Buffet pour cocktail apéritif du Traiteur Poulain & Fils

Poulain & Fils : « Un traiteur est au coeur même de l’évènement »

Portrait de Lauriane Pronost, directrice commerciale et marketing chez Poulain & Fils Traiteur.

L’entreprise Poulain & Fils Traiteur rayonne sur tout le territoire breton. Installée à Rennes, Lauriane Pronost, sa directrice commerciale et marketing, raconte son quotidien « tout-terrain » entre Rennes et les différents départements bretons.

Lauriane Pronost est multi-casquettes. Pour le traiteur Poulain & Fils, la directrice commerciale et marketing met à profit toutes ses compétences : organisation, développement commercial, communication mais aussi management… Tour à tour, directrice commerciale avec tout le développement des catalogues, packages, devis et appels d’offres mais aussi directrice marketing (elle suit la réalisation tous les supports, les brochures, les flyers…) ou encore community manager avec la gestion des réseaux sociaux.

L’entreprise travaille sur des évènements ayant lieu partout en Bretagne : « Une fois l’offre signée, je vais faire les repérages sur site pour le montage technique et le montage du dossier. Le jour J, je dois être sur place pour coordonner les différents acteurs de l’événement. En tant que traiteur, nous avons besoin d’échanger avec les prestataires techniques comme les régisseurs, etc… Un traiteur est toujours au cœur même de l’événement. C’est le deuxième poste le plus important après le lieu en lui-même », explique-t-elle. La jeune femme est également manager et travaille avec des collaborateurs sur toute la région.

Lauriane Pronost, Directrice commerciale et marketing chez Poulain & Fils Traiteur.

« Être sur le terrain, en contact avec les clients »

Celle qui a fait des études de marketing ne connaissait pas le secteur de l’évènementiel : « J’ai plutôt un parcours de chef de produit. J’ai travaillé 5 ans dans le marketing (papeterie, cosmétiques), avant de travailler dans l’évènementiel », explique Lauriane Pronost. « En effet, j’étais plutôt à la recherche d’une entreprise qui me permette d’être un peu plus sur le terrain, quelque chose de plus concret, d’être plus en contact avec les clients, tout en restant dans le monde du bien-être et du plaisir ». Les deux clés d’un évènement réussi !

Des moments forts, elle en a vécu durant ces 8 années passées chez Poulain & Fils : « Je songe notamment à un grand éco-congrès tenu sur l’esplanade Charles de Gaulle. Nous avions servi 2 500 personnes chaque jour pendant une semaine ! ». Un autre évènement fut un important challenge pour elle : « Nous avons proposé un menu 100 % Bretagne sur la thématique de Brocéliande, pour des participants qui venaient des quatre coins du monde. C’est chouette de pouvoir jouer la carte de la Bretagne dans un lieu historique comme le Couvent des Jacobins. Et de faire découvrir notre région et notre gastronomie. »

Cocktail apéritif - Poulain & Fils Traiteur
Crédit Photo : ©Poulain & Fils Traiteur

Rennes, un choix professionnel et personnel

Si elle a sillonné tous les départements bretons, c’est pourtant bien à Rennes qu’elle a choisi de jeter l’ancre : « Il y a une forte activité économique à Rennes, avec de nombreux évènements. Il est donc très important d’être présent ici en tant que traiteur ». Habiter Rennes est aussi un choix personnel : « Ce que j’aime ici, c’est cette double image de grande ville avec d’importantes infrastructures (le métro, la LGV…) tout en restant une ville à taille humaine. Je fais tout à pied ». Son lieu favori est une adresse gastronomique bretonne, la crêperie Saint-Georges, connue pour ses compositions de galettes très garnies et gourmandes : « J’aime ce qu’il y a dans l’assiette et le décor. C’est une adresse que j’aime partager avec des gens qui ne connaissent pas Rennes ». Elle aime aussi flâner dans la boutique de décoration Aventures de maison non sans avoir fait, avant, un tour au Marché des Lices pour « prendre un bouquet de fleurs séchées et une galette saucisse ». Cela va sans dire.

Crédit Photo : ©Poulain & Fils Traiteur

RSE : dans l’ADN de Poulain traiteur

« Nous avons été le premier traiteur en Bretagne à employer des salariés en situation de handicap à temps plein, en cuisine. C’est très important pour notre dirigeant Gaëtan Poulain qui souhaitait ouvrir ses portes à tout le monde.Nous faisons par ailleurs un gros travail de sourcing de nos produits avec nos fournisseurs locaux. Aujourd’hui, nous avons une démarche responsable avec plus de 80 % de nos produits issus des alentours (moins de 50 km). Nous luttons aussi contre le gaspillage alimentaire : nous le prenons en compte dans le grammage de nos menus pour anticiper et éviter le gaspillage. Nous sommes en lien avec des association locales qui viennent récupérer les restes alimentaires pour certains événements. Suite aux annulations liées au Covid, nous avons fait aussi beaucoup de dons aux Restos du Cœur. Nous veillons également au renouvellement de nos flottes pour disposer de camions les plus écoresponsables possible. Nous avons un dépôt de carburant au sein même de l’entreprise pour éviter des trajets vers les stations essence. Tout est sur site : la production au niveau du laboratoire, l’administratif, la logistique avec le matériel, la flotte et le dépôt de carburant, ce qui évite les aller-retours ».

    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on email
    Vous souhaitez en savoir plus ?
    Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.