festival jeu vidéo

Stunfest 2022 : festivaliers, compétiteurs et professionnels réunis dans 4 lieux à Rennes

Retour sur l'édition 2022 du festival breton du jeu vidéo.

Retour en images et en chiffres sur le rendez-vous phare du jeu vidéo dans l’Ouest, avec son organisateur, l’association 3 Hit Combo. Pour cette édition 2022, 4 lieux d’accueil rennais avaient été investis : la salle de la Cité, le Couvent des Jacobins, la salle du Jeu de Paume et le Théâtre du Vieux Saint-Etienne.

Les 20-21 et 22 mai 2022, le Stunfest réunissait 11 500 festivaliers dans 4 lieux mythiques du centre-ville de Rennes. 550 esportifs de 7 nationalités différentes se sont ainsi affrontés dans des tournois de jeux vidéo organisés au Couvent des Jacobins, notamment sur le célèbre jeu de combat Street fighter.

Stunfest 2022 – Destination Rennes – Thomas Crabot

« En abordant le jeu vidéo par le prisme du rétrogaming et des tournois sur des jeux de combat, le festival de jeux vidéo rennais est devenu un événement d’envergure européenne et internationale » explique Anaïs Cochennec, Chargée de communication de l’association 3 Hit Combo. « Cela grâce à la présence régulière de joueurs venant des 4 coins du monde (Japon, Mexique, États-Unis, Canada…). Mais également avec l’organisation de plusieurs compétitions officielles de niveau internationale tel que le Capcom Pro Tour en 2018 et 2019. »

Depuis sa création en 2005, le Stunfest a étendu ses propositions avec des conférences ouvertes au grand public qui aborde autant les enjeux politiques, éthiques, esthétiques, que économiques et culturels actuels de l’univers vidéoludique. Il propose également des concerts, des animations et des propositions artistiques et de spectacle vivant, le tout lié à l’univers du jeu vidéo.

  • Vous souhaitez organiser un événement ? Contactez-nous !
  • 11 500 festivaliers, 250 professionnels

    La courbe de fréquentation du festival témoigne de l’engouement pour le jeu vidéo dans la société : de 100 visiteurs la première année (2005), il est monté en quelques années à 13 000 visiteurs en 2019 au Liberté jusqu’à atteindre 11 500 festivaliers en 2022 pour la reprise du festival en physique, dans 4 salles de spectacle du centre-ville de Rennes : La Cité, Le Théâtre du Vieux Saint-Etienne, le Jeu de Paume, et le centre des congrès de Rennes.

    Avec à la Cité, des propositions artistiques et dans la cour, une offre de restauration et des bornes d’arcade et jeux musicaux ; au Théâtre du Vieux-Saint-Etienne, la découverte gratuite de jeux vidéo indépendants, expérimentaux ou grand public ; au Jeu de Paume, des installations vidéoludique interactives, animations et jeux d’arcade ; et enfin au Couvent des Jacobins, des tournois d’esport et du freeplay.

    En parallèle, Atlangames et 3 Hit Combo ont organisé les Rencontres ADDON. L’événement réunit des professionnels du jeu vidéo, et propose des temps de conférences axées sur la production de jeu vidéo ainsi que des temps de networking durant 2 jours en amont du festival Stunfest. L’occasion de s’informer sur les tendances du secteur.

    Stunfest 2022 – Destination Rennes – Thomas Crabot

    Le Stunfest 2022 en quelques chiffres :

    • 11 500 festivaliers
    • 615 000 vues sur Twitch (source)
    • 150 bénévoles
    • 105 heures de stream sur 7 chaînes Twitch différentes
    • 550 compétiteur(ice)s pour 7 nationalités
    • 36 jeux indépendants présenté dont 18 en compétitions
    • 11 entreprises dont 5 écoles
    • 30 studios et éditeurs de jeu vidéo indépendants dont Plug In Digital et Arte.
    • 250 participants aux Rencontres ADDON
    • 30 conférences proposées sur les Rencontres ADDON
    Stunfest 2022 – Destination Rennes – Thomas Crabot

    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on email
    Vous souhaitez en savoir plus ?
    Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.