique et le jazz, cette pièce est dédiée à leurs pères, deux hommes au destin très différent, dont les routes se sont pourtant croisées dans les heures les plus sombres de l’Histoire. 

Réunis par les évènements mais aussi par l’amour de la musique, musiciens et musiciennes, compositeurs et compositrices feront de ce programme, aussi magique qu’émouvant, une véritable leçon d’Histoire en musique. 


DISTRIBUTION

Orchestre National de Bretagne

Aurélien Azan Zielinski – Direction musicale

Samuel Strouk – Guitare

Guillaume Saint-James – Saxophone

Chris Brubeck –  Trombone

Didier Ithursarry – Accordéon

Jérôme Séguin – Basse acoustique

Christophe Lavergne – Batterie

Elisabeth St-Gelais – Soprano

PROGRAMME 

Samuel Strouk, United Symphony (création mondiale)

Barbara Assiginaak, Gi-giiwe na? (Are you going home?)

– ENTRACTE –

Guillaume Saint-James, Chris Brubeck, Brothers in Arts


L’Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan et de Rennes Métropole.


Informations pratiques :

  • Durée : 2h05 (entracte compris).
  • Dates : Mercredi 21 mai – Couvent des Jacobins – Rennes – 20h.
  • Billetterie.

ONB © Laurent Guizard

Tourisme éco-responsable