Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 30 janvier 2024

La Maison Hebel : “Rennes est une destination majeure et incontournable aujourd’hui”

Portrait de Vincent Fauvel, chef de projets à La Maison Hebel, traiteur organisateur d’événements.

Traiteur La Maison Hebel
La Maison Hebel (@Christophe Bornet)

La Maison Hebel est un traiteur engagé dans une cuisine créative, spontanée et audacieuse principalement pour des évènements d’entreprises. Son signe particulier : surprendre tout en apportant satisfaction. Un équilibre que relève avec brio l’équipe de 23 personnes. Rencontre avec Vincent Fauvel, chef de projets engagé.

« Mon quotidien, c’est un challenge permanent », explique d’emblée Vincent Fauvel, chef de projet chez le traiteur d’origine nantaise La Maison Hebel. En tant que chef de projets, son objectif est de mettre en musique la volonté des clients qui préparent un événement pour diverses occasions (congrès, séminaire, vœux, team building, …). « Construire un moment unique à partir d’une idée jusqu’à la facturation, tout cela au travers de la gastronomie voilà mon métier », souligne-t-il.

Vincent Fauvel La Maison Hebel
Vincent Fauvel – La Maison Hebel

« La gastronomie : de la culture au sens palpable »

Pourtant, la gastronomie traiteur n’était pas ce à quoi il se destinait. Ce sont ses expériences qui l’ont mené ici. Fils d’agriculteur, ce Normand de 30 ans a fait un IUT techniques de commercialisation à Evreux. Après avoir été commercial itinérant, il ressent le besoin « de prendre l’air » et part en road trip avec un ami pendant 6 mois à l’autre bout du monde, en Australie. À son retour, il complète son cursus par un diplôme en évènementiel à Angers. Il fait ensuite ses armes dans une maison de prestige, Potel et Chabot, un traiteur gastronomique, où il intervient sur de grands évènements parisiens : Roland Garros, la Biennale des Antiquaires ou encore les évènements des maisons de haute couture ou de joaillerie, notamment à l’international. Là, Vincent apprend la rigueur, la précision et développe son goût pour le beau : « La gastronomie c’est vraiment de la culture au sens palpable. Avoir quelque chose de bon et de beau dans son assiette éveille vraiment les sens ! ».

Traiteur La Maison Hebel
La Maison Hebel

Accompagner, de A à Z

Chez La Maison Hebel, il s’occupe de l’accompagnement de A à Z du client : « Cela passe par beaucoup d’échanges mais aussi des repérages techniques, des dégustations, la logistique, la mise en place du déroulé des évènements avec les équipes de service et de cuisine, et des commandes de matériel et d’art de la table : couverts, verres, et bien d’autres choses. Bref, il faut être un vrai couteau suisse », sourit-il. « Au milieu d’un congrès professionnel ou après de longues réunions de travail, le repas arrive comme un entracte, un vrai moment de convivialité pour les participants. Notre travail est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de fausse note ».

Rigueur, coordination, souplesse et adaptabilité sont des qualités essentielles pour être un bon chargé de projets selon lui. Et un grand sens de la mesure. « On m’a toujours appris la culture du oui. Mais dans mon métier, dès lors que l’on dit oui, il faut être capable de réaliser la demande. C’est à cela que nous nous attachons chez La Maison Hebel ».

Ce qui lui plaît le plus c’est de voir la concrétisation des projets ? « D’avoir une idée et puis après des semaines de montage et de préparation, d’avoir enfin sous les yeux ce que nous avons réussi à faire et imaginé », explique-t-il.

Traiteur La Maison Hebel
La Maison Hebel

Rennes, un lieu stratégique pour l’entreprise nantaise

Si La Maison Hebel est basée à Nantes, le traiteur a désormais un bureau à Rennes, une position stratégique pour l’entreprise qui rayonne de Saint-Malo à la Vendée : « Le Convent des Jacobins, la Glaz Arena et le Château des Pères* sont autant de lieux que nous investissons désormais. C’était tout naturel que nous nous installions ici », explique Vincent Fauvel. « Rennes est une destination majeure et incontournable aujourd’hui, pour nous c’était une évidence d’ouvrir un bureau ici », précise-t-il. (*à Piré-Chancé près de Rennes)

Traiteur La Maison Hebel
La Maison Hebel

Parmi les moments forts de sa carrière à Rennes, Vincent Fauvel se souvient d’un évènement important à la logistique complexe : « 250 personnes pendant 2 à 3 jours avec 5 prestations par jour, du Couvent des Jacobins, en passant par l’hôtel Bonin puis un grand dîner de gala au Château des Pères. Un véritable tour de force pour nous, et un challenge que nous avons su relever avec brio ». Quand il ne travaille pas, pour décompresser, c’est sur le mail que Vincent Fauvel donne rendez-vous à ses amis pour boire une bière avant de pousser jusqu’à la guinguette du MeM, pour y voir un concert.


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« En tant que traiteur, nous sommes classés norme ISO 20121 depuis 2016. Nous avons même été le premier traiteur de France labellisé. Nous avons une démarche éco-responsable et durable dans nos évènements. Cela passe par le traitement de nos déchets alimentaires sur nos évènements à destination de la méthanisation ou du compost via des société de retraitement, par des fournisseurs en circuit court rayonnants autour du laboratoire, par des actions en internes, par de l’éco pâturage via des moutons pour la pelouse de notre laboratoire situé à Nantes ».

(Photos : Christophe Bornet)

Tourisme éco-responsable