fermer

- Interview -

Vivre ensemble, un événement national au couvent des Jacobins

Publié le 19/12/2017

Les 19 et 20 janvier 2018, Ouest-France organise au centre des Congrès de Rennes Métropole les premières Assises nationales de la citoyenneté

Organisée par Ouest-France, la première édition des Assises nationales de la citoyenneté se déroulera les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 au Couvent des Jacobins. Deux jours de débats avec de nombreuses personnalités, des animations dans les différents espaces du centre des congrès… Vivre ensemble est l’un des premiers événements grand public accueilli dans le couvent. Des milliers de participants sont attendus pour l’occasion. Interview avec Pierre Cavret, Responsable de l’événement.


Les Assises de la citoyenneté auront lieu en janvier à Rennes. Pourquoi avoir choisi le Couvent des Jacobins pour organiser la première édition de cet événement national ?

Ce sera en fait le premier grand événement organisé au couvent des Jacobins, ce lieu unique et chargé d’histoire. Une occasion de lui donner, dès la première manifestation, un rayonnement national. L’objectif pour Ouest-France est de faire de Vivre ensemble un rendez-vous pérenne. On y parlera de citoyenneté une fois par an.

 

Vivre ensemble est un événement gratuit autour d’un thème d’actualité qui correspond aux valeurs de Ouest-France…

Ouest-France est un journal engagé sur des valeurs humanistes. La défense de la démocratie, le respect de la personne sont dans l’ADN du titre. En tant qu’animateur du débat public, concevoir et organiser ces premières Assises nationales a donc beaucoup de sens pour le journal.

Vivre ensemble ? La formule peut paraître évidente, mais c’est parfois compliqué au jour le jour. Face au danger du repli sur soi, c’est une préoccupation citoyenne. Oui, on n’a jamais autant parlé de citoyenneté qu’aujourd’hui. D’où l’importance de la mettre en avant dans toutes ses dimensions...

Un événement gratuit et grand public avec de nombreuses personnalités invitées

Nous tenons à ce que l’événement soit gratuit et ouvert au grand public. Une vingtaine de conférences sont programmées avec une quarantaine de personnalités, y interviendront des politiques comme Gérard Larcher, Président du Sénat, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Daniel Cohn-Bendit ;  des acteurs du dialogue social comme Laurent Berger de la CFDT, Philippe Martinez de la CGT, Pierre Gattaz du Medef ; des universitaires et personnalités venus d’horizons différents…

Ouest-France est bien là dans son rôle pour ouvrir des débats contradictoires dans le respect des uns et des autres.

Au-delà des débats, des initiatives seront également mises à l’honneur et des animations sont prévues dans les différents espaces du couvent…

Exact. L’événement a certes pour objectif de confronter des opinions mais aussi de faire émerger des solutions. Au-delà des questionnements autour de la laïcité, du rôle de l’école, du sport, de la place de l’entreprise citoyenne...,  nous voulons montrer des initiatives citoyennes venues du terrain. Une trentaine d’associations, parmi lesquelles ATD Quart Monde, la Fondation de France, ou encore Emmaüs, vont venir expliquer leurs actions nationales. Des porteurs de projets, venus de l’Ouest et de France, seront aussi mis en avant dans le cadre du carrefour des initiatives. 

La matinale de France Inter en direct du Couvent

France Inter diffusera sa matinale du couvent le vendredi. La chaine Public Sénat retransmettra des conférences en direct.

Outre le village des 9 partenaires (privés ou publics) qui réserve quelques surprises, d’autres animations sont au programme : l’exposition de peintures de Sylvie Salmon. L’artiste a réalisé pendant trois mois des croquis au Couvent des Jacobins. Ces œuvres, jamais exposées, montrent la transformation du  lieu. La première journée sera notamment ponctuée par un concert de jazz gratuit.

En parallèle des débats qui se dérouleront dans les grand et petit auditoriums, le public pourra suivre aussi des échanges dans la Nef et sur les différents écrans du Couvent. Il pourra aussi déambuler à loisir dans les espaces pour échanger comme sur une « place de village ». Une belle façon aussi de « Vivre ensemble » ce rendez-vous ambitieux, sur le fond comme dans la forme.
 

  • « Vivre ensemble », vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 au Couvent des jacobins, 20 Place Sainte-Anne. Gratuit. Programme et inscriptions sur le site de l’événement www.vivreensembleouestfrance.com

  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès